Archives: April 2011

Tempête magnétique en cours…30 avril 2011 (2012 UN NOUVEAU PARADIGME !)

Les prévisions du 28 avril concernant l’impact des vents solaires au plus tôt le 30 avril se confirment au vu de l’orage magnétique en cours: les prévisions ICI UN INDICE kp =5 suivi d’un 4 Comme vu précédemment àprés chaque orage magnétique l’activité sismique et les pertubations[...]

Source : 2012 UN NOUVEAU PARADIGME !

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

WYSIPS, le panneau solaire transparent (Le Site du Zéro : l’actualité des tutoriels, de la…)

… En 2009, Ludovic Deblois, cofondateur de l’entreprise, affirme vouloir créer un « téléphone mobile solaire autonome » rechargeable uniquement grâce à des cellules photovoltaïques. Deux ans plus tard, c’est chose faite. M. Deblois a mis au point une technologie, de moins d’un millimètre et unique au monde, capable de recharger un téléphone portable à la lumière du jour. Cette…

Source : Le Site du Zéro : l’actualité des tutoriels, de la…

Explorer : énergie, énergie solaire, Environnement, Mobiles, Smartphone

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Le rachat de SunPower par Total fait du bruit aux Etats-Unis (FR_3)

Total, acteur récent des cleantech, va racheter 60% de SunPower, n°2 américain des panneaux solaires, connu pour fournir les panneaux les plus efficaces du marché, mais aussi parmi les plus chers. Un rachat au prix fort : Total va lancer une OPA sur 60% des actions de SunPower au prix de 23,25 dollars par action, 40% de plus que son cours en Bourse, et devra ainsi payer au total…

Source : FR_3

Explorer : énergie, Environnement, Introductions, OPA, panneaux solaires

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Rappel concours Lush et Lovea ! (Mac-a-Muse)

Bonjour, Bon wek-end à tous et à toutes :) Il est encore temps de gagner une barre de massage LUSH et un produit solaire pour vos enfants de la marque LOVEA : Vous pouvez participer à ces deux concours ICI et LA. Merci de ne pas répondre sur ce billet, vos participations ne seraient pas [...]

Source : Mac-a-Muse

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Solaria Corporation recrute de nouveaux membres de la direction face à la croissance du chiffre d’affaires (BusinessWire )

FREMONT, Californie–(BUSINESS WIRE)–Solaria Corporation, fabricant mondial de modules photovoltaïques solaires hautement performants, a annoncé l’embauche de nouvelles recrues au sein de son équipe de direction : Marco Garcia qui a travaillé chez Suniva, Suntech, et PowerLight a été nommé Directeur commercial et Bob Zapotosky qui a travaillé chez Flextronics, Ultra Cell et Electronic…

Source : BusinessWire

Explorer : Californie, Chiffres d’affaires, Economie, Finance, International

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L'”homme-saumon” en route vers l’océan (Europe 1)

… une tente, du matériel de bivouac, de la nourriture, des vêtements et une petite centrale solaire portable.

Source : Europe 1

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les industriels du solaire et de l’éolien préparent l’après-2012 (Le blog de L’équipe de 3a energies)

Énergies renouvelables Source : La Tribune.fr – 26/04/2011 | 10:05 Le nouveau président du Syndicat des énergies renouvelables inscrit son action dans la perspective de la présidentielle. S’exprimant pour la première fois depuis son élection, le nouveau président du Syndicat des[...]

Source : Le blog de L’équipe de 3a energies

Explorer : énergie, énergies renouvelables, Environnement

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Que devient le TB10 Solaire?… (Le blog de YQUET Aviation)

Après avoir fait New York-St John’s en 6h10 de vol… …Puis de St John’s à Flores en 9h30 de vol… …Il aura fallu 7h30 de vol entre Flores & Vigo, pour le président… Le TB10 solaire fort de ses 57h30 de vol sera rapatrié vers l’aérodrome de Muret-Lherm soit Dimanche 1er[...]

Source : Le blog de YQUET Aviation

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

OPA : Total devient un acteur majeur dans le solaire

OPA : Total devient un acteur majeur dans le solaireLe groupe pétrolier français Total a annoncé hier le lancement d’une offre publique d’achat amicale, portant sur 60% des actions du fabricant californien de modules solaires, SunPower, au prix de 23,25 dollars par action, ce qui valorise ce dernier à 2,3 milliards de dollars.

Total a par ailleurs signé avec SunPower un accord de garantie financière d’une durée de cinq ans, pour un montant maximum de 1 milliard de dollars. A l’issue de l’opération, qui a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, SunPower conservera son équipe dirigeante.

« L’équilibre énergétique mondial de demain sera le fruit d’une transition longue au cours de laquelle les énergies renouvelables vont progressivement se développer en complément des ressources conventionnelles, » ajoute Philippe Boisseau, directeur général, Gaz et Energies Nouvelles de Total. « Ces dernières années, Total a mis en œuvre une stratégie dans les énergies renouvelables qui se concrétise aujourd’hui dans le solaire : être un acteur majeur intégré. Depuis plus de deux ans, nous avons étudié de nombreuses opportunités d’investissement dans ce secteur. SunPower nous est apparu comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d’intégration verticale avec notamment sa présence dans l’aval. »

«Par son engagement et sa présence mondiale, Total nous aidera à accélérer notre croissance et à renforcer notre position dans le secteur de plus en plus concurrentiel de l’énergie solaire, » déclare Tom Werner, Directeur général de SunPower. «Grâce à l’accord de garantie financière de 1 milliard de dollars conclu avec Total, à ses investissements en recherche et développement dans le domaine du solaire, ainsi qu’à son implantation internationale, nous avons tous les atouts en main pour poursuivre notre croissance et pérenniser notre réussite. La participation de Total renforcera notre actionnariat, nous permettra d’accélérer le développement de nos centrales solaires et augmentera nos capacités industrielles tout en réduisant nos besoins de trésorerie. »

«L’énergie solaire devient incontournable dans le mix énergétique mondial, avec plus de 40 000 MW de puissance photovoltaïque installée dans le monde, » poursuit Tom Werner. « La collaboration de Total et de SunPower a pour ambition de faire de la filière solaire l’une des solutions clé, efficace, compétitive et durable pour l’avenir énergétique de la planète. Les centrales solaires de SunPower, qui offrent un rendement énergétique élevé et une excellente fiabilité, sont déjà compétitives par rapport aux autres formes d’énergies.»

« SunPower va connaitre une croissance forte dans les dix prochaines années, croissance que Total accompagnera en tant que partenaire stratégique. Nous estimons pouvoir dégager de nombreuses synergies, avec les activités de Total non seulement dans le solaire, mais également avec l’ensemble du groupe, tout en préservant le dynamisme et l’innovation qui caractérisent la culture d’entreprise de SunPower», a conclu Philippe Boisseau.

Enfin, SunPower et Total ont signé un accord de recherche et de collaboration axé sur l’amélioration des technologies photovoltaïques à travers différents projets de recherche et développement.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Coruscant primé pour sa station service solaire

Coruscant : sa station service solaire récompenséeL’opérateur d’énergie solaire indépendant, Coruscant, annonce avoir remporté un financement au titre de l’Aide à l’Innovation Responsable, suite à un appel à projets sur « Le design dans les énergies renouvelables et alternatives ».

Mis en place par la Région Ile-de-France pour les TPE/ PME, les Aides à l’innovation Responsable sont attribuées selon des critères rigoureux en matière environnementale, sociale et éthique.

Un jury composé de 11 Élus régionaux, experts et personnalités qualifiées s’est réuni le 29 mars dernier et a sélectionné 9 projets de Recherche, Développement & Innovation et de design à vocation industrielle dans les domaines essentiels du photovoltaïque, du solaire thermique, du biogaz, des procédés de co-génération et de l’hydrolien.

Le projet, intitulé«Conception d’une station service solaire pour véhicule électrique», a été sélectionné par le jury du « Lieu du design» qui a reconnu le travail de design innovant dans la conception des abris photovoltaïques de Coruscant.

Le soutien de la Région permet d’anticiper la présentation du premier prototype de station service solaire en décembre 2011 qui permettra une recharge « propre » pour les véhicules électriques. La commercialisation est prévue pour le courant de l’année 2012.

Les abris photovoltaïques réalisés par Coruscant permettent de transformer les parkings, lieux habituellement dédiés exclusivement au stationnement, en site de production d’électricité solaire et de recharge de véhicules électriques.

Une exposition au « Lieu du Design », rue du Faubourg Saint Antoine, programmée pour le second semestre 2012, présentera, à terme, le prototype du projet finalisé.

** les projets sont soutenus par la Région Ile-de-France pour un montant global de 671 000 euros, soit une moyenne de près de 75 000 euros par projet, afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables et alternatives.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose