Archives: November 2011

First Solar signe le challenge 2 degrés

First Solar signe le challenge 2 degrésL’américain First Solar annonce avoir signé le “Challenge 2°C” au moment où les leaders mondiaux convergent vers Durban, en Afrique du Sud, pour la prochaine série de débats des Nations Unies sur le changement climatique.

Lancé par le CLG (Corporate Leaders Group on Climate Change), fondation du Prince de Galles, géré et mis au point par le programme de l’université de Cambridge pour un leadership en matière de durabilité, le «2°C Challenge Communiqué» appelle les gouvernements à sortir de l’impasse dans les négociations internationales sur le climat et à prendre les mesures qui s’imposent au niveau national. Ceci afin de garantir le succès de la transition vers une croissance verte et vers une économie résistante aux climats.

Actuellement, parmi les 341 signataires qui se sont engagés dans le mouvement, on trouve la plupart des grands groupes européens (Alstom, EDF, Air France, BP, Cap Gemini, Endesa, Iberdrola, etc.), comme américain (Yahoo, Ebay, CocaCola, Cisco, etc.)

«Notre mission est d’alimenter le monde en électricité solaire propre et abordable. Les baisses de prix du photovoltaïque juste après Copenhague ont placé les énergies renouvelables sur une trajectoire qui les mettra sur un pied d’égalité avec les combustibles fossiles non subventionnés. Pour promouvoir une progression encore plus forte vers une sociétéà faible consommation de carbone et à consommation d’énergie 100 % renouvelable, nous incitons vivement les dirigeants réunis à Durban à stopper les subventions accordées aux combustibles fossiles et en fin de compte, àétablir un prix du carbone suffisamment élevé pour que les gens soient dissuadés de le brûler », a déclaré David Eaglesham, directeur de la technologie de First Solar.

Le communiqué remarque que, s’ils manquaient à leurs promesses, les gouvernements «risqueraient de ternir de manière permanente leur crédibilité», mais que s’ils prenaient les mesures justes, « ils garantiraient une économie à faible émission de carbone qui soit plus résistante, plus efficace et moins vulnérable au phénomène mondial ». À défaut d’un consensus international, « l’entreprise n’aura pas le discernement ou la détermination suffisante pour investir à son plein potentiel».

First Solar a pour sa part annoncé récemment avoir atteint une phase importante de production cumulée de 5 gigawatts (GW)de ses modules solaires sophistiqués en couches minces, qui supplantent collectivement 3,3 millions de tonnes d’émissions de CO2 équivalant à la plantation de 84 millions d’arbres ou au retrait de 650 000 voitures de la circulation.

La demande en énergie solaire reste toutefois limitée sur de nombreux marchés par des prix artificiellement faibles pour les énergies conventionnelles basées sur les combustibles fossiles.
Ces derniers émettent du CO2 lorsqu’ils sont brûlés pour générer de l’énergie.

En effet, les dernières estimations de l’Agence internationale de l’énergie indiquent que les subventions à la consommation de combustibles fossiles dans le monde s’élevaient à 409 milliards de dollars en 2010, chiffre à la hausse par rapport à 300 milliards de dollars en 2009, les subventions accordées aux produits pétroliers représentant près de la moitié du total.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Total : un fournisseur de modules solaires pour GDF Suez

Total : un fournisseur de modules solaires pour GDF SuezLa Compagnie du Vent, une filiale du groupe énergétique français GDF Suez a commandé et reçu du californien SunPower dont le pétrolier Total détient 60% du capital, 12.000 modules photovoltaïques à haut rendement.

Ces modules SunPower (modèle E19 / 320) seront utilisées par l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol de 3,8 mégawatts DC (MW), dans le sud de la France (NDLR : lieu précis non communiqué) dont l’achèvement prévu à l’été 2012.

La centrale devrait produire environ 6.270.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 3.500 personnes, et éviter l’émission de plus de 5.000 tonnes de CO2 chaque année, selon RTE 2011.

« Nous nous réjouissons de fournir nos modules à haut rendement, qui sont les plus fiables du marché, à La Compagnie du Vent », a déclaré Howard Wenger, Président, Régions de SunPower. « Grâce à notre performance éprouvée, nous sommes confiants que La Compagnie du Vent obtiendra un rendement énergétique exceptionnel et un bon retour sur investissement sur les 25 ans minimum de durée de vie des panneaux solaires».

«La Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez, suit SunPower et sa technologie à haut rendement depuis plusieurs années », a indiqué Gilles Léandro, directeur du développement photovoltaïque à La Compagnie du Vent. «Nous avons naturellement choisi les modules SunPower à très haute efficacité, afin de maximiser la puissance installée sur un espace restreint».

Pionnière française de l’énergie éolienne, La Compagnie du Vent s’est diversifiée dans la production d’électricité solaire. Ainsi, les parcs éoliens et centrales solaires photovoltaïques en exploitation et à un stade avancé de construction de la filiale de GDF suez représentent une puissance d’environ 280 MW.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Un radar 3D conçu pour distinguer une éolienne d’un avion

Un radar 3D conçu pour distinguer une éolienne d'un avionUne filiale du groupe Altran vient de mettre au point une technologie innovante, un radar 3D permettant aux contrôleurs aériens de pouvoir faire la distinction entre un avion et les aubes de turbine en rotation d’une éolienne.

Cambridge Consultants, filiale du groupe Altran, a créé Aveillant, dont le radar 3D permet d’éliminer un des principaux obstacles à l’expansion des parcs d’éoliennes et à la production d’énergie associée. En effet, un des freins majeurs au déploiement des fermes d’éoliennes réside dans l’incapacité actuelle des contrôleurs aériens de distinguer un avion des aubes de turbine en rotation d’une éolienne.

Aveillant va donc fournir aux contrôleurs aériens et aux aérodromes des données radar précises, nécessaires à l’élimination de toute confusion potentielle.

Cette technologie supprime les préoccupations inhérentes à la sécurité et à la défense des espaces aériens qui freinent la croissance dans le secteur de l’énergie éolienne. Au Royaume-Uni, 66 % de l’ensemble des projets de fermes éoliennes, soit l’équivalent de 6,5 gigawatts d’électricité, est actuellement retardé.

L’approche d’Aveillant en matière d’atténuation des effets des éoliennes est le résultat d’un travail approfondi réalisé aux côtés des acteurs majeurs au Royaume Uni de l’aviation et de l’énergie éolienne ; tels que des développeurs de parcs éoliens, des exploitants d’aéroports, le Département de l’Énergie et du Changement Climatique (DECC) et le Ministère de la Défense (MoD). Il en résulte une technologie qui promet de répondre à la fois aux besoins civils et militaires, d’être rentable pour les plus petits parcs éoliens et de créer des emplois dans le secteur de l’énergie verte.

« Le lancement de la solution technique d’Aveillant constitue une avancée importante dans le développement de la production d’énergie propre à travers le monde. Cette innovation de rupture répond aux objectifs ambitieux fixés par les gouvernements en matière d’énergie renouvelable», a souligné Philippe Salle, Président-directeur général du groupe Altran.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

“Acte de décès” : Lettre choc à Nathalie Kosciusko-Morizet

Franck Le Borgne, entrepreneur morbihannais (56) dans le photovoltaïque a transmis à la Ministre de l’écologie et du développement durable – Nathalie kosciusko-morizet – une lettre ouverte intitutée : “Acte de décès“. Elle a été publiée initialement par l’association TPAMPS – TouchePas Amon Panneau Solaire.

Voir également Photovoltaïque : Franck Le Borgne, l’homme qui accuse l’Etat

Madame la Ministre,

“Je me permets de vous déranger un court instant pour vous informer de la mort par asphyxie de la société One Network SARL, entreprise au statut de JEI depuis 2007 et évoluant dans le développement de nouvelles technologies photovoltaïques. Prestataire technique et développement de l’entreprise One Network Energies SAS. Ce décès entraine par la même occasion le transfert vers la case pôle emploi des 8 salariés restants.”

“Depuis décembre dernier nous vivions dans l’espoir d’avoir au moins un peu d’écoute pour notre métier de développeur de solutions solaires dans le domaine des suiveurs deux axes, il semblerait que ces espoirs aient été totalement vains et que notre gouvernement n’ait rien à faire de ses entreprises innovantes et PME, contrairement aux propos tenus dans les médias depuis 48 heures ou l’UMP se gausse de vouloir défendre ce qui fait la force de notre pays à savoir les PME et TPE. Pur racolage préélectoral ……. La vérité est beaucoup plus triste !”

“Une grève de la faim n’aura pas suffit à vous sensibiliser, pas plus que la disparition de centaines de PME et de milliers d’emplois depuis le 1er Janvier de cette année.”

“Vos arrangements pour tuer la filière, n’auront trompé personne, encore moins lorsque je me remémore vos propos lors de notre entretien téléphonique du mois de juillet, où vous m’aviez avoué que la situation était connue du gouvernement depuis 18 mois et que vous saviez (le gouvernement) que cela allait partir rapidement en vrille (je cite vos propos mot pour mot !).”

“Ceux-ci ont une portée toute particulière pour nous, les sacrifiés de cette filière, à savoir que le gouvernement de Mr Sarkozy, par la voix de ses ministres a ouvertement encouragé les entrepreneurs Français de la filière solaire, à aller dans le mur.”

“Savoir, mais ne rien faire pour éviter les drames humains cela s’apparente à de la non assistance à personnes en danger, de la dissimulation volontaire, à un manquement à la plus élémentaire des règles de prévention dans le cadre d’un principe de précaution.”

“Je me remémore vos propos de juillet dernier me disant que la situation complexe issue du moratoire, ne pouvait être résolue que dans le cadre juridique. Vous m’avez d’ailleurs rappeléà quel point ce cadre juridique pouvait être brutal et inhumain.”

“Vous vous êtes barricadée derrière ce mur et sous ce parapluie, en affichant une volonté de façade pour résoudre les situations, alors qu’actionnaire d’ EDF à 84,48% à qui appartiennent à 100% les filiales ERDF et EDF EN, vous, l’Etat, aviez l’entière faculté de résoudre ce gâchis. Loin de là, vous avez agi en avouant que vous n’aviez aucune maîtrise de vos sociétés publiques ni pouvoir sur leurs dirigeants, quand ce n’est pas l’inverse qui se produit.”

“Je me souviens aussi de vos paroles amères à l’encontre de Jean Louis Borloo, responsable selon vous de cette situation et surtout de sa non volontéà porter le poids du moratoire photovoltaïque. J’eusse pensé qu’au sein d’un même gouvernement, le sérieux des ministres en exercice, s’agissant quand même de l’avenir et de la pérennité de centaines de PME et de milliers d’emplois, prenait le pas sur tout autre considération. Au lieu de cela, le comportement irresponsable du gouvernement, et les manquements à l’information de vos concitoyens, ont entraîné des centaines de faillites, des milliers de licenciements, ainsi que des suicides de porteurs de projets ruinés, souvent agriculteurs touchés par d’autres fléaux.”

“Vous saviez, mais vous n’avez rien fait pour prévenir, protéger, informer, stopper ce massacre en bonne et due forme. La responsabilité du gouvernement est pleine et entière.”

“Vous avez ainsi fait le lit des spéculateurs, que vous connaissiez parfaitement, qui d’une manière informée ont sauté sur l’aubaine comme des vautours sur une proie. Ces spéculateurs n’ont apporté que de la misère, aucun savoir faire, aucune innovation, seule la connaissance des bons coups à faire et rapidement avant que la bulle n’explose.”

“Vous avez laissé EDF via sa filiale EDF EN agir au mépris de la loi en s’arrogeant des droits de production pharaoniques (Toul, 143 MWc, récemment visitée par Mme Nadine Morano sous la huée de ses propres militants), alors que la loi limite à 12 MW la construction d’un projet solaire, et surtout impose la fourniture d’un permis de construire accepté lors du dépôt d’une demande de PTF. EDF, a eu des centaines de mégawatts de projets validés, sans permis de construire préalable et au mépris de toutes les lois.”

“Vous avez laissé EDF EN utiliser le fichier de demandes de raccordement ERDF ayant une PTF « hors moratoire ». ERDF, en bon complice, a en effet transmis ce fichier en Décembre 2010 permettant à EDF EN de relancer l’ensemble des porteurs de projet, nos prospects en grande partie, en précisant que « eux seuls avaient la faculté de mener ces projets à terme » !”

“Concurrence déloyale, transmission de fichiers privés au mépris de la loi informatique et liberté. Je rappelle ici que l’Etat étant actionnaire majoritaire d’EDF, est donc par la même occasion complice des actes réalisés par cette entreprise publique et ses filiales.”

“Alors dans ce maelstrom, me faire dire lors de notre entrevue, dans votre ministère, par la voix de votre chef de cabinet, que le gouvernement n’a aucune possibilité d’agir au niveau de ERDF ou de EDF, est tout bonnement se foutre de nous et nous prendre pour de sinistres imbéciles. Vous savez rappeler aujourd’hui à Areva qu’il n’y aura aucun licenciement en France, vous avez été moins regardant pour le photovoltaïque à l’époque où les enjeux électoraux n’étaient pas encore aussi risqués.”

“Il suffisait d’un peu de bon sens pour faire la différence entre les projets spéculatifs et les projets constructifs, il suffisait d’un peu d’humanité et d’ambition pour que les industriels Français aient la place qui leur revenait dans la progression du solaire Français, mais de cela rien n’a été.”

“Enfin, encore lors de notre conversation téléphonique du mois de Juillet, me dire que le moratoire a été fait pour ne pas laisser la porte ouverte « aux gros » , EDF et EDF EN entre autre, est aussi de la démagogie à l’état pur. Aujourd’hui, EDF et EDF EN propriété de l’état Français à hauteur de 84,48%, se sont arrogés plus de la moitié des parcs solaires Français, dont certains construits dans la plus grande illégalité quand ce n’est pas sur des terres agricoles.”

“Vous avez crié au scandale parce que la majorité des projets solaires étaient fait avec des panneaux chinois, d’ailleurs vous avez motivé le moratoire en grande partie sur cette argumentation. Dans un même temps EDF installe des centaines de mégawatt de photovoltaïque constitués de panneaux Chinois ou Américains, en embauchant une main d’œuvre Roumaine et Polonais, (cf. Toul), c’est l’hôpital qui se fout de la charité…… En tuant les professionnels du photovoltaïque Français vous avez d’une manière déloyale et dépourvue de tout sens moral protégé vos intérêts et ceux des oligopoles.”

“Encore plus pervers pour finir : EDF, par la voix de son PDG, crie au scandale parce que la charge CSPE liée au solaire photovoltaïque devient, à leur goût trop importante et entraine selon eux, un déficit grandissant dans leur comptes. Se foutre du monde à ce stade est un exercice qui mérite d’apparaître dans le Guinness des records. EDF est directement ou indirectement par ses filiales, la société Française qui capte le plus de bénéfices liés à cette CSPE, tout bonnement parce que EDF est l’exploitant de centrales solaires le plus important de France………… j’en aurai la larme à l’œil la prochaine fois que je paierais ma facture d’électricité.”

“Non vraiment, « vous nous avez pris pour des veaux », comme le disait si bien le Général de Gaulle, seulement, vous avez aussi détruit la vie de milliers de gens, honnêtes, travailleurs et créatifs. Un ami d’un pays en voie de développement m’avait dit « tu sais moi je ne demande pas de beurre sur ma tartine, la tartine me suffit », en parlant de sa condition financière locale, et bien, Mme le Ministre, vous nous avez aussi pris la tartine sur laquelle d’ailleurs nous n’avons pas eu le temps de mettre du beurre !”

“Quoiqu’il en soit, de part vos actes déloyaux et scandaleux, dépourvus de toute morale et d’honnêteté, de part vos mensonges et discrédits portés à l’encontre de la filière photovoltaïque auprès de l’ensemble des Français depuis maintenant 18 mois, nous sommes maintenant des centaines de chefs d’entreprises et de salariés à avoir un peu de temps libre et pour cause, vous avez pulvérisé nos outils de travail et l’ensemble de nos investissements humains et financiers.”

“Vous pouvez être sure que celui-ci va être mis à profit ces prochains mois en marge des procédures initiées à l’encontre de l’Etat et de ERDF, pour donner aux Français preuves à l’appui, des éléments factuels pour les yeux et les oreilles, de cette machination, admirablement bien orchestrée d’un point de vue médiatique par l’ETAT, et qui aura coûté et va coûter dans l’avenir, au peuple Français des milliards d’Euros.”

“Cette période préélectorale nous donnera sans doute l’écoute populaire que nous attendons.”

“Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes sincères salutations.”

Franck Le Borgne
Ex actionnaire de One Network SARL – Locqueltas 56390
franck@onenetwork.fr

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Areva : contrat de 120 éoliennes offshore en Allemagne

Areva : contrat de 120 éoliennes offshore en AllemagneUn porte-parole du groupe français du nucléaire a confirmé l’information révélée par le journal les Echos selon laquelle Areva serait sur le point d’obtenir 2 contrats de fourniture de turbines d’éoliennes en Allemagne.

Dotées globalement de 120 turbines, les deux contrats représenteraient un montant potentiel estiméà 1,2 milliard d’euros, services inclus. “Areva confirme être en négociations très avancées sur deux contrats d’éoliennes en Allemagne“, a déclaréà Reuters la porte-parole, sous condition de financements côté acheteur.

Cette commande de turbines qui porte sur son modèle phare de 5 mégawatts (MW) amènerait le portefeuille de commandes de la division renouvelable d’Areva à 3 milliards d’euros.

D’ici fin 2013, la base installée devrait représenter selon le groupe français du nucléaire plus de 120 éoliennes en fonctionnement en Europe.

Fin juin 2011, l’espagnol Iberdrola Renewables et le français Areva avaient conclu un partenariat pour développer conjointement des projets éoliens en mer sur le territoire français.

En mai 2011, une alliance avait été formée entre GDF Suez, Vinci et Areva afin de créer une plateforme industrielle dans les domaines des énergies renouvelables et de la construction. Elle vise à répondre à l’appel d’offres lancé par l’Etat (6.000 MW de puissance installée d’ici 2020) sur 3 des 5 parcs éoliens en mer (Dieppe-Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Fécamp.)

Fin Décembre 2010, Areva avait annoncé avoir remporté un contrat de 400 millions d’euros auprès de Trianel, une association regroupant des électriciens allemands, pour la livraison de quarante turbines M5000 de 5 MW chacune, destinées au parc éolien offshore de Borkum West II, situé en Mer du Nord.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Inauguration de la 1ère centrale solaire en Afrique du Sud

Inauguration de la 1ère centrale solaire en Afrique du SudL’Afrique du Sud est décidément à l’honneur et le démontre encore une fois avec l’inauguration à Sunninghill (Johannesburg), de la toute première centrale solaire photovoltaïque du pays d’une capacité de 400 kW crête.

Ce «projet vitrine» est présentéà l’occasion de la 17ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP17) qui se tiendra du 28 novembre au 9 décembre 2011, à Durban.

Il s’agit d’une centrale en couverture de 180 places de stationnement, réalisée sur le parking du siège social d’Eskom, l’opérateur national d’électricité. Elle produira 675 MWh par an et assurera 5% des besoins énergétiques d’Eskom.

L’inauguration de cette centrale le 25 novembre dernier a été le coup d’envoi du grand plan de développement des énergies renouvelables dont s’est dotée l’Afrique du Sud, un pays où le charbon est pour le moment l’énergie dominante.

Le complexe solaire a été développé par la société commune comprenant la division Energie de Guma Group et la société française Coruscant où les 2 actionnaires sont engagés pour développer à plus grande échelle d’autres projets photovoltaïques dans le pays.

«Nous sommes très fiers de ce premier projet qui est à l’avant-garde de notre ambition dans le domaine des énergies renouvelables» a expliqué Robert Matana Gumede, PDG de Guma group. « Le photovoltaïque est une méthode de production d’énergie en forte croissance. Ce projet sera le porte-drapeau de notre stratégie de production d’énergies non-polluantes».

L’ingénierie et l’expertise des ombrières photovoltaïques ont été apportées par Coruscant, alors que la construction a été confiée à des sociétés locales. Les équipements, et notamment les 2 600 m2 de modules photovoltaïques (produits par Tenesol, filiale de Total) et les structures porteuses, ont été fabriqués en Afrique du Sud. Les onduleurs sont fournis par la société française Schneider Electric présente sur place.

Enfin, 80% du budget total de 1,2 million d’euros a ainsi été dépensé localement, conformément à l’objectif fixé par le gouvernement sud-africain de développer sur place les activités liées aux énergies renouvelables.

«Nous sommes très satisfaits que le premier projet en Afrique du sud soit une ombrière photovoltaïque de parking, cela valide la pertinence d’une production d’énergie sans consommation de foncier et sans impact sur l’environnement» a souligné Thierry Mueth, PDG de Coruscant. «La société française Coruscant dispose d’une expérience très complète de la production d’énergie solaire. Pionnière des ombrières photovoltaïques en France, leur apport technique a été très précieux» a conclu le directeur de la division Energie de Guma Group, Deon van der Walt.

Même si cette intiative est louable, on peut simplement regretter que l’Afrique du Sud commence seulement à se tourner vers cette énergie renouvelable, dont elle pourrait tirer grandement profit à large échelle.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Powered by SmartRSS

Photovoltaïque : Franck Le Borgne, l’homme qui accuse l’Etat

Photovoltaïque : Franck Le Borgne, l'homme qui accuse l'EtatFranck Le Borgne, un entrepreneur breton spécialisé dans le photovoltaïque qui s’était fait connaître cet été pour avoir entamé une grève de la faim de 11 jours en protestation au non raccordement pour cause de moratoire de son projet de centrale photovoltaïque de Saint-Allouestre (56), a mis la clé sous la porte, après avoir licencié 17 personnes.

Dans une lettre ouverte (publiée intégralement sur Enerzine) au ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, intitulée « Acte de décès », le morbihannais dénonce “le scandale national de l’énergie” et met en avant la “concurrence déloyale” qui profiterait surtout à EDF (via sa filiale EDF EN) : “Aujourd’hui, EDF et EDF EN propriété de l’état Français à hauteur de 84,48%, se sont arrogés plus de la moitié des parcs solaires Français, dont certains construits dans la plus grande illégalité quand ce n’est pas sur des terres agricoles.”

La coupe est pleine pour le breton qui en remet une couche : “EDF installe des centaines de mégawatts de photovoltaïque constitués de panneaux chinois ou américains, en embauchant une main d’œuvre roumaine et polonaise…”

Le gouvernement savait depuis 18 mois !

Le Télégramme a pour sa part retranscris une partie de la conversion enregistrée le 21 juillet 2011 entre Franck Le Borgne et Nathalie Kosciusko-Morizet. En voici la teneur :

Quand j’ai demandéà Nathalie Kosciusko-Morizet d’expliquer le soudain revirement du gouvernement, voici ce qu’elle m’a répondu : “Moi, quand je suis arrivée (NDLR : en novembre 2010), cela faisait six mois que tout le monde savait qu’on allait mettre fin au système et personne n’avait le courage de le faire (…) La vérité, c’est que ce que j’ai dû faire (NDLR : le moratoire), ça faisait 18 mois que cela aurait dûêtre fait, parce que l’on savait depuis 18 mois que ça partait en vrille complètement (…) Jean-Louis (NDLR : Borloo) savait qu’il fallait le faire mais il n’a pas voulu en porter le poids“.

Franck LeBorgne s’interroge alors : “Pourquoi le gouvernement, sachant que le système n’était plus viable (NDLR, les tarifs trop attractifs ont suscité un engouement faisant exploser la dépense publique) a-t-il laissé des centaines d’entreprises aller droit dans le mur (…) C’était criminel.”

On a laissé les entreprises françaises allez volontairement dans le mur et c’est inacceptable. Je vis avec çà depuis 6 mois, aujourd’hui je ne veux plus vivre avec ce poids là et donc maintenant je vais le partager (…) - extrait de la vidéo ci-dessous

L’avenir est ailleurs :

Sur le site internet de l’entreprise, un court édito publié dimanche laissait entrevoir toute l’amertume de l’entrepreneur : “One Network Energies SAS vient de perdre cette semaine son principal fournisseur de prestation à savoir le bureau d’étude et de réalisation en maîtrise d’ouvrage la société ONE NETWORK SARL basée à Locqueltas. Entreprise détenue par ses salariés actionnaires de l’entreprise, l’arrêt du conseil d’état statuant sur la légalité de la rétro activité du décrêt du 9 Décembre 2010, ce qui est une première juridique mondiale, à anéanti les derniers espoirs de One Network SARL et de sa gérante de retrouver des chantiers perdus en Décembre 2010. Les effectifs de One Network SARL viennent grossir le rang des 18 000 emplois pulvérisé depuis le début de cette année dans la filière solaire Française.”

Pour autant, l’entrepreneur breton ne baisse pas les bras et va tenter l’aventure hors des frontières de l’hexagone, notamment en Moldavie dans la ville de Chisinau. “One Network Energies SAS va tenter les prochains mois de diversifier ses activités en s’implantant dans des pays soucieux de leur fourniture énergie et probablement moins totalitaire que notre gouvernement vis à vis de la défense de ses prés carrés.“, peut on également lire sur le site.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Rénovation thermique dans les HLM : le Gouvernement crée nouveau prêt sur fonds d’épargne

Un nouveau dispositif de rénovation thermique des HLM vient d’être mis en place. Ce dernier devrait permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des français en diminuant leur facture d’énergie.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Biogaz : du nouveau pour la filière française

Du gaz d’origine renouvelable va prochainement, et pour la première fois, être injecté dans les réseaux de distribution français. Ce nouveau dispositif attendu depuis plusieurs mois a été paru au journal officiel.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Bruxelles : Dolce La Hulpe – 4 étoiles – passe au vert

L'hôtel & resort - Hulpe Brussels 4 étoiles passe au vert“La Hulpe Brussels,” l’hôtel & resort 4 étoiles au design contemporain situé au coeur de la forêt de Soignes à 15 km seulement du centre de Bruxelles devient producteur d’électricité verte en équipant son toit de plus de 1.000 panneaux solaires photovoltaïques totalisant une capacité de 250.000 Wc.

L’installation a été réalisée durant l’été 2011 par Sunneo SA, spécialiste du solaire photovoltaïque en Belgique francophone.

Ce nouveau projet s’inscrit dans un programme global d’initiatives vertes telles que le compostage, le tri partiel des déchets, une politique d’achats éco-responsables (produits locaux, bio, naturels ou recyclés-recyclables), le traitement écologique des graisses, l’utilisation de LED plutôt que d’ampoules traditionnelles, de détecteurs de mouvements, de systèmes de production d’eau chaude et eau froide séparés, d’une station d’épuration d’eau ainsi que l’implémentation d’une gestion technique centralisée pilotant les équipements techniques tels que le groupe de pulsion, d’extraction, les chaudières, les frigos… selon des paramètres de température extérieure, intérieure ou horaires.

L’hôtel a également lancé le programme Dolce Global Preserve par lequel il honore ses membres du personnel en plantant un arbre spécialement en leur honneur, ainsi qu’en faisant un don à une organisation locale ; le but de ce nouveau programme est d’obtenir un impact positif sur l’environnement et d’honorer les collaborateurs, véritables « arbres de vie » de l’entreprise.

Banimmo SA, la société foncière de repositionnement immobilier propriétaire du site du Dolce La Hulpe Brussels est à l’origine de la reconversion de l’ancien centre de formation d’IBM en un hôtel & resort 4 étoiles.

Nous avons choisi d’installer une centrale solaire photovoltaïque de 250 Kwc de dernière génération au Dolce La Hulpe Brussels. Elle se compose de plus de 1000 panneaux poly cristallins à haut rendement et va permettre de générer à pleine puissance plus de 210.000 KWh par an. Combinéà un plan d’investissement pluriannuel, le site va économiser entre 10 et 12% de sa consommation d’énergie actuelle sur les heures pleines” a déclaré Christian Terlinden, Chief Financial Officer de Banimmo et Administrateur de Dolce La Hulpe.

L'hôtel & resort - Hulpe Brussels 4 étoiles passe au vert

Cette centrale solaire représente un coût de 650 000 euros hors taxes. “Son installation, une première en Belgique sur un complexe hôtelier de cet envergure, participe à la stratégie du Dolce La Hulpe Brussels, partagée et soutenue par Banimmo, d’investir durablement dans la réduction de son empreinte carbone et à concilier le développement de son activitéà la préservation de la planète. La Communauté est effectivement une des 3 valeurs clef du groupe Dolce Hotels & Resorts représentée par l’un des 3 cercles du « O » présents dans son logo” a précisé Erik Jansen, Area Managing Director de Dolce La Hulpe Brussels & Dolce Chantilly.

Comme cette installation sera faite sur les toitures plates du bâtiment principal et de certains bâtiments de chambres, elle n’affectera pas l’esthétique du site.

Dans le cadre de son exploitation, un écran d’affichage en temps réel sera présent dans le lobby, afin de sensibiliser la clientèle à la production d’électricité verte des bâtiments.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose