Archives: December 2011

Shell responsable de la pire marée noire du Nigéria en 13 ans

Le Nigéria est confronté à sa pire marée noire depuis la catastrophe d’Exxon Mobil en 1998, suite à une fuite lors d’un chargement de pétrole sur un tanker de la compagnie Shell.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Projet oléoduc Tchad Cameroun : La Banque mondiale attaquée en justice par les populations

Une plainte vient d’être déposée à l’encontre de la Banque Mondiale, par le Groupe de recherches alternatives et de monitoring du projet pétrole/Tchad-Cameroun (Gramp/TC), soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les oeuvres d’art partent à l’assaut des éoliennes

Les oeuvres d'art partent à l'assaut des éoliennesAu printemps prochain, des éoliennes installées aux Pays Bas s’habilleront d’oeuvres d’art et offriront une vue particulière du paysage.

Nuon, filiale néerlandaise du groupe Vattenfall, mettra ses turbines à la disposition de Bubble Projects, une initiative néerlandaise à l’origine d’expositions internationales et de projets artistiques hors normes. Une sélection d’artistes aura, pour la première fois au monde, l’opportunité de se saisir de l’incroyable surface que représente une éolienne pour y présenter leurs oeuvres.

Au coeur de deux parcs éoliens, ce sont trois éoliennes qui seront mises à disposition du projet, offrant un espace de conquête atypique pour des créations artistiques uniques. Les artistes, en cours de sélection par Bubble Poject, utiliseront ces supports inédits pour présenter leurs oeuvres dans la campagne hollandaise, de mars à octobre 2012.

Situées à proximité des villes d’Almere et de Franeker, ces oeuvres ne manqueront pas de surprendre les Néerlandais, accoutumés depuis plusieurs années à la présence d’éoliennes dans leur paysage.

Les oeuvres, élaborées autour du thème «Coopération », seront changées tous les deux mois. Au total, les 24 oeuvres sélectionnées seront présentées.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

GP JOULE choisit REC pour fournir 60 MW de modules solaires

GP JOULE choisit REC pour fournir 60 MW de modules solairesDans le cadre d’un accord de fourniture de modules, le développeur allemand de projets GP JOULE** a sélectionné les modules de Renewable Energy Corporation (REC) destinés à des centrales solaires implantées en France et Allemagne.

Ainsi, REC fournira 60 MW de modules photovoltaïques pour l’installation de centrales solaires au sol gérées par le développeur de projets GP JOULE. Plus précisément, les modules Peak Energy Series de REC seront utilisés pour une installation au sol de 20 MW en Allemagne et pour une installation de 40 MW près de Bordeaux, en France.

La première livraison aura lieu dès décembre, et le reste au cours des six prochains mois.

REC est ravi de collaborer avec un partenaire si expérimenté et de constater que des projets à grande échelle sont réalisés dans des marchés solaires européens clé en dépit des nombreux défis que cela représente” a déclaré Luc Graré, Senior Vice President Sales and Marketing Cells & Modules chez REC.

Nous avons choisi REC comme fournisseur de module pour la fiabilité et la qualité supérieure de ses modules, combinées à une solide proposition de valeur qui va nous aider à assurer un bon rendement des projets que nous développons,” a déclaré pour sa part Ove Petersen, PDG de GP JOULE.


** GP JOULE, basé dans le Nord de l’Allemagne, possède une expérience approfondie du développement, financement et fonctionnement d’installations solaires de grande taille.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Boom des panneaux solaires en Grande-Bretagne avant la réduction des subventions

Le nombre de panneaux solaires installés en Grande-Bretagne est en plein boom alors que le pays s’apprête à réduire les subventions accordées à ce secteur.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Initiative Sunidarity : Soitec offrira 3 mini-trackers Plug&Sun

Initiative Sunidarity : Soitec offrira 3 mini-trackers Plug&SunRécemment, l’industriel français Soitec a annoncé la mise sur le marché de sa technologie solaire à concentration de taille réduite (Plug&Sun) dans l’objectif d’offrir aux régions isolées et à fort ensoleillement une solution facilitant l’accès à une électricité propre et fiable.

La semaine dernière, Soitec indiquait le lancement auprès des organisations d’aide au développement, la première édition du programme Sunidarity afin de soutenir les organisations qui œuvrent au développement économique et humain de ces régions isolées.

Pour les projets sélectionnés, Soitec mettra à disposition son produit Plug&Sun qui permet de générer de l’électricité en complète autonomie là où il y en a le plus besoin.

Alors que 20% de la population mondiale n’a pas encore accès à l’électricité, une large majorité des régions concernées possède un immense potentiel en énergie solaire. D’après Soitec, l’accroissement de l’utilisation de l’énergie solaire constituerait un moyen de lutter à la fois durablement contre les changements climatiques et la pauvreté en électricité. Cet effort repose selon l’industriel “sur les innovations technologiques et sur des initiatives collectives d’aide au développement.”

Soitec récompensera les 3 projets qui se distingueront par leur innovation (permettant une réelle avancée en matière de développement local), la difficulté de la problématique résolue, et le niveau d’intégration à un projet de développement global. Tous les domaines d’application seront étudiés (éducation, information, communication, santé, agriculture, etc.)

Le mini-tracker de Soitec offre en effet un intérêt particulier pour toutes les structures qui sont à la recherche d’installations faciles à transporter et à installer. Les organisations peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 15 Avril 2012 directement sur le site de Soitec.

Dans le cadre de l’initiative Sunidarity, Soitec met également en place un partenariat avec Schneider Electric et contribuera au programme de Schneider Electric d’accès à l’énergie et d’électrification de régions isolées.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Près de 3 MWc de projets intégrés au bâti pour Saint-Gobain Solar

Près de 3 MWc de projets intégrés au bâti pour Saint-Gobain SolarUne vingtaine de projets intégrés au bâti cumulant une puissance de près de 3 MWc sera mise en oeuvre par Cap Vert Énergie, producteur indépendant d’énergie d’origine renouvelable, en association avec Saint-Gobain Solar, un acteur de poids du marché du photovoltaïque.

Initié en 2010, ce partenariat porte sur la rénovation et la construction de centrales photovoltaïques intégrées en toiture de bâtiments commerciaux, industriels et agricoles d’une puissance unitaire de 100 à 250 KWc.

Créée en 2009, Cap Vert Énergie est une société française spécialisée dans le développement, le financement, la conception et l’exploitation de centrales photovoltaïques intégrées en toiture des bâtiments.

Localisée à Marseille, elle a choisi de collaborer avec Saint-Gobain Solar sur une vingtaine de projets dans le Sud de la France pour une puissance totale cumulée de 2,9 MWc. Sur un marché caractérisé depuis quelques mois par des flottements réglementaires, ce partenariat a permis à une vingtaine de propriétaires hébergeurs de mener à terme leur projet photovoltaïque.

De son côté, Saint-Gobain Solar présentera son module cadré SG Solar SUNEKA retenu par Cap Vert Energie. Ce dernier bénéficie d’un rendement élevé pouvant atteindre 15,7 % et d’une garantie-constructeur de 12 ans.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Le démantèlement de la centrale de Fukushima prendra 30 à 40 ans

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi prendra 30 à 40 ans d’après les dernières déclarations du gouvernement et de la compagnie Tepco.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L’énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

L'énergie photovoltaïque continue de rayonner en ItalieLe groupe japonais Kyocera a annoncé hier la fourniture de 10 MWc de modules photovoltaïques pour l’extension d’une installation existante de 6 MWc dans la commune italienne Cigliano près de Turin.

La puissance supplémentaire de 10 MWc qui est répartie entre les deux installations «Lotti » et «Petiva » est délivrée plus de 40.000 modules Kyocera (modèle KD240GH-2PB). D’après Kyocera, le rendement élevé de ce module de grande taille le prédestine à des installations sur sites industriels ou à des fermes solaires. Avec ses 60 cellules, le module développe une puissance de 240 Wc.

Depuis quelques mois, ces nouvelles installations complètent un parc solaire existant de 6 MW, exploité par Enermill dans la commune italienne de Cigliano (région du Piémont).

Le parc solaire d’Enermill qui s’étend sur une surface de 22 ha atteint désormais une capacité totale de 16 MWc. Elle constitue la plus grande installation d’Italie équipée par des modules solaires de Kyocera. Avec un total de 68.100 modules**, il est ainsi possible de produire annuellement environ 20 GWh d’électricité solaire. Cette énergie qui correspond à peu près aux besoins énergétiques annuels de 4.500 foyers, permettra d’économiser 18.000 tonnes de CO2 par an.

L'énergie photovoltaïque continue de rayonner en Italie

L’Italie bénéficie d’un très bon rayonnement solaire et d’un tarif de rachat attractif, ce qui ne peux que favoriser son expansion dans le secteur de l’énergie solaire.

En Europe, l’Italie représente l’un des marchés les plus importants pour les installations photovoltaïques. Selon GSE, contrôlée par le ministère italien de l’économie et des finances et ayant pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des énergies, des projets photovoltaïques d’une puissance totale de 6,5 gigawatts ont été installés entre janvier et septembre 2011.

De plus, l’État italien encourage la production d’électricité renouvelable issue du photovoltaïque par un tarif de rachat particulièrement motivant par rapport aux autres pays européens.


** 41.280 modules KD240GH-2PB, 13.920 modules KD215GH-2PB et 12.900 KD235GH-2PB ont été installés au total.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Soitec acquiert un site industriel pour produire ses modules CPV

Soitec acquiert un site industriel pour produire ses modules CPVL’industriel français Soitec annonce avoir réalisé l’acquisition d’une usine de production située à proximité de San Diego en Californie, où il entend bien y installer prochainement les équipements nécessaires à la production de modules photovoltaïques à concentration (CPV) destinés au marché américain.

Acquis auprès de Sony Electronics, ce site devrait permettre à Soitec de fabriquer ses tout nouveaux modules CPV Concentrix de 5e génération. D’une capacité de 200 Mégawatts (MW), l’usine pourra produire jusque 400 MW moyennant une future extension.

Ce projet majeur pour Soitec et la ville de San Diego représente un investissement total de plus de 150 millions de dollars (pour une capacité de 200 MW) et la création de 450 emplois directs sur site – y compris les employés de la joint-venture qui sera hébergée à l’intérieur de l’usine – et plus d’un millier d’emplois indirects à pleine capacité (200 MW).

Les investissements effectués par Soitec concernent l’acquisition d’une usine de production de 16 350 m2, implantée sur un site de six hectares intégré au parc où se trouve le siège américain de Sony Electronics. Début 2012, Soitec entamera des travaux de modernisation de grande ampleur, la première tranche de la ligne de production (100 MW) devant être opérationnelle début 2013. M+W, une société internationale reconnue pour la construction d’usines de cellules solaires, a été choisi comme maître d’œuvre pour la réalisation de ce site.

Le site de San Diego accueillera la nouvelle joint-venture Reflexite Soitec Optical Technology LLC, dont la création a été annoncée le mois dernier. Cette nouvelle société exploitera sa propre usine d’une centaine de personnes qui développeront et fabriqueront les lentilles de Fresnel en silicone sur verre (SOG) destinées aux modules CPV de Soitec.

« L’implantation locale de Soitec donne un coup de fouet économique appréciable à notre comté et vient soutenir l’engagement qu’a pris notre entreprise pour assurer à ses clients un avenir solaire durable», a indiqué Jessie J. Knight, PDG de SDG&E. « Cette année, nous avons signé une demi-douzaine de contrats dans le domaine des énergies renouvelables avec des développeurs qui utiliseront la technologie à haut rendement de Soitec. Nous allons poursuivre sur cette voie avec la signature de contrats portant sur des projets renouvelables de grande capacité en vue d’exploiter pleinement les ressources solaires, géothermiques et éoliennes que l’on trouve dans le comté de San Diego, le comté d’Imperial et la Basse-Californie.»

«Après l’annonce de nos contrats avec SDG&E, il était tout à fait logique que Soitec implante son site de production Américain à San Diego», a pour sa part commenté André-Jacques Auberton-Hervé, chairman et PDG de Soitec. «Avec l’appui du maire et de la ville de San Diego, nous sommes impatients de participer activement à la vie économique locale, nourrie par un fantastique vivier d’employés qui bénéficient d’un haut niveau d’éducation et de formation aux nouvelles technologies, une communauté d’entreprises dynamiques et un ‘cluster’ fédérant des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables. Nous souhaitons aider la Californie à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour respecter les engagements énergétiques nationaux. Selon cet objectif, un tiers de l’énergie produite par les compagnies de service public de l’État devra être d’origine renouvelable d’ici 2020.»

Affichant un rendement des plus élevés, les systèmes CPV de Soitec ont permis à l’entreprise d’envisager des projets de construction de centrales solaires d’une capacité supérieure à300 MW dans les états du sud-ouest des États-Unis, dont 155 MW dans le cadre d’accords conclus avec SDG&E pour l’achat d’énergie.

Ces accords ont été approuvés le mois dernier par la Commission des services publics de la Californie (CPUC). Enfin, le projet de construction d’une capacité de 150 MW, le projet ‘Imperial Solar Energy Center West’ qui propose actuellement d’utiliser la technologie CPV de Soitec, a étéégalement approuvé par la CPUC le 15 décembre. Tenaska Solar Ventures, une société d’énergie renouvelable indépendante affiliée à Tenaska va développer le projet.

Pour terminer, Soitec affirme que les fonctionnalités et les performances de ses modules CPV qui seront fabriqués à San Diego ont encore été améliorées pour les adapter aux grandes centrales de production d’électricité et garantir la meilleure efficacité au meilleur coût.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose