Archives: June 2012

Photovoltaïque : cas concret de la ferme Kirch en Moselle

Exemple de ferme photovoltaïque de 1,45 MW en MoselleLa ferme agricole KIRCH située à Schmittviller en Moselle vient d’étendre son installation photovoltaïque en toiture avec un nouveau projet de 1,2 MW.

Ce site d’une puissance totale de 1,45 MW permettra ainsi la production annuelle de 1.600 MWh d’électricité d’origine photovoltaïque, soit la consommation annuelle de 240 foyers, représentant 2,5 fois le nombre d’habitants du village.

La nouvelle installation d’une surface de 8.000 m2 se décompose en trois toitures pour une puissance de 1.200 kWc et de deux autres toitures pour une puissance de 250 kWc.

La centrale solaire complète est équipée de 5.796 panneaux Jinko Quantum 250Wc et de 3 onduleurs SolarMax 300TS et de 10 onduleurs SolarMax 35S. Le maitre d’œuvre est la société Sodipa Energie et la réalisation électrique a été confiée à Créaelec.

Après 5 mois de chantier, le démarrage de la centrale a eu lieu le 30 mai dernier, en moins de 20 minutes. Ce temps de mise en route très court a été rendu possible grâce à la simplicité du paramétrage des onduleurs SolarMax.

Souvent méconnu du grand public, l’onduleur est un élément indispensable aux systèmes photovoltaïques raccordés au réseau. Il ne sert pas seulement à transformer le courant continu en courant alternatif, mais constitue de plus en plus l’élément clé du rendement d’une centrale.

La récente installation se compose de 7 onduleurs centraux SolarMax, soit une puissance de 1 250 kW. Chaque toiture possédant la même inclinaison et la même orientation, le paramétrage des 300TS est en mode Single tracker, ce qui permet un rendement optimal. Ils ont été regroupés dans un seul et même local, lui-même à côté du local transformateur HTA de 1200 kVA.

Un système de monitoring proposé par SolarMax permet de suivre à distance la centrale de production. De plus, les coffrets ‘DC MaxConnect plus p‘ permettent à l’exploitant de suivre branche par branche l’évolution du générateur photovoltaïque.

Si dans le futur, ERDF envisage un paramétrage du cos phi (production ou consommation d’énergie réactive), l’installation avec les onduleurs seront en mesure de délivrer ou consommer cette énergie réactive en fonction de la demande d’ERDF. Cette modification du cos phi sera directement effectuée électroniquement par les onduleurs. La gestion du réactif aura un impact très minime sur la production d’énergie vendue à ERDF grâce à la conception sophistiquée des onduleurs.

Caractéristiques de l’installation photovoltaïque d’une puissance totale de 1,45MW :

- 5 796 modules Jinko Solar JKM-250P-60

- 3 onduleurs SolarMax 300TS

- 10 onduleurs SolarMax 35S

- 25 coffrets DC MaxConnect plus p

- Durée du chantier : 5 mois

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Procédure de mise en liquidation pour Konarka Technologies

Procédure de mise en liquidation pour Konarka TechnologiesLa firme Konarka Technologies, fabricant américain de film solaire organique a déposé début juin une demande pour la protection de la faillite en vertu du chapitre 7 de la loi sur les faillites des Etats-Unis.

Le chapitre 7 va permettre à l’entreprise de cesser ses activités et de nommer un mandataire qui aura la charge de liquider les actifs de l’entreprise avant de distribuer le produit aux créanciers.

Konarka a été incapable d’obtenir un financement supplémentaire, et de part sa situation financière actuelle, elle n’est pas en mesure de poursuivre ses activités. C’est une tragédie pour les actionnaires de Konarka, ses employés et pour le développement des énergies alternatives aux États-Unis.” a déclaré Howard Berke, PDG de Konarka.

La compagnie Konarka a été fondée par Mr. Howard Berke et par le Dr Alan Heeger, lauréat du Prix Nobel pour ses travaux sur les polymères conducteurs. Parmi les actifs de la société on trouve notamment des centaines de brevets en propre ou sous licence d’exploitation dans le domaine de l’énergie solaire, ainsi qu’une usine de production basée à New Bedford, dans l’Etat du Massachusetts.

Mr H. Berke a indiqué que plusieurs grandes entreprises internationales s’étaient exprimées en faveur d’un refinancement ou d’une acquisition de la société. Il a par ailleurs précisé que, compte tenu de l’intérêt mondial suscité par Konarka, y compris le gouvernement chinois, il n’avait pas entièrement renoncéà l’espoir d’une opération de sauvetage. Toutefois, de telles transactions sont évaluées et décidées par un administrateur nommé et non par l’entreprise elle-même.

Procédure de mise en liquidation pour Konarka Technologies

Le groupe Total n’avait pourtant pas hésitéà investir près de 45 millions de dollars dans la société en décembre 2008. Cinq ans plus tôt, Konarka avait même conclu un partenariat avec EDF.

En 2005, l’administration Bush avait autorisé un contrat entre l’US Army et Konarka pour un montant de 1,6 million de dollars et pas moins de 3,6 millions de dollars avec le ministère de l’énergie en 2007. Au total, Konarka aura reçu près de 30 millions de dollars de subventions publiques pour environ 170 millions de dollars de capitaux privés.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Vestas signe son plus gros renouvellement de contrat de service

Vestas signe son plus gros renouvellement de contrat de serviceLe danois Vestas a annoncer mardi la signature de son plus important renouvellement de contrat de service et de maintenance avec EDP Renováveis (EDPR) pour une durée de sept ans et concernant plus de 1100 turbines réparties dans 30 parcs éoliens aux États-Unis et en Europe.

Le contrat de service global représente ainsi une capacité totale de 1.897 MW. Plus de 70% des turbines couvertes par cet accord sont localisées aux États-Unis, tandis que les autres turbines se trouvent en Espagne, en France, en Roumanie, et au Portugal et l’Italie.

Ce contrat de service est une preuve de la priorité donnéà nos clients, de l’accent mis sur le service et de notre polyvalence pour nous adapter aux différents marchés et conditions d’exploitations des sites. Cela prouve aussi que Vestas fournit en permanence le meilleur retour sur investissement grâce à ses solutions de services améliorées et ses équipes de techniciens hautement qualifiés” – a déclaré Ditlev Engel, président de Vestas Wind Systems A / S.

Avec ce contrat, Vestas entend bien renforcer son statut de leader mondial de l’éolien. Ce dernier peut en effet capitaliser sur sa technologie et sur sa capacité de service en utilisant des équipes de techniciens locaux et les six centres de diagnostic, performance et de surveillance contrôlant près de 22.000 turbines dans le monde, soit l’équivalent de 37,5 GW.

Nous sommes ravis de continuer à renforcer notre partenariat avec l’une des plus grandes sociétés mondiales de l’énergie renouvelable. Grâce à l’excellente performance de notre Organisation Service au niveau mondial, nous sommes en mesure d’offrir à EDPR le meilleur service possible en termes de maintenance sur le marché“, a déclaré Juan Araluce, Chief Sales Officer de Vestas Wind Systems A / S et Président par intérim de Vestas Méditerranée.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

123Venture : mise en service d’une serre photovoltaïque de 1,2MWc

123Venture : mise en service d'une serre photovoltaïque de 1,2MWcLa société spécialisée dans le capital investissement, 123Venture a annoncé hier la mise en service d’une serre photovoltaïque de 1,2 MWc ainsi que l’achèvement d’une seconde installation de 4,6 MWc représentant un investissement total de plus de 20 millions d’euros.

Plus spécifiquement, il s’agit d’une centrale photovoltaïque intégrée à une serre agricole sur un terrain de près de 2 hectares sur la commune de Caissargues dans le Gard. Avec ses 6.270 panneaux solaires installés, la serre agricole produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 1.500 personnes, soit quasiment la moitié des habitants de la commune de Caissargues.

L’installation photovoltaïque s’inscrit dans un projet agricole de plus grande envergure en collaboration avec l’agriculteur-maraîcher qui exploite la serre et les terrains adjacents. Ce dernier est présent sur le site qu’il détient depuis 1994 et s’est dit réjouit de cet “outil ultra moderne” qui a déjà permis la production de ses premiers fruits et légumes.

La serre photovoltaïque a été financée par les banques Natixis Energeco et Oséo, tandis que la construction a été réalisée par Solairedirect qui en assurera également l’exploitation.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Bosch Solar Energy renforce sa position sur le marché européen

Bosch Solar Energy renforce sa position sur le marché européenLa société allemande Bosch Solar Energy poursuit sa croissance et indique avoir renforcé fortement sa présence sur le marché européen à travers la signature de deux nouveaux partenariats.

Bosch Solar Energy AG vient en effet de signer des contrats de partenariat avec SEN Solare Energiesysteme Nord et EWS de Schleswig-Holstein, deux fournisseurs spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables.

«Nos partenaires disposent d’une grande expérience dans la branche photovoltaïque», a expliqué Holger von Hebel, Président du Directoire de Bosch Solar Energy AG. « Grâce à cette expérience, ils sont en mesure de proposer une offre de service complète ainsi qu’un excellent niveau de prestations de conseil à destination des installateurs. Leur exigence en termes de qualité et de performance sont en parfaite adéquation avec l’ambition du Groupe Bosch. »

Parallèlement, Bosch Solar Energy renforce sa présence sur les principaux marchés européens. C’est ainsi que l’entreprise a inauguré mi-mars une nouvelle unité de fabrication de modules photovoltaïques cristallins sur le site français de Vénissieux. Mise en place en seulement 8 mois, la production présente une capacité de 150 mégawatts crête et emploiera jusqu’à 200 personnes. Les lignes équipant la nouvelle usine offrent une grande flexibilité d’utilisation et peuvent fabriquer cinq types différents de modules photovoltaïques monocristallins et polycristallins. Il s’agit de l’unité de production de modules la plus importante et la plus moderne de France.

«De par sa situation géographique, la France bénéficie d’un bon ensoleillement, particulièrement dans le Sud du pays. Avec notre production interne sur place, une large gamme de modules et la notoriété de Bosch, nous réunissons toutes les conditions pour compter parmi les leaders du marché», a souligné Holger von Hebel.

Un nouveau bureau de vente va par ailleurs ouvrir ses portes en Turquie au cours de l’été. Le marché y est très attractif, du fait notamment de l’excellent ensoleillement dont bénéficie le pays, mais aussi de la forte hausse des besoins énergétiques. En Turquie, Bosch Solar Energy va se concentrer essentiellement sur la planification et la mise en place de parcs photovoltaïques clé en main.

Des parcs photovoltaïques Bosch clé en main d’une capacité de 50 mégawatts crête sont également en cours de réalisation dans la ville bulgare de Kazanlak.

L’entreprise y a acquis les droits sur les projets de parcs. La première tranche d’une puissance de 25 mégawatts sera raccordée au réseau dès la fin de ce mois. Les parcs photovoltaïques couvrent une superficie de 1,4 million de m2. Les installations composées de 105.000 modules cristallins Bosch produiront chaque année environ 34 millions de kilowattheures d’électricité, soit l’équivalent des besoins de près de 10.000 foyers.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L’exposition « Soleil moteur » au Musée suisse des transports

L'exposition « Soleil moteur » au Musée suisse des transportsL’exposition « Soleil moteur » au ’Verkehrshaus’, le Musée suisse des transports à Lucerne, s’est encore enrichie d’une attraction supplémentaire la semaine dernière : Une sculpture faite de cellules solaires multicolores qui tournent sur elles-mêmes illustre la force du rayonnement solaire et devrait susciter la réflexion chez les visiteuses et les visiteurs.

La sculpture est formée de cellules solaires qui transforment le rayonnement du soleil en électricité au moyen de trois colorants différents. Ces cellules solaires sont aussi connues sous la dénomination de cellules de Graetzel, du nom de leur inventeur.

Cette œuvre d’art a été conçue par l’artiste Daniel Imboden et le chercheur Thomas Geiger du laboratoire «Polymères fonctionnels» de l’Empa. Disposées dans un cadre, 9 cellules solaires colorées et transparentes tournent lentement sur leur axe. Leur mouvement silencieux et les ombres colorées qu’elles projettent autour d’elles, font naître un sentiment de calme et incitent à laisser vagabonder ses pensées sur le thème de la force du soleil. Ce qui est aussi précisément le thème de l’exposition «Soleil moteur».

Cette exposition du Musée suisse des transports, centrée sur le thème de la mobilité durable, présente des moyens de locomotion qui utilisent l’énergie solaire comme force motrice. A côté des voitures solaires – le premier moyen de locomotion qui vient à l’esprit sur ce thème – les planeurs et les voiliers eux aussi font partie de cette catégorie car les thermiques et les vents sont finalement provoqués par le soleil.

Des cellules solaires spéciales capables d’utiliser aussi la lumière diffuse

Le chercheur de l’Empa Thomas Geiger et l’entreprise suisse Solaronix avaient décidé d’équiper leur «Fenêtre solaire» d’un type particulier de modules solaires : des cellules Graetzel, du nom de leur inventeur Michael Graetzel, chercheur à l’EPF de Lausanne, qui captent le rayonnement solaire à l’aide de colorants organiques et non pas avec des de cristaux de silicium. A côté de leur aspect coloré plus animé, ces cellules solaires ont encore un autre avantage : elles sont transparentes et sont aussi capables de mieux utiliser la lumière diffuse. Ainsi ces panneaux colorés ne tournent pas seulement lorsque le soleil est éclatant mais aussi dans la lumière tamisée de l’exposition entre les panneaux explicatifs et les nombreux visiteurs. Chaque cellule produit le courant nécessaire au moteur qui la fait tourner sur elle-même.

L'exposition « Soleil moteur » au Musée suisse des transports

[ Musée suisse des transports ]

Trois couleurs – trois étapes de développement

Les trois couleurs de ces cellules symbolisent aussi les étapes du développement des cellules Graetzel qui ont été décrites pour la première fois et brevetées il y a 20 ans. Les éléments rouge foncés fonctionnent avec le colorant original, un complexe de ruthénium, que Graetzel avait utilisé dans ses premières cellules. Les cellules turquoises renferment un colorant de la classe des squaraines développé dans les laboratoires de l’Empa. Les cellules oranges sont un nouveau développement de l’entreprise Solaronix qui poursuit depuis 1993 le développement commercial de la technique des cellules Graetzel.)

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les éoliennes géantes … c’est encore plus ‘green’

Les éoliennes géantes ... c'est encore plus green Avec la tendance actuelle à se diriger vers la construction et le déploiement d’éoliennes géantes, des scientifiques de l’ETH Zurich ont conclu dans une étude que plus le diamètre de la turbine était grand et plus “verte”était l’électricité qu’elle produisait.

Leur rapport a été publié dans la revue ACS Environmental Science & Technology .

Marloes Caduff et ses collègues ont d’abord souligné que les éoliennes constituaient une source productrice d’électricité de plus en plus populaire. Elles fournissent aujourd’hui près de 2% de l’électricité dans le monde entier, un chiffre qui devrait avoisiner les 10% en 2020.

La taille des turbines est également en augmentation. Une étude montre que la taille moyenne des turbines commerciales a été multipliée par 10 au cours des 30 dernières années, passant d’un diamètre de 15 mètres en 1980 à près de 150 mètres aujourd’hui. A terme, on devrait voir apparaître des turbines géantes qui avoisinent les 300 mètres de diamètre. Aussi, les auteurs de l’étude ont voulu déterminer si la construction de grandes turbines rendait l’énergie éolienne, plus ou moins respectueuse de l’environnement.

Les éoliennes géantes ... c'est encore plus green


Leur étude a montré que les grandes turbines produisaient plus d’électricité”verte” – pour deux raisons principales
.

Premièrement, les fabricants ont maintenant la connaissance, l’expérience et la technologie pour construire de grandes éoliennes avec une meilleure efficacité.

Deuxièmement, les matériaux et la conception de pointe permettent une fabrication optimale des pales qui exploitent davantage les vents sans toutefois subir une augmentation proportionnelle de leur masse. Le même schéma s’applique également à la tour et à la nacelle abritant le générateur. Cela signifie au final plus de puissance renouvelable, sans devoir augmenter la quantité de matériaux nécessaires à la construction ou de carburants pour le transport.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Global Solar Energy met en liquidation sa filiale allemande

Global Solar Energy met en liquidation sa filiale allemandeGlobal Solar indique toutefois dans un communiqué qu’il continuera de produire toutes les lignes de produits solaires flexibles en CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium) dans son usine de Tucson dans l’État de l’Arizona.

Dans les conditions du marché actuelles, l’installation de Tucson aurait ainsi une capacité suffisante pour satisfaire la demande. C’est pourquoi, les activités de la filiale allemande exclusivement axées sur la ligne de produits PowerFLEX ne seront plus utilisées, soit une ligne de production de 35 MWp.

«Le marché de l’énergie renouvelable de l’Union Européenne pose un défi financier du fait de stocks élevés, de l’effondrement des prix et des réductions massives des prix de rachat garanti européens. Du fait de cet environnement d’exploitation difficile, une décision stratégique a été prise pour planifier et exécuter une réduction de la capacité dans l’UE et se concentrer sur l’investissement dans les produits et la technologie nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients et accomplir notre plan d’activités. Global Solar continuera d’honorer l’ensemble de ses obligations de garantie et de service de ses clients européens, mais depuis ses installations à Tucson » a déclaré le Directeur général, Dr. Jeffrey Britt.

«Bien que cela soit regrettable, la fermeture de l’installation à Berlin offre la possibilité de résoudre les problèmes de structure financière, de mettre les capacités de production à une échelle appropriée et de nous adapter aux marchés croissants en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Nous continuons de fournir à nos clients des produits leaders dans l’industrie, un service supérieur et des prix compétitifs, tout en assurant également la réussite à long terme de Global Solar » a t-il poursuivi.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Intégration au bati : un sandwich de cellules photovoltaïques

Intégration au bati : un sandwich de cellules photovoltaïquesLa plupart des bâtiments modernes sont composés de plusieurs couches de matériaux ; Chacune possède sa propre fonction : Le cœur de béton sert à supporter le poids ; le matériau isolant limite les échanges de chaleur ; la façade participe de l’esthétique.

Actuellement, des ingénieurs de l’EPFL développent élément intégré, à la fois structure et source d’énergie. Ce nouveau composant, qui intègre des cellules solaires, fournira une alternative sûre et légère aux matériaux de construction traditionnels.

« Nous utilisons des matériaux composites pour concevoir ces panneaux multifonction, » explique Thomas Keller, chercheur au laboratoire Composite Construction Laboratory (CCLab). «L’élément en sandwich se compose d’un matériau alvéolaire dense, placé entre des couches de polymère renforcé de fibres de verre. Nous avons commencéà travailler sur ces matériaux composites il y a plus de dix ans et nous les avons utilisés en 2009 sur le toit de la réception du Campus Novartis à Bâle.»

Par la suite, les chercheurs ont tenté d’ajouter la production d’énergie à leur élément de construction. «Notre but est d’intégrer une feuille mince et flexible de cellules photovoltaïques sous une couche translucide en polymère renforcé de fibres de verre», explique le chercheur. Un projet qui pourrait contribuer à rendre les panneaux solaires plus attractifs. Par exemple, il offrira aux architectes plus de flexibilité que les matériaux de construction traditionnels tels que le béton armé, les panneaux rigides ou le verre.

La technologie photovoltaïque provient de la sociétéFlexcell, – une startup de l’Institut de microtechnique à Neuchâtel, rattachée à l’EPFL en 2009. Cette entreprise est active dans la fabrication de cellules solaires flexibles et minces comme une feuille de papier. Bien qu’elles présentent une efficacité moindre que les cellules traditionnelles, leur légèreté, leur taille, et leur coût moins élevé permettent une parfaite intégration aux éléments de construction. Leur facilité d’ajustement sur des surfaces galbées ouvre de nouvelles voies en matière architecturale.

Les composants en sandwich ont d’autres avantages. Ils peuvent être préfabriqués, si bien que l’assemblage s’effectue dans des conditions idéales avant le transport sur le chantier. Un procédé qui assure une meilleure qualité, et réduit le temps de construction. De plus, chaque module est facile à réparer ou à remplacer.

Perfectionner les composants

Le polymère renforcé de fibres de verre joue un double rôle dans le sandwich. Une couche de quelques millimètres recouvre le cœur alvéolé, pour conférer à l’ensemble une bonne stabilité. Une seconde couche du même polymère recouvre et protège les cellules solaires, grâce à une propriété optique intéressante de ce matériau : lorsqu’il est appliqué en couche mince, il est presque aussi transparent que du verre. La transmission optique vers les cellules photovoltaïques n’est réduite que de 4%. Actuellement, un doctorant au laboratoire CCLab travaille cette technique, afin de trouver le meilleur compromis entre stabilité structurelle et transparence.

Quelques défis doivent encore être relevés avant de passer à la phase de production. «Chauffer la résine engendre une perte d’efficacité dans la transmission lumineuse. Au-delà d’une certaine température, le matériau pourrait se dégrader et ne pas retrouver, à froid, son aspect originel», indique Thomas Keller. Mais jusqu’à présent, le matériau a supporté des températures atteignant les 90°C sans montrer de signes de détérioration. Une résistance qui devrait permettre à cette technologie d’affronter sans crainte les points les plus chauds du globe.

Lancé il y a moins de deux ans, le projet suscite l’enthousiasme des scientifiques impliqués. D’une part, l’énergie photovoltaïque va nécessairement continuer à se développer. D’autre part, les structures galbées de béton sont très largement utilisées en architecture. En répondant à ces deux prérogatives, le sandwich solaire pourrait être promis à un bel avenir.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

La région Île-de-France : un potentiel de 100 à 180 éoliennes

La région Île-de-France : un potentiel de 100 à 180 éoliennesJean-Paul Huchon, le président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, ont inauguré vendredi dernier – 22 juin – les seize premières éoliennes franciliennes.

Le parc éolien des Gargouilles, mis en service en septembre 2011, a été aménagé dans des champs situés sur 3 communes à la limite de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir. La puissance totale du parc sera de 36,8 MW, à raison d’une production annuelle de 95 GWh, couvrant ainsi les besoins en électricité de 42.000 personnes.

Le conseil régional n’a pas accordé de subvention pour ce projet, mais finance le développement des énergies renouvelables dans les transports, les lycées ou encore auprès des particuliers. Mais d’ici quelques années, l’éolien devrait prendre de l’ampleur. En effet, lors de la prochaine séance plénière, un avis sur le projet de schéma régional éolien sera soumis au vote des élus.

La Région présente un potentiel de 100 à 180 éoliennes qui pourraient être construites en majorité dans l’Est de l’Île-de-France. La puissance totale de ces aménagements serait de 200 à 540 MW. Ils alimenteraient en électricité 200.000 à 400.000 personnes.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose