Photovoltaïque : cas concret de la ferme Kirch en Moselle
La ferme agricole KIRCH située à Schmittviller en Moselle vient d’étendre son installation photovoltaïque en toiture avec un nouveau projet de 1,2 MW.
Ce site d’une puissance totale de 1,45 MW permettra ainsi la production annuelle de 1.600 MWh d’électricité d’origine photovoltaïque, soit la consommation annuelle de 240 foyers, représentant 2,5 fois le nombre d’habitants du village.
La nouvelle installation d’une surface de 8.000 m2 se décompose en trois toitures pour une puissance de 1.200 kWc et de deux autres toitures pour une puissance de 250 kWc.
La centrale solaire complète est équipée de 5.796 panneaux Jinko Quantum 250Wc et de 3 onduleurs SolarMax 300TS et de 10 onduleurs SolarMax 35S. Le maitre d’œuvre est la société Sodipa Energie et la réalisation électrique a été confiée à Créaelec.
Après 5 mois de chantier, le démarrage de la centrale a eu lieu le 30 mai dernier, en moins de 20 minutes. Ce temps de mise en route très court a été rendu possible grâce à la simplicité du paramétrage des onduleurs SolarMax.
Souvent méconnu du grand public, l’onduleur est un élément indispensable aux systèmes photovoltaïques raccordés au réseau. Il ne sert pas seulement à transformer le courant continu en courant alternatif, mais constitue de plus en plus l’élément clé du rendement d’une centrale.
La récente installation se compose de 7 onduleurs centraux SolarMax, soit une puissance de 1 250 kW. Chaque toiture possédant la même inclinaison et la même orientation, le paramétrage des 300TS est en mode Single tracker, ce qui permet un rendement optimal. Ils ont été regroupés dans un seul et même local, lui-même à côté du local transformateur HTA de 1200 kVA.
Un système de monitoring proposé par SolarMax permet de suivre à distance la centrale de production. De plus, les coffrets ‘DC MaxConnect plus p‘ permettent à l’exploitant de suivre branche par branche l’évolution du générateur photovoltaïque.
Si dans le futur, ERDF envisage un paramétrage du cos phi (production ou consommation d’énergie réactive), l’installation avec les onduleurs seront en mesure de délivrer ou consommer cette énergie réactive en fonction de la demande d’ERDF. Cette modification du cos phi sera directement effectuée électroniquement par les onduleurs. La gestion du réactif aura un impact très minime sur la production d’énergie vendue à ERDF grâce à la conception sophistiquée des onduleurs.
Caractéristiques de l’installation photovoltaïque d’une puissance totale de 1,45MW :
5 796 modules Jinko Solar JKM-250P-60
3 onduleurs SolarMax 300TS
10 onduleurs SolarMax 35S
25 coffrets DC MaxConnect plus p
Durée du chantier : 5 mois
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
La firme Konarka Technologies, fabricant américain de film solaire organique a déposé début juin une demande pour la protection de la faillite en vertu du chapitre 7 de la loi sur les faillites des Etats-Unis.
Le danois Vestas a annoncer mardi la signature de son plus important renouvellement de contrat de service et de maintenance avec EDP Renováveis (EDPR) pour une durée de sept ans et concernant plus de 1100 turbines réparties dans 30 parcs éoliens aux États-Unis et en Europe.
La société spécialisée dans le capital investissement, 123Venture a annoncé hier la mise en service d’une serre photovoltaïque de 1,2 MWc ainsi que l’achèvement d’une seconde installation de 4,6 MWc représentant un investissement total de plus de 20 millions d’euros.
La société allemande Bosch Solar Energy poursuit sa croissance et indique avoir renforcé fortement sa présence sur le marché européen à travers la signature de deux nouveaux partenariats.
L’exposition « Soleil moteur » au ’Verkehrshaus’, le Musée suisse des transports à Lucerne, s’est encore enrichie d’une attraction supplémentaire la semaine dernière : Une sculpture faite de cellules solaires multicolores qui tournent sur elles-mêmes illustre la force du rayonnement solaire et devrait susciter la réflexion chez les visiteuses et les visiteurs.
Avec la tendance actuelle à se diriger vers la construction et le déploiement d’éoliennes géantes, des scientifiques de l’ETH Zurich ont conclu dans une étude que plus le diamètre de la turbine était grand et plus “verte”était l’électricité qu’elle produisait.
Global Solar indique toutefois dans un communiqué qu’il continuera de produire toutes les lignes de produits solaires flexibles en CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium) dans son usine de Tucson dans l’État de l’Arizona.
La plupart des bâtiments modernes sont composés de plusieurs couches de matériaux ; Chacune possède sa propre fonction : Le cœur de béton sert à supporter le poids ; le matériau isolant limite les échanges de chaleur ; la façade participe de l’esthétique.
Jean-Paul Huchon, le président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, ont inauguré vendredi dernier – 22 juin – les seize premières éoliennes franciliennes.

