Upsolar lance son smart module (module solaire intelligent)
Le fournisseur de modules solaires photovoltaïques, Upsolar, a dévoilé hier ses propres ‘smart modules’ optimisés par la société Tigo Energy et certifiés par l’organisme TÜV Rheinland PTL pour l’Europe et l’Amérique du nord.
Les premiers modules intelligents d’Upsolar sont désormais disponibles pour les installations résidentielles, commerciales et publiques.
Les optimiseurs de Tigo Energy tirent parti d’une technologie exclusive d’adaptation d’impédance pour augmenter la production d’énergie de chaque module et minimiser les problèmes de performances liés aux salissures, aux écarts de température, et aux ombrages (nuages, arbres, mobilier urbain, etc.).
Ils permettent non seulement d’augmenter la longueur des chaînes, réduisant de fait le coût des systèmes, mais également un renforcement de la sécurité par la détection d’anomalies électriques et thermiques incluant la coupure au plus prêt des panneaux. Les smart modules conviennent aussi bien aux toitures inclinées que plates ou intégrées, ainsi qu’aux installations au sol.
Pour créer un ‘smart module‘, les optimiseurs sont incorporés aux boîtes de jonction des modules Upsolar lors du processus de fabrication. Selon le fabricant, l’intégration des 2 unités permet “une plus grande simplicité d’installation ainsi qu’une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, avec des performances globales accrues pour l’ensemble du système.”
De plus, les utilisateurs pourront surveiller à distance les performances des modules et du système à l’aide du Logiciel Tigo Energy(r) (gestion de performance des modules) et son application pour smartphone
Par ailleurs, plus tôt cette année, Upsolar et Tigo Energy avaient collaboré avec Talmage Solar Engineering à Sharon, dans le Vermont (États-Unis), sur une installation solaire de 2,2 MW incluant des optimiseurs montés en post-équipement.

“Les performances de l’optimiseur de Tigo Energy ont dépassé nos attentes, et nous étions impatients d’incorporer la technologie de Tigo Energy directement dans nos modules afin d’améliorer les performances et de réduire le coût des systèmes solaires pour les installateurs comme pour les clients“, a déclaré Stéphane Dufrenne, directeur technique (CTO) chez Upsolar. “Nous avons déjà constaté une forte demande concernant le produit intégré sur les principaux marchés et pensons que cette tendance va se confirmer. En effet, nous ouvrons ainsi la voie à des installations à coût neutre pour des systèmes photovoltaïques de toutes tailles et conceptions intégrant l’électronique de puissance au niveau des modules.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Un démonstrateur de la technologie solaire thermodynamique de Fresnel a été conçu et installé sur le centre CEA de Cadarache pour la société Alsolen (groupe ALCEN).
Tandis que les grandes installations photovoltaïques se multiplient en Valais (Suisse), le plus grand distributeur d’énergie du canton lance une vaste opération de promotion intitulée “Ma parcelle solaire.”
Les professionnels de l’éolien représentés par France Energie Eolienne (FEE) ont exprimé en fin de semaine dernière leur déception car ils espéraient la concrétisation rapide de mesures d’urgence annoncées par le gouvernement lors de la conférence environnementale.
Concentrer les rayons du soleil avec un miroir pour obtenir de la chaleur est une pratique ancienne car dès l’antiquité, les grecs allumaient ainsi la flamme olympique… sans remonter aussi loin, l’idée du solaire thermodynamique date de plusieurs décennies. 
Figurant au palmarès Fortune Global 500 et possédant des activités dans la fabrication, la construction, la finance, le commerce de détail et les centres de villégiature, l’une des 10 plus grosses entreprises sud-coréennes a annoncé mercredi le lancement de Hanwha Q.Cells.
Alstom a annoncé hier avoir investi 40 millions de dollars supplémentaires dans BrightSource Energy, une société américaine spécialisée dans la génération d’électricité solaire thermique avec une technologie axée sur les tours solaires thermiques à concentration.

La société BigBelly Solar a annoncé jeudi le lancement de son système révolutionnaire de collecte et de recyclage des déchets dans la ville de Bath du comté de Somerset au sud-ouest de l’Angleterre.
Longsol, opérateur de centrales photovoltaïques, a annoncé la semaine dernière l’inauguration de son second projet photovoltaïque en Charente-Maritime après celui de Valence-sur-Baïse dans le Gers.




