Archives: December 2012

TOP 5 – le palmarès du solaire sur enerzine

TOP 5 - le palmarès du solaire sur enerzineTout au long de cette année, vous avez été toujours plus nombreux à venir commenter l’actualitéénergétique au quotidien sur enerzine !

En ce dernier jour 2012, nous vous proposons le TOP 5 des articles qui ont suscité le plus de réactions dans le domaine du solaire.

1- Photovoltaïque : “Les demandes de raccordement n’ont pas ralenti”

2- La Fondation N. Hulot se positionne sur le solaire photovoltaïque

3-Le gouvernement relève le tarif d’achat du photovoltaïque (< 100 kW)

4- Projets photovoltaïques : Sky Solar investira 900 millions $ au Chili

5- Photovoltaïque : le parc a franchi la barre des 3 000 MW

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Le nouveau gouvernement du Japon se donne 3 ans pour décider du sort du nucléaire

Le nouveau gouvernement du Japon, élu cette semaine, a déclaré qu’il se donnait trois ans pour statuer sur le sort de l’énergie nucléaire et du redémarrage des centrales dans le pays.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Energies renouvelables : le Royaume-Uni en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2020

Le Royaume-Uni semble en très bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables pour l’horizon 2020, l’énergie renouvelable représentant désormais plus de 10% de l’électricité totale distribuée.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

EDF EN met en service un parc éolien de 161 MW au Texas

EDF Renewable Energy*, filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles, a annoncé la semaine dernière la mise en service du parc éolien de Spinning Spur (Texas), d’une puissance de 161 MW.

Situé dans le conté d’Oldham, dans l’état du Texas, le parc éolien de Spinning Spur comprend 70 turbines de 2,3 MW chacune, fournies par le fabricant Siemens. Sa production est équivalente à la consommation électrique d’environ 50.000 foyers.

Le parc éolien fournira l’électricité produite à l’opérateur américain Southwestern Public Service Company dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 15 ans.

Spinning Spur constitue la trentième réalisation éolienne de la société aux Etats-Unis, mais la première au Texas, l’état américain qui dispose de la plus forte puissance installée en éolien, grâce à d’excellentes conditions de vent et à un environnement politico-économique favorable.

*EDF Renewable Energy, anciennement enXco ; EDF Renewable Services, anciennement enXco Service Corporation assurera la maintenance de la centrale, hormis celle des turbines pendant leur période de garantie.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Soitec : un des plus grands fabricants de modules solaires aux USA

Soitec : l'un des plus grands fabricants de modules solaires aux USAMoins d’un an après l’acquisition de l’usine de production de modules solaires implantée aux USA, désormais en activité, Soitec a annoncé jeudi à San Diego, son inauguration officielle.

Le centre de production de 16.350 m2, situé sur un terrain de 6 hectares a bénéficié entre temps d’une ligne de production automatisée et ultramoderne. L’usine a été conçue pour pouvoir atteindre une capacité de 280 MWc à plein rendement.

Les modules photovoltaïques à concentration (CPV) produits à San Diego sont destinés à des projets de construction de centrales solaires représentant plusieurs centaines de mégawatts-crête (MWc) de contrats en Californie. En 2011, la Commission de régulation des services publics de l’État de Californie (CPUC – California Public Utilities Commission) a approuvé 300 MWc d’accords de fourniture d’électricité qui devraient utiliser la technologie Concentrix de Soitec.

Ce projet majeur pour Soitec représente un investissement de plus de 150 millions de dollars. La société a achevé l’installation complète de l’usine à la date prévue, en la dotant d’équipements et de processus de production entièrement automatisés. Le premier module a été produit en octobre dernier, et la première phase (140 MWc) de la ligne de production est désormais opérationnelle.

Une fois parvenue à pleine capacité, cette usine devrait créer 450 emplois, incluant ceux de la coentreprise Reflexite Soitec Optical Technologie, LLC. Cette nouvelle société exploite au sein de l’usine l’unité assurant la conception et la fabrication des lentilles de Fresnel en silicone sur verre utilisées dans les modules CPV de Soitec.

Avec ce site de production, Soitec deviendra l’un des trois premiers fabricants de modules solaires aux Etats-Unis.

“En produisant d’important volumes de modules CPV sur ce site, nous pouvons désormais aider la Californie à atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable, et soutenir encore davantage le marché américain. Soitec exploite déjà 6 usines dans le monde, et nous pouvons nous prévaloir d’une expertise solide en matière de processus industriels comme de systèmes de production et de qualité. Nous avons également installé des systèmes CPV dans 14 pays et sur 4 continents. Je suis très heureux et très honoré que Soitec puisse désormais mobiliser tout son savoir-faire pour satisfaire les besoins des Etats-Unis” a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur Général de Soitec.

Focus sur la technologie CPV développée par Soitec

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d’atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules particulièrement robustes, durables et résistants. En combinant plusieurs modules sur des trackers à déplacement biaxial (basé sur un algorithme propriétaire qui permet d’optimiser automatiquement leur position au regard de la course du soleil), Soitec assure une production d’énergie optimale tout au long de la journée.

Avec des rendements de 30 % au niveau de ses modules CPV, Soitec atteint une performance au moins deux fois supérieure à celle des technologies photovoltaïques traditionnelles. Combinée avec de faibles coûts d’installation et de maintenance, cette efficacitéà la pointe du marché fait de la technologie CPV la solution la plus compétitive pour la production d’important volumes d’électricité dans les régions à fort ensoleillement.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

EDF EN Canada trouve un partenaire dans le parc éolien de Massif du Sud

EDF EN Canada trouve un partenaire dans le parc éolien de Massif du SudEnbridge et EDF EN Canada ont annoncé jeudi un accord dans lequel le premier prendra une participation à hauteur de 50%, soit 170 millions de dollars, dans le parc éolien (150 MW) de ‘Massif du Sud’ au Québec.

Situé dans 4 municipalités**, le projet totalisera 75 éoliennes fournies par REpower, dont certains éléments (pales, tours et convertisseurs électriques) ont été fabriqués au Québec. Hydro-Québec se portera acquéreur de l’électricité selon un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

La construction a commencé en novembre 2011 et devrait se terminer en décembre 2012. Lorsqu’il sera entièrement opérationnel, le parc éolien produira suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter environ 35.000 résidences en électricité.

Massif du Sud est le second parc éolien pour Enbridge au Québec, suite à notre co-investissement avec EDF EN Canada dans le parc éolien de Lac-Alfred de 300 MW“, a indiqué Don Thompson, vice-président, Énergies vertes. “Le soutien continu du gouvernement du Québec envers les énergies renouvelables avec la cible de 4 000 MW d’ici 2015, et notre partenariat fructueux avec EDF EN Canada constituent une combinaison avantageuse pour Enbridge.”

Le partenariat que nous avons initié l’an dernier avec Enbridge sur le projet Lac-Alfred a été fructueux et nous sommes heureux de nous engager à nouveau dans une relation de copropriété avec Enbridge“, a indiqué Tristan Grimbert, PDG d’EDF EN Amérique du Nord.

Projet éolien Massif du Sud :

  • Localisation : Région Chaudière-Appalaches (100 kilometers est de la ville de Québec)
  • Capacité maximale : 150 MW
  • Rendement annuel prévu : 500.000 MWh environ
  • Technologie (turbines) : 75 REpower
  • Construction : Commencée en novembre 2011/ Achèvement prévu en décembre 2012
  • Acheteur d’énergie : Hydro-Québec Distribution (contrat de 20 ans)
  • Interconnexion : Hydro-Québec TransÉnergie
  • Création d’emplois : Plus de 250 emplois durant la période de pointe de la construction ; jusqu’à 10 emplois permanents à temps plein pendant l’exploitation

** Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Philémon

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Union Européenne : ménages et industrie responsables d’un quart des émissions liées à l’énergie

Les ménages et de l’industrie sont responsables d’un quart des émissions liées à l’énergie dans l’Union Européenne, et ont été à l’origine de 90 millions de tonnes supplémentaires d’équivalent CO2 en 2010 par rapport à 2009.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Afrique du Sud : le projet de parc solaire de Gamagara

Afrique du Sud : le projet de parc solaire de Gamagara avanceLa compagnie JinkoSolar a annoncé hier la signature d’un contrat de fourniture de modules photovoltaïques (81 MW) pour le projet de parc solaire de la municipalité de Gamagara, dans la province de Northern Cape en Afrique du Sud.

Ce projet, développé et conçu par Building Energy (BE), sera construit et commandé par WBHO-BE JV. Il devient ainsi le projet solaire le plus important sur le continent africain et parmi les premiers projets àêtre approuvés dans le cadre du Programme d’Energies Renouvelables du gouvernement sud-africain.

JinkoSolar indique qu’il fournira un total de 344.540 panneaux solaires pour ce projet, qui devrait générer environ 146 GWh de production d’électricité, soit l’équivalent de l’alimentation de 12.000 foyers et la réduction de 145.800 tonnes d’émissions de carbone annuellement.

Une fois terminée, cette centrale solaire deviendra le projet photovoltaïque individuel le plus important d’Afrique du Sud. Les livraisons de panneaux photovoltaïques débuteront au 1er trimestre 2013 et s’achèveront d’ici la fin 2013.

Ce contrat d’approvisionnement de 81 MW marque une étape importante à la fois pour JinkoSolar et pour notre partenaire WBHO-BE en Afrique du Sud“, a déclaré M. Xiande Li, président de JinkoSolar. “En raison de la hausse des coûts liés à l’énergie, de l’abondance de soleil et du soutien durable du gouvernement en faveur des Energies Renouvelables, l’Afrique du Sud va rapidement devenir l’un des marchés solaires PV les plus croissants au monde et donc l’un des marchés émergents les plus significatifs pour JinkoSolar.”

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

RTE valide un système de compensation d’énergie réactive

RTE valide un système de compensation d'énergie réactiveLe système de compensation d’énergie réactive mise en place par REpower pour le parc éolien ‘Les Hauts Pays’ (78 MW) et directement raccordé au réseau Réseau de transport d’électricité (RTE) en haute tension (225 kV) pour le compte d’Erelia**, a été jugé conforme.

Les tests de validation visent en effet à s’assurer que le parc éolien respecte bien toutes les exigences demandées par le gestionnaire de réseau RTE. Pour la société allemande, cela a représenté un défi technique car les exigences de stabilité et de tenue du réseau restent plus importantes sur ce type de réseau, en raison des contraintes de fonctionnement.

Aussi, afin d’assurer la régulation de tension, REpower a conçu un système hybride innovant qui utilise à la fois la performance des turbines éoliennes REpower et un équipement externe de compensation d’énergie réactive. Cette solution semble être le meilleur choix technico-économique pour les parcs éoliens directement raccordés au réseau RTE et présente surtout l’avantage d’utiliser au maximum les performances des éoliennes et d’ajuster si besoin avec les composants externes.

Des études et des simulations préalables à l’installation de cet équipement avaient été réalisées par les départements Recherche & Développement et Support Technique de REpower.

Pour le parc des Hauts Pays, REpower a pris à son compte l’engagement de performances du parc exigées par RTE. Cette réalisation et cet engagement s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat de longue date avec Erelia et le Groupe GDF Suez et illustre bien la capacité de REpower à proposer des solutions innovantes, efficaces et clé en main pour nos clients” a affirmé Olivier Perot, Directeur Général de REpower en France.

Après une période de tests par le gestionnaire de réseau RTE, le système de REpower a été validé.

Mis en service en juillet 2010, le parc des Hauts Pays compte 39 éoliennes REpower de 2 MW chacune et produit 204 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Ce parc permet ainsi d’économiser annuellement 145 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

** Erelia : filiale du groupe GDF Suez

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Parc éolien en mer (Wikinger) : la turbine M5000 d’Areva sélectionnée

Parc éolien en mer (Wikinger) : la turbine M5000 d'Areva sélectionnéeLa turbine éolienne M5000 d’Areva a été sélectionnée par Iberdrola, 1er producteur mondial d’énergies renouvelables, pour le projet Wikinger, qui sera développé en mer Baltique, à 35 kilomètres au large des côtes allemandes.

Selon l’accord signé, Areva livrera sa turbine M5000 à destination du parc éolien de Wikinger d’une capacité installée pouvant atteindre jusqu’à 400 MW (NDLR : 80 unités x 5 MW ?) et dont la construction est prévue en 2016 et 2017.

Cette annonce fait suite d’après Areva à un processus d’appel d’offres “extrêmement disputé, au cours duquel plusieurs technologies différentes ont été proposées (…) Les deux entreprises vont maintenant poursuivre leurs négociations en vue de finaliser les aspects commerciaux et techniques du contrat de fourniture.

L’année dernière, Iberdrola, en partenariat avec Eole-RES, avait également choisi la technologie d’Areva pour le projet de 500 MW dans la région de Saint-Brieuc, au large des côtes bretonnes, dans le cadre du premier appel d’offres éolien en mer français.

D’ici à 2014, le géant du nucléaire comptera plus de 120 éoliennes installées en mer du Nord.

Nous sommes fiers de la confiance renouvelée d’Iberdrola dans la technologie éolienne en mer d’Areva, qui conforte nos fortes ambitions en Europe. Ce choix démontre une nouvelle fois la crédibilité de notre stratégie de croissance et de notre engagement de long terme dans les énergies renouvelables” a déclaré pour conclure Luc Oursel, Président du directoire d’Areva.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose