Archives: May 2013

EDF EN et WPD offshore répondent au 2ème appel d’offres éolien en mer

EDF EN et WPD offshore répondent au 2ème appel d'offres éolien en merEDF EN et WPD offshore, acteur de l’éolien en mer, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat afin de répondre au second appel d’offres du Gouvernement français, en vue de poursuivre le développement de l’éolien en mer en France et de prolonger le projet industriel initié avec Alstom.

D’une capacité installée de 1.400 MW, la filiale d’EDF a remporté trois projets éoliens en mer dans l’hexagone lors du 1er appel d’offres : Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire. De son côté, Alstom a pour mission de fournir des éoliennes Haliade 150 – 6 MW fabriquées en France, au sein des quatre futures usines Alstom de Saint-Nazaire et de Cherbourg.

En France, WPD offshore développe depuis 2007 des projets sur les façades Manche et Atlantique, notamment sur la zone au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier proposée au second appel d’offres, mais aussi les sites de Fécamp et Courseulles-sur-Mer remportés lors du premier appel d’offres et dont WPD est actionnaire.

Nous sommes très heureux de nous associer à un partenaire européen reconnu dans le domaine de l’éolien en mer. L’expertise de WPD offshore en matière de développement de projet, sa connaissance des enjeux locaux associées à notre expérience d’industriel et de producteur d’électricité sont des atouts déterminants” a déclaré Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles. “Après plusieurs années de travail ensemble nous pouvons capitaliser sur une collaboration au quotidien et une confiance réciproque pour construire une nouvelle réponse fiable pour le deuxième appel d’offres français.”

Après avoir remporté un premier succès aux côtés d’EDF Energies Nouvelles et WPD offshore dont nous partageons la vision et les ambitions pour le développement de l’éolien offshore, nous sommes fiers de cette collaboration qui témoigne de la confiance de nos partenaires dans la technologie Alstom. Ceci permettra de renforcer encore les liens créés depuis le début de notre partenariat“, a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. “Avec notamment l’obtention de la certification de la courbe de puissance de notre Haliade 150 – 6MW début mai, nous serons en mesure de fournir l’une des éoliennes offshore les plus performantes actuellement sur le marché” a t-il conclu.

Les zones retenus – 2ème appel d’offres :

Tréport (Haute-Normandie) – 110 km2 – puissance : 480-500 MW
Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Pays de la Loire) – 79 km2 – puissance : 480-500 MW

Le calendrier :

► Mars 2013 – Publication de l’appel d’offres au Journal Officiel de l’UE
► Mars à septembre 2013 – Constitution des offres par les candidats
► Septembre 2013 à janvier 2014 – Analyse des offres par la CRE
► Janvier 2014 – Désignation des lauréats
► 2021-2023 – Construction et mise en service progressive

EDF EN et WPD offshore répondent au 2ème appel d'offres éolien en merInterview de Vincent Balès
Directeur Général de wpd offshore France

Quel sera le rôle de wpd offshore dans ce Consortium ?

Nous avons un double rôle dans le Consortium : d’une part celui d’investisseur puisque nous sommes actionnaires des projets à hauteur de 30%, et d’autre part un rôle d’expertise grâce à l’expérience du groupe et les compétences acquises dans nos projets européens. Nous allons poursuivre le travail d’études techniques et environnementales entrepris depuis plusieurs années au large des côtes françaises. Nous sommes notamment le porteur historique du projet des Deux Îles (zone des îles Yeu et Noirmoutier) que nous avons initié dès 2007. Il s’agira ensuite, si nous gagnons l’appel d’offres, de confirmer les études techniques. Cela concerne d’une part l’étude approfondie des conditions territoriales, techniques et environnementales du site, d’autre part l’ingénierie détaillée de l’ensemble des composants (fondations, station électrique, câblage…) des futurs parcs éoliens en mer.

A quel moment survient cette annonce dans le développement de wpd ?

A un moment de notre histoire où nous avons bouclé le financement du parc éolien de Butendiek. C’est pour nous un projet majeur en Allemagne car nous en sommes le « chef d’orchestre ». Il s’agit d’un parc similaire en capacité (80 éoliennes) à ceux de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et de ceux du second appel d’offres, donc cette expérience va évidemment nous servir pour ces réalisations et projets français.

C’est donc pour wpd offshore une date importante qui consacre la qualité et le savoir-faire d’une équipe qui s’est beaucoup investie. C’est dans la continuité du premier appel d’offres et la preuve de notre bonne entente avec les deux grandes entreprises que sont EDF EN et Alstom.

La suite ?

Nous allons maintenant travailler en vue de remettre notre offre à la date limite du 29 novembre. Nous allons réaliser avec notre partenaire EDF EN les études complémentaires afin de proposer le meilleur projet technique et économique, en phase avec le territoire. La réponse de l’Etat est attendue en début d’année prochaine.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Bouygues va construire 3 centrales solaires photovoltaïques en Thaïlande

Bouygues va construire 3 centrales solaires photovoltaïques en ThaïlandeBouygues Thaï et Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, ont annoncé la signature d’un contrat d’environ 50 millions de dollars (soit environ 38 millions d’euros) pour la conception, la construction et la maintenance de trois centrales solaires photovoltaïques dans le nord-est de la Thaïlande.

Les trois centrales situées dans les provinces de Tak et Sukhothai seront installées pour le compte du producteur d’énergie solaire Soleq Solar Thailand. Au total, elles comprendront plus de 100.000 panneaux photovoltaïques répartis sur 60 hectares et afficheront une production annuelle d’environ 45 gigawatt-heure (GWh), soit l’équivalent de la consommation annuelle des ménages d’une ville thaïlandaise de 90.000 habitants. Chaque centrale aura une puissance de 10 mégawatts (MW) crête.

Les filiales de Bouygues assureront l’exploitation-maintenance des installations pendant 5 ans.

Selon le groupe industriel français, la conception et la réalisation des travaux devraient mobiliser 450 collaborateurs en période de pointe. Le chantier démarrera en juin, pour une livraison prévue fin 2013.

Avec des besoins énergétiques en forte augmentation, la Thaïlande constitue l’un des marchés les plus prometteurs d’Asie dans le domaine des énergies renouvelables. Le gouvernement s’est donné l’objectif de couvrir 25 % de la consommation d’énergie du territoire par les énergies renouvelables d’ici à 2021.

Pour remporter ce contrat, Bouygues Construction s’est appuyé sur la complémentarité entre ses métiers de conception-construction et de services d’exploitation-maintenance des énergies. Sa présence en Asie depuis plusieurs dizaines d’années a également été déterminante.

A noter que le Groupe Bouygues réalise actuellement en Thaïlande la plus haute tour du pays qui atteindra 314 mètres.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Photovoltaïques de taille intermédiaire : 138 projets lauréats (30 MW)

Photovoltaïques de taille intermédiaire : 138 projets lauréats (30 MW)Dans le cadre des mesures d’urgence présentée le 7 janvier 2013, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, avait annoncé sa décision de modifier les conditions de l’appel d’offres automatique dédié aux installations sur toiture d’une puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts, tout en permettant la réalisation des projets déjà lancés.

La Ministre a donc publié jeudi la liste des lauréats de la 5ème et dernière période de cet appel d’offres (1er octobre au 31 décembre 2012).

Après instruction et avis favorable rendus par la Commission de régulation de l’énergie, 138 projets pour une capacité installée totale de 30 mégawatts crête ont été retenus.

Afin d’améliorer les résultats des périodes futures en termes de retombées industrielles, un nouvel appel d’offres a été lancé le 26 mars 2013 avec des conditions révisées par rapport au précédent cahier des charges.

Ce nouvel appel d’offres porte sur un volume global de 120 mégawatts (MW) sur un an, répartis en trois périodes de 40 mégawatts. La première période court du 1er juillet au 31 octobre 2013.

Le cahier des charges prend désormais en compte, outre le prix d’achat de l’électricité produite, le bilan carbone du processus de fabrication des modules photovoltaïques.

Nous attendions ces résultats depuis plusieurs semaines. Ces projets vont permettre aux acteurs de la filière de poursuivre leur activitéà court terme dans l’attente de mesures plus structurantes que devraient apporter les conclusions du Débat National sur la Transition Energétique” a indiqué Arnaud MINE, Président de la branche solaire du Syndicat des Energies Renouvelables (SER SOLER).

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Finalisation de l’acquisition des parcs éoliens d’Iberdrola en France

Finalisation de l'acquisition des parcs éoliens d'Iberdrola en FranceUn consortium international composé du français EDF Energies Nouvelles, du gestionnaire d’actifs munichois MEAG, et de l’américain GE Energy Financial Services, a signé avec Iberdrola l’accord définitif portant sur l’acquisition de 30 parcs éoliens en exploitation en France.

L’accord annoncé en janvier 2013 et désormais finalisé porte sur une capacité brute totale de 305 MW. Il prévoit une détention des actifs par EDF Energies Nouvelles à hauteur de 20 %, par GE Energy Financial Services à hauteur de 40 %, et par MEAG à hauteur de 40 %.

EDF Energies Nouvelles assurera les services de gestion d’actifs ainsi que d’exploitation-maintenance des parcs éoliens.

Cette opération constitue une opportunité pour les trois partenaires du consortium de renforcer leur portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable en France.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

GDF Suez met en service son premier parc solaire au Canada

GDF Suez met en service son premier parc solaire au CanadaLe consortium comprenant GDF Suez Canada, le japonais Mitsui et Fiera Axium Infrastructure a annoncé mardi la mise en service du parc solaire photovoltaïque de Brockville, dans la province de l’Ontario, et doté d’une capacité installée de 10 MW.

Le parc solaire se compose de 42.000 panneaux solaires répartis sur une superficie de plus de 32 hectares, soit assez pour produire de l’électricitéà environ 1.700 foyers.

Ce projet de 50 millions de dollars a bénéficié du programme de tarifs de rachat garantis (TRG). L’électricité produite sera vendue à la compagnie locale en charge de l’énergie, ‘Ontario Power Authority’, pour une durée de 20 ans.

Avec Brockville, nous diversifions notre base technologique et nous entrons dans un nouveau et passionnant domaine d’activité. Nous sommes fiers de fournir une autre forme d’énergie propre et renouvelable à la province et nous espérons que ce sera le premier d’une liste de nombreux projets solaires” a déclaré Mike Crawley Président de GDF Suez Canada

Le Projet de Brockville situé dans le comté de Leeds est la première installation solaire gérée par la coentreprise au Canada. Le consortium opére actuellement au Canada 362 MW de puissance éolienne. D’autres projets éoliens d’une capacité cumulée (300 MW) sont en cours de construction en Ontario et en Colombie-Britannique.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Importation solaire : L’Allemagne ne veut pas de sanctions contre la Chine

Importation solaire : L'Allemagne ne veut pas de sanctions contre la ChineAu moins 18 Etats membres de l’Union Européenne, dont l’Allemagne, auraient rejeté la proposition de la Commission européenne qui prévoit d’imposer des droits de douanes provisoires sur les produits solaires importés de Chine.

La Commission européenne a été saisie de plaintes des fabricants de l’UE et a ouvert une enquête qui doit s’achever en décembre 2013. En attendant, par l’instauration d’une taxe provisoire de 47% (en moyenne), l’UE tente à l’instar des Etats-Unis de protéger son industrie solaire actuellement en plein marasme et de limiter la casse. A moyen terme, l’objectif est de remettre à flot ce secteur prometteur à bien des égards.

Initialement sur la même ligne ‘politique‘ que Bruxelles, Berlin a subitement changé d’avis et s’est ‘publiquement’ prononcé contre cette sanction commune envers la Chine. Comment expliquer ce retournement, alors que l’Allemagne est l’un des pays européens qui a été le plus exposé avec une succession de faillites d’entreprises dans le secteur ? La raison est simple : La Chine a menacé l’Allemagne de rétorsions sur les fameuses machines-outils, un produit d’exportation reconnu de l’industrie allemande. Conséquence : Berlin refuserait d’infliger des sanctions économiques à la Chine, et proposerait plutôt une négociation concertée pour s’en sortir.

L’Europe ne peut céder au chantage (…) Les menaces de représailles, d’intimidation, sont tout aussi illégales que le dumping et les subventions“, a dénoncé dans un communiqué Milan Nitzschke, président de EU ProSun, l’autre association de poids qui représente les industries européennes du secteur solaire, à l’origine du déclenchement de l’enquête.

Cette situation exaspère également l’Eurodéputé Yannick Jadot (EELV) : “La Chine fait scandaleusement pression depuis des mois sur le secteur photovoltaïque européen pour éviter toute rétorsion.”

A l’inverse, l’association pro-chinoise, (AFASE) s’est félicitée de cette évolution et appelle la Commission européenne à ne pas imposer de droits de douane provisoires sur les produits solaires importés de Chine, ou toute autre taxe qui selon elle, nuirait considérablement à l’industrie photovoltaïque européenne dans son ensemble. Cette mesure protégerait des entreprises représentant moins de 8.000 emplois et seulement 33% de la production totale de produits solaires européens, clame t-elle. “le nombre d’emplois et la valeur ajoutée de l’industrie en amont et en aval sont en réalité bien plus importants. C’est pourquoi l’imposition de droits de douane supplémentaires doit à tout prix être évitée.

Je me réjouis de voir que le gouvernement allemand a entendu les préocuppations exprimées par l’industrie solaire allemande et les autres secteurs. Le projet de la Commission européenne d’imposer des droits provisoires est d’autant plus dangereux que ces droits de douane ne concerneraient pas uniquement les importations de produits solaires en provenance de Chine, mais également les importations de produits solaires originaires d’autres pays mais expédiés depuis la Chine“, a expliqué Thorsten Preugschas, PDG de la société Soventix, et un des porte-parole de l’AFASE.

La décision de la Commission européenne quant à l’application de la mesure douanière est attendue le 5 juin prochain. Par ailleurs, une majorité qualifiée des deux tiers des votes par les députés européens serait nécessaire pour bloquer la mesure incriminée.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Un site pilote de production d’energie solaire CPV au Chili

Un site pilote de production d'energie solaire au ChiliMinera El Tesoro (MET), filiale de l’un des plus importants groupes miniers du Chili, a sélectionné la technologie de Soitec Solar pour élaborer le premier site pilote d’Amérique du Sud avec 4 systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).

Il est situé sur un site de la région de Sierra Gorda (nord du Chili) en vue d’alimenter en énergie renouvelable l’une de ses mines d’extraction de cuivre située dans une zone éloignée. Doté d’un haut rendement, les systèmes CPV de Soitec se caractérisent par une technologie verre-verre extrêmement robuste et particulièrement adaptée aux environnements chauds et arides. “Cette solution garantie un des plus faibles taux de dégradation et ne consommant pas d’eau pour le refroidissement, la rend parfaitement adaptée au désert le plus aride au monde” a expliqué Soitec dans un communiqué.

Les quatre systèmes CX-S420 installés intègrent la technologie CPV Concentrix développée par Soitec Solar et des systèmes de tracker à deux axes pour générer une capacité installée totale de 64 kWp.

Outre la production d’électricité destinée au centre informatique du site, cette centrale constituera une plate-forme de recherche et de démonstration importante pour MET, grâce à l’utilisation de technologies solaires novatrices conçues pour réduire l’empreinte carbone et optimiser le coût de l’énergie dans des régions chaudes et sèches bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement direct. Dans cette optique, MET et Soitec ont signé le 22 mai un protocole d’accord en vue d’utiliser les enseignements fournis par ce site pilote dans le cadre de leurs plans respectifs de développement d’autres projets utilisant la technologie CPV au Chili.

Ce site de démonstration marque une étape importante dans nos activités commerciales dans une région où nous nourrissons de grandes ambitions. La demande d’énergie du Chili est en croissance et devrait multiplier par deux la capacité installée au cours des prochaines années, tout particulièrement dans le nord du pays qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement direct et où le secteur minier affiche une forte demande en électricité” a déclaré Fabio Mondini, vice-président de Soitec en charge du développement géographique de la division Solar de Soitec.

Compte tenu de notre localisation dans le désert d’Atacama, où le taux d’ensoleillement est l’un des plus élevés de la planète, nous sommes très heureux de collaborer sur cette installation pilote avec un des leaders de la technologie CPV et d’avoir la possibilité d’exploiter la technologie Concentrix de Soitec en conditions réelles afin de générer de l’énergie propre et durable pour nos activités minières“, a déclaré Martin Brown, responsable Environnement de Minera El Tesoro. “Grâce aux unités de démonstration qui alimentent en énergie le réseau interne de notre mine, nous pouvons tester la technologie de Soitec dans les conditions les plus difficiles. Dans le même temps, ce site pilote permet à l’entreprise d’évaluer la possibilité d’intégrer par la suite des énergies propres et renouvelables sur une plus grande échelle.

En 2012, le Centro de Energias Renovables (CER), l’agence chilienne en charge des énergies renouvelables, a publié sa stratégie énergétique nationale ENE 2012-2030, où est annoncée l’approbation de projets solaires représentant plus de 3,1 GW afin de résoudre différents problèmes potentiels : “pannes d’électricité, augmentation du prix des combustibles fossiles, forte croissance économique du Chili et hausse des besoins d’électricité. Le Chili est le pays qui affiche le taux d’ensoleillement le plus élevé au monde et, à ce titre, il devrait accueillir certains des premiers projets solaires à grande échelle lancés dans le monde.”

** La technologie CPV affiche actuellement une efficacité de 30 % au niveau des modules, soit environ le double des technologies photovoltaïques conventionnelles. Les modules CPV de Soitec utilisent une conception verre-verre durable et des lentilles de Fresnel pour concentrer 500 fois les rayons du soleil sur des petites cellules photovoltaïques multi-jonctions à haute efficacité. En utilisant un système de tracker à deux axes, les systèmes proposés par Soitec assurent une production d’énergie constante tout au long de la journée. En outre, les systèmes de Soitec sont résistants aux pertes d’énergie à des températures élevées et assurent un refroidissement passif sans consommer d’eau. De telles caractéristiques représentent des avantages concurrentiels dans des régions à très fort taux d’ensoleillement, telles que le nord du Chili. À ce jour, la technologie CPV de Soitec est installée dans 18 pays.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L’Ethiopie détourne le Nil pour un barrage hydroélectrique

L’Ethiopie a commencé à détourner le Nil de son cours cette semaine dans le cadre de la construction d’un gigantesque barrage hydroélectrique, suscitant le mécontentement de l’Egypte notamment.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Enovos Luxembourg inaugure son deuxième parc éolien en France

Enovos Luxembourg inaugure son deuxième parc éolien en FranceLe nouveau parc éolien d’une puissance de 10 MW à Souilly près de Verdun a été inauguré par Enovos Luxembourg après dix mois de temps de construction.

Le parc éolien à Souilly, dont la production a démarré en novembre 2012, est composé de cinq éoliennes d’une puissance installée de 2 MW chacune. Avec une production annuelle estimée de plus de 22.000 MWh/an, le parc sera en mesure de satisfaire les besoins en électricité d’environ 5.500 ménages, ce qui correspond à une ville de la taille de Verdun.

Grâce à la production d’électricité verte provenant du parc de Souilly, plus de 10.000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre peuvent être évitées chaque année. Y compris le parc de Souilly, Enovos dispose désormais d’une capacité totale de production sur base d’énergies renouvelables de 271 MW au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie” a déclaré Daniel Christnach, Head of Renewable Energies & Cogeneration Enovos Luxembourg.

Les travaux d’infrastructure ont débuté en janvier 2012. En février, les premiers éléments de fondation des éoliennes sont arrivés sur site alors que l’assemblage et le montage des machines ce sont étalés jusqu’au mois d’août. Le parc a démarré sa production en novembre 2012 et a produit 4,5 GWh d’énergie électrique dans ses deux premiers mois d’opération. Les éoliennes retenues pour ce site sont fabriquées par Vestas (type V90).

En tant que fournisseur d’électricité et de gaz naturel, nous sommes conscients de la disponibilité limitée des sources d’énergies fossiles“, a expliqué Marc Reiffers, COO Enovos Luxembourg. “Nous voulons contribuer à un approvisionnement durable en énergie et à une protection active du climat par des investissements importants dans les renouvelables, et en l’occurrence l’éolien. Avec notre investissement dans le parc de Souilly, dont le projet avait été développé par la société ABO Wind de Wiesbaden, nous confirmons notre engagement en faveur des sources d’énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement“.

Enovos détient déjà de nombreuses participations dans des parcs éoliens : un autre parc en France d’une capacité totale de 12 MW, 3 parcs en Allemagne d’une capacité totale de 27,8 MW et 5 parcs au Luxembourg d’une capacité totale de 48,6 MW.

** Le Groupe Enovos emploie actuellement plus de 1 300 collaborateurs, possède plus de 280.000 points de livraison (électricité et gaz naturel), opère plus de 9.000 km de lignes électriques et plus de 3.600 km de gazoducs.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Suède : Natixis participe au financement d’un parc éolien de 51 MW

Suède : Natixis participe au financement d'un parc éolien de 51 MWEurofideme 2, un fonds géré par une filiale de Natixis Asset Management** a annoncé hier, la création d’une société commune* détenue à 50% avec Holmen, un groupe industriel forestier suédois, destinée à la construction et à l’exploitation d’un parc éolien de 51 MW dans le comté de Stockholm.

Le projet, développé par Holmen sur ses terrains à Norrtälje, prévoit la construction d’un parc de 17 éoliennes Vestas 112-3 MW, correspondant à une production annuelle estimée à 165 GWh. Ce parc devrait être lancé fin 2014 et permettra à Holmen d’exploiter ses grandes capacités de production d’électricité de source éolienne sur ses propriétés forestières.

Avec un investissement total de 76 millions d’euros, le parc éolien terrestre est située sur la seule zone qualifiée d’intérêt national dans le comté de Stockholm. “Ce projet constitue une étape clé de notre stratégie d’expansion en Suède, l’un des marchés éoliens les plus attractifs d’Europe : c’est une très bonne opportunité pour Eurofideme 2 de pouvoir investir au côté d’un partenaire de qualité comme le groupe Holmen” a précisé Raphaël Lance, directeur d’Eurofideme 2.

Ce nouvel investissement confirme les ambitions de Mirova Environnement & Infrastructures d’être un acteur de poids de la gestion de fonds d’infrastructures d’énergies renouvelables en Europe.

** Eurofideme 2 : fonds commun de placement à risque géré par Mirova Environnement & Infrastructures.

* à travers sa participation dans Wotan S.A

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose