Archives: June 2013

Une ville d’Espagne transforme ses eaux usées en biocarburants

Une ville d’Espagne a mis en place la première usine de traitement de l’eau du monde à transformer ses eaux usées en biocarburants, grâce à un processus de cultures d’algues.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L’Union Européenne en avance sur ses objectifs pour les polluants atmosphériques

L’Union Européenne est en avance sur ses objectifs en matière de réduction de polluants atmosphériques, ayant déjà réalisé des réductions importantes pour certains polluants.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Allianz achète 3 parcs éoliens en France et en Allemagne (100 MW)

Allianz achète 3 parcs éoliens en France et en Allemagne (100 MW)L’assureur allemand Allianz a annoncé hier l’acquisition de deux parcs éoliens en France et en Allemagne pour une puissance cumulée de 100 MW, ce qui porte à près de 1,6 milliard d’euros ses participations dans les énergies vertes sur le sol européen.

En France, les deux parcs éoliens situés dans le département de l’Hérault (projet FontFroide) et dans celui du Cantal (projet Bruyère Grand) totalisent une capacité de 23,5 mégawatts. Ils ont été acquis auprès d’EDF Energies Nouvelles, une filiale d’Électricité de France.

A Dahme, en Allemagne, Allianz Capital Partners a acquis auprès du producteur d’énergie espagnol Eolia Renovables, un parc éolien d’une capacité de 73,5 mégawatts qui est situéà environ 80 kilomètres au sud de Berlin.

D’une capacité cumulée de 100 mégawatts, les centrales éoliennes devraient générer suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de plus de 40.000 foyers européens moyens.

Nous sommes très heureux d’ajouter ces trois actifs à notre portefeuille, d’autant plus qu’ils représentent de nouveaux jalons dans la croissance de notre entreprise dans deux marchés clés des énergies renouvelables en Eruope – l’Allemagne et la France“, a déclaré David Jones, responsable de la branche énergie renouvelable chez Allianz Capital Partners.

Avec ces trois nouvelles acquisitions, auquel s’ajoute le récent parc éolien suédois de Maevaara (72 MW), Allianz a annoncé avoir étendu son portefeuille d’investissement dans le renouvelable. Ce dernier comprend désormais 39 parcs éoliens et 7 parcs solaires ,soit une capacité de production électrique globale de plus de 930 mégawatts.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

SER : une feuille de route pour 15.000 MW d’éolien en mer d’ici 2030

SER : une feuille de route pour 15.000 MW d'éolien en mer d'ici 2030Les professionnels de l’éolien en mer par la voix du Syndicat des Energies Renouvelables appellent les pouvoirs publics à s’engager dès maintenant sur les objectifs de développement de la filière offshore à l’horizon 2025 et 2030.

La feuille de route proposée par le SER se base sur des hypothèses qui tiennent compte à la fois du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs et enfin, de la concertation indispensable entre les différents usagers de la mer.

La programmation pluriannuelle des investissements fixe à la filière éolienne un objectif de 6.000 MW en mer en 2020, un seuil qui constitue également un engagement de la France au niveau européen.

L’appel d’offres lancé par le Gouvernement en juillet 2011 a constitué une première étape et permettra d’installer près de 2.000 MW éoliens en mer répartis sur quatre sites : Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Brieuc, SaintNazaire. La mise en service des parcs est prévue entre 2017 et 2019 par les maîtres d’ouvrage des projets. Ce premier appel d’offres a permis de poser les jalons d’une nouvelle filière industrielle ; en effet, plusieurs usines sont en passe d’être construites sur le territoire français.

Un deuxième appel d’offres a été lancé au mois de mars 2013, portant sur deux zones, la première au large du Tréport, la seconde entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier. La mise en service de ces parcs, pour une puissance maximale de 1.000 MW, est prévue entre 2021 et 2023. Ce deuxième appel d’offres permettra de renforcer la filière industrielle en cours de création.

SER : une feuille de route pour 15.000 MW d'éolien en mer d'ici 2030

Avec un total de 3.000 MW offshore programmés à ce jour, on constate que notre pays n’atteindra pas les objectifs 2020 qu’il s’était fixés. Néanmoins, d’après le SER, “forte de la dynamique initiée par les deux premiers appels d’offres, la France est, à présent, en mesure de se projeter au-delà de 2020.”

La feuille de route proposée par la Commission éolienne du SER se base sur des hypothèses qui tiennent compte, à la fois du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs de la filière et de la concertation indispensable entre tous les usagers de la mer.

Sur cette base, la commission éolienne du SER présente un objectif réaliste de 15.000 MW à l’horizon 2030 qui permettra de créer 30.000 emplois nouveaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la Recherche et Développement jusqu’à l’exploitation et la maintenance des parcs.

La Commission éolienne du SER attire l’attention des Pouvoirs publics sur l’importance de fixer, dès à présent, un objectif ambitieux à la filière pour lui permettre d’être compétitive sur le marché international.

En parallèle, les professionnels rappellent la nécessité de définir des dispositions réglementaires et législatives adaptées. Ils proposeront, dans les prochains jours, au Gouvernement des mesures permettant d’offrir un cadre favorable à un développement soutenu de l’installation des parcs éoliens en mer.

Accéder à la feuille de route : ici

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

EDP Renewable va inaugurer un parc éolien de 20 MW en Picardie

EDP Renewable va inaugurer un parc éolien de 20 MW en PicardieEDP Renewables (DPR), troisième producteur mondial d’énergie éolienne inaugurera vendredi prochain, son nouveau parc éolien de Prouville d’une puissance de 20 MW et situé dans la Somme, en Région Picardie.

Il sera inauguré en la présence de Frédéric Lanoë, directeur général d’EDP Renewables France et Belgique, de Monsieur Jean-François Cordet Préfet de Région Picardie.

Le parc se compose de deux entités. Le permis du premier parc de 6 machines a été déposé en 2005 pour une mise en exploitation en octobre 2009. Le second, de quatre machines, a été déposé en 2008 et a été raccordé en décembre 2012.

Toutes les éoliennes sont des Vestas V90 d’une puissance unitaire de 2 MW. La production annuelle cumulée de ce parc équivaut à la consommation électrique d’environ 20.000 personnes.

Présent en France depuis 2001, EDPR compte 314 MW en exploitation, soit 171 éoliennes. Cela fait d’EDPR l’un des quatre principaux acteurs de l’hexagone en termes de puissance installée.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

ForVEI acquiert la centrale solaire Calabria Solar (24 MW)

ForVEI acquiert la centrale solaire Calabria Solar (24 MW)La société ForVEI a procédé au rachat de Calabria Solar, l’une des dix plus importantes centrales solaires d’Italie(24MW), à Talesun Solar Switzerland AG (Talesun), filiale suisse de Zonghli Talesun Solar Co, leader chinois dansla fabrication de panneaux photovoltaïques.

ForVEI est une joint-venture détenue par plusieurs entités** dont la Caisse des Dépôts Infrastructure à hauteur de 25%.

Malgré des difficultés économiques persistantes en Europe, l’Italie est restée au cours des deux dernières années l’un des marchés les plus attractifs en matière d’énergie solaire. Des centrales photovoltaïques avec une puissance cumulée de 13 GW ont ainsi pu être connectées au réseau selon GSE (le régulateur énergétique italien). L’Italie dispose désormais de centrales dont la puissance totale s’élève à 17 GW, ce qui en fait le second acteur mondial par la capacité installée.

L’achat de Calabria Solar fait suite à l’acquisition du portefeuille solaire d’OPDE en 2011, opération montée en crédit-bail, la plus importante jamais réalisée à l’époque par une banque italienne sur des centrales photovoltaïques. Le financement bancaire de l’acquisition a été apporté par Banca IMI et UniCredit pour environ 42 millions d’euros.

Nous sommes très satisfaits de procéder à l’acquisition de Calabria Solar qui améliorera la qualité du portefeuille de ForVEI en matière d’actifs dans l’énergie solaire. Grâce à cette opération, ForVEI possède désormais un portefeuille de plus de 54MW. La réussite de cette opération montre qu’il subsiste un intérêt de la part des prêteurs pour les projets de qualité, portés par des investisseurs expérimentés, et ce malgré la pression continue des marchés” a déclaré Federico Giannandrea, associé chez Foresight Group et représentant de ForVEI.

** VEI Capital, CDC Infrastructure, Foresight Solar VCT, Quercus Renewable Energy et Adenium Solar Energy.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

EDF EN Canada inaugure le projet éolien Massif du Sud (150 MW)

EDF EN Canada inaugure le projet éolien Massif du Sud (150 MW)EDF EN Canada et Enbridge ont inauguré la semaine dernière le projet éolien de Massif du Sud d’une capacité de 150 mégawatt (MW) qui devrait produire suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter environ 35.000 foyers québécois.

D’un investissement de près de 340 millions de dollars (soit 247 ME), le projet a créé selon leurs promoteurs plus de 250 emplois durant la phase construction, et environ 10 emplois permanents en opération maintenance pour la durée de l’exploitation.

Des premières étapes de développement jusqu’à la mise en service, les équipes ont surmonté avec succès des défis complexes en un temps record, et surtout en gardant la sécurité comme priorité absolue,” a indiqué Benoit Rigal, vice-président Ingénierie et Construction, EDF EN Canada. “Le développement de Massif du Sud en harmonie avec les exigences du parc régional, la gestion du transport des composantes des éoliennes et la construction en moins de 14 mois – et donc à travers l’hiver, la saison de la chasse et la période de nidification – est en effet un exploit qui mérite d’être reconnu et célébré. Ce projet représente une autre étape dans la croissance d’EDF EN au Québec et au Canada.”

“Tout au long du contrat de 20 ans avec Hydro-Québec, les municipalités concernées par le projet recevront une contribution annuelle totale de plus de 300.000 dollars. La Corporation d’aménagement du parc régional du Massif du Sud recevra également une somme annuelle d’environ 75.000 dollars” a ajouté Alex Couture, directeur Développement de projets pour EDF EN Canada.

Le projet de Massif du Sud comprend 75 éoliennes fournies par REpower, dont une bonne partie des composantes éoliennes a été fabriquée dans la région de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, et constitue l’un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec.

La construction du projet de Massif du Sud a commencé en novembre 2011 et sa mise en service commercial a été effectuée le 18 janvier 2013. Au total, EDF EN Canada va développer et construire 1 003,2 MW dans la province au cours des 3 prochaines années. Ce projet est l’un des deux projets éoliens au Québec détenus conjointement par EDF EN Canada et Enbridge.

** filiale d’EDF Energies Nouvelles

* Projet situé dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins, et dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse, Massif du Sud.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Innovation dans le « Grand Eolien », 4 lauréats soutenus par l’Etat

Innovation dans le « Grand Eolien », 4 lauréats soutenus par l'EtatAvec un objectif de 25 GW de puissance installée en France d’ici 2020, l’énergie éolienne s’impose de plus en plus comme l’une des ressources clés pour réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du pays.

4 projets portés par des industriels ont été retenus dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancé en août 2011 par l’Etat et ciblé sur les machines de grande capacité ou «Grand Eolien».

Ils ont en commun de réduire les coûts, d’améliorer la performance globale et de diminuer l’impact environnemental de l’ensemble des éléments constitutifs d’une éolienne, de la tour aux pales, en passant par la turbine et ses composants.

L’Etat participe ainsi au financement de 4 projets lauréats couvrant les éléments clefs de cette filière en construction.

Ce soutien de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir consiste en un co-financement couvrant une partie du risque pris par ces entreprises. En fonction de leur degré de succès, ces projets leur ouvriront des perspectives sur le marché français et international et contribueront au développement de la filière sur le territoire national.

4 lauréats, 5 entreprises et 6 organismes de recherche bénéficiaires

Innovation dans le « Grand Eolien », 4 lauréats soutenus par l'EtatLa tour EOLIFT
: Repenser la structure d’une éolienne pour la rendre plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement

Les tours d’éoliennes, faites traditionnellement d’acier, portent de lourdes et imposantes turbines pour maximiser l’efficacité de l’éolienne. Pour les monter, les industriels font appel à des grues de très grande taille, rares donc peu disponibles et coûteuses. Très exposées au vent, elles sont obligées de s’interrompre régulièrement, ralentissent le chantier et alourdissent la facture pour le donneur d’ordre.

Freyssinet et ses partenaires (laboratoires publics LMR et LOMC) ont donc développé dans le cadre du projet Eolift, une tour en béton précontraint de grande hauteur (>100m), pouvant supporter des turbines de forte puissance (>3MW), et dotée d’une méthode de levage inédite permettant de se passer des grues de grande capacité. La tour Eolift et sa méthode de levage constituent donc une alternative innovante aux mâts en acier traditionnels, permettant ainsi d’accélérer la construction des parcs et de réduire de l’ordre de 15% les coûts liés au mât et à la fondation. La structure de la tour en béton est également moins énergivore que l’acier. La fabrication et le levage des éléments sur site réduiront considérablement les émissions de CO2 traditionnellement associées au transport de la tour et de la grue de grande capacité.

Innovation dans le « Grand Eolien », 4 lauréats soutenus par l'EtatL’alternateur JEOLIS : Transformer la force du vent en électricité de façon plus économique et plus efficace.

Il existe aujourd’hui deux grandes familles d’alternateurs : les alternateurs à aimants permanents – privilégiés par les industriels car ils offrent un meilleur rendement – et les alternateurs à rotor bobiné. Cependant, les aimants permanents sont plus contraignants à entretenir et plus coûteux car fabriqués à base de terres rares, un minerai importé, cher et dont l’extraction a un fort impact environnemental.

Dans le cadre du projet Jeolis, Jeumont et ses partenaires (la ferme éolienne du Portel Plage et les laboratoires publics L2EP et TEMPO) ont développé un alternateur hybride afin d’optimiser la chaîne de conversion électrique des éoliennes. Ce mécanisme innovant est composé d’un rotor bobiné dont les performances sont améliorées par un nombre très réduit d’aimants permanents.

Cette nouvelle technologie permettra de réduire le coût des alternateurs et de leur entretien, tout en proposant des performances similaires, voire supérieures aux alternateurs à aimants permanents conventionnels. Sur le plan stratégique et environnemental, l’objectif de réduction par 4 de la masse d’aimants permanents utilisée réduira d’autant la dépendance aux approvisionnements en terres rares qu’ils nécessitent.

Innovation dans le « Grand Eolien », 4 lauréats soutenus par l'EtatLes roulements WINDPROCESS : Développer une filière française industrielle stratégique de roulements

Les roulements, composants mécaniques utilisés pour favoriser la rotation, sont essentiels au bon fonctionnement et à la fiabilité des éoliennes, notamment des plus grandes pour les projets offshore.

Le projet Windprocess développe une expertise sur les procédés de fabrication de roulements de grande dimension (jusqu’à 4 mètres de diamètre) destinés aux applications éoliennes. Il favorise aussi l’émergence d’une filière industrielle française de production de ces roulements et enfin, devrait permettre à terme la création de 130 emplois.

NTN-SNR et ses partenaires (laboratoires publics ENSAM et ARTS) appliqueront les procédés de production les plus innovants (traitement thermique, tournage dur, perçage vibratoire…) afin d’accroître la fiabilité des roulements et de diviser par 20 l’énergie électrique consommée lors du traitement de surface de ces derniers.

Innovation dans le « Grand Eolien », 4 lauréats soutenus par l'EtatLes premiers aérogénérateurs industriels d’AOF : Développer la fabrication industrielle d’aérogénérateurs de grande puissance plus performants de type Haliade 150.

Les champs d’éoliennes au large peuvent être situés à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes : s’ils bénéficient alors de vents plus puissants et plus stabilisés, ils nécessitent aussi le développement de technologies spécifiquement conçues, robustes et adaptées.

L’objectif de la société de projet AOF est d’accompagner l’industrialisation de l’Haliade 150, machine de 6 MW, constituant une nouvelle génération d’éolienne en mer de grande puissance proposant différentes innovations technologiques et dotée d’un rotor de 150m de diamètre.

Le projet prévoit la création de trois usines. Deux sont situées sur le site de Saint Nazaire : une usine d’assemblage de nacelles et une usine d’alternateurs à aimants permanents. La troisième est à Cherbourg : usine de fabrication de pales. Enfin, AOF est un maillon clef d’un projet industriel plus vaste annoncé par le Premier ministre et par Alstom le 21 janvier 2013.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Quid du redémarrage des centrales nucléaires au Japon ?

Le redémarrage des centrales nucléaires du Japon reste un grand point d’interrogation alors que les compagnies électriques font tout pour l’avancer et que l’Agence de Régulation Nucléaire du pays y est réticente.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

EDF achève le chantier du parc éolien en mer de Teesside (62 MW)

EDF achève le chantier du parc éolien en mer de Teesside (62 MW)EDF Energies Nouvelles a annoncé l’achèvement du chantier du parc éolien en mer de Teesside construit par EDF Energy Renewables**, ainsi que la mise en production des 13 premières éoliennes de cette centrale d’une puissance de 62 MW.

Les 27 éoliennes du parc éolien de Teesside, fabriquées par Siemens, ont été installées au large des côtes de Redcar, au nord-est de l’Angleterre. Le chantier en mer, engagé en février 2012 avec la mise en place de fondations monopieu, s’achève par le raccordement progressif au réseau électrique de la totalité des turbines, avant une mise en service du parc prévue dans le courant de l’été 2013.

Co-détenu par EDF Energy et EDF Energies renouvelables et géré par leur filiale commune EDF Energy Renewables, le parc éolien de Teesside a été pris en charge dans son intégralité par le Groupe qui a maîtrisé l’ensemble du processus développement, ingénierie et construction.

Le parc de Teesside démontre notre savoir-faire industriel dans l’éolien en mer. Avec l’achèvement de ce chantier, nous affirmons notre position d’acteur de référence dans l’éolien offshore et nous sommes confiants dans notre capacitéà entreprendre de nouveaux projets sur les marchés britanniques et français” a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Présent depuis plus de 10 ans dans l’éolien offshore et forte de sa participation dès le démarrage au projet éolien en mer de C-Power, EDF Energies Nouvelles bénéficie de l’expérience d’un premier parc de 325 MW en Belgique dont 215 MW sont en service et la dernière tranche de 110 MW en phase finale de construction.

Le Groupe EDF indique qu’il va poursuivre sa croissance en Europe avec de nouveaux projets qui se caractériseront par un changement d’échelle.

En Grande Bretagne, le projet de Navitus Bay, d’une capacité potentielle de 1.100 MW, est développé en partenariat avec Eneco Wind UK Ltd. En France, trois projets totalisant près de 1 400 MW sont également en cours de développement au sein d’un consortium dont EDF EN est chef de file, et font l’objet de débats publics de mars à juillet 2013.

** filiale commune d’EDF Energy et d’EDF Energies Nouvelles

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose