Archives: July 2013

La France doit profiter de l’essor de la géothermie

Une toute récente étude de l’ADEME, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting, le marché mondial de l’électricité géothermique pourrait plus que doubler d’ici à 10 ans.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Eolien : FEE réagit à la hausse de la facture d’électricité

Suite au communiqué du ministère de l’Ecologie annonçant une hausse de la facture d’électricité de 5% en 2013 puis en 2014, France Energie Eolienne (FEE) a souhaité réagir, et a émis son souhait de créer une filière éolienne volontaire en vue de limiter les hausses de coût de l’électricité.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Les émissions des pays en développement seront 127% plus élevées que celles de l’OCDE en 2040

Les émissions des pays en développement seront 127% plus élevées que celles des pays de l’OCDE d’ici 2040.



En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Bosch sélectionne les batteries de Saft pour son système BPT S5 Hybrid

Bosch sélectionne les batteries de Saft pour son système BPT S5 HybridLe groupe Saft, spécialiste de la fabrication de batteries a démarré la production en série de batteries lithium-ion (Li-ion) de pointe, destinée au marché allemand très porteur de l’autoconsommation résidentielle d’électricité photovoltaïque.

Le système Bosch BPT S5 Hybrid, commercialisé depuis 2012 et doté d’une technologie mature, est désormais livré en grandes séries pour que les particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque puissent bénéficier du programme lancé en mai 2013 par le ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU) pour développer le marché.

Avec un total de 25 millions d’euros de subventions prévues jusqu’à la fin de l’année pour les systèmes décentralisés de stockage par batteries couplés à des systèmes photovoltaïques raccordés auréseau d’électricité, le marché devrait atteindre 8.000 à 10.000 systèmes.

Premier en son genre, le système BPT S5 Hybrid intègre un convertisseur solaire, un système de gestion de l’énergie et des batteries Li-ion de Saft. Il permet de stocker l’électricité solaire produite dans les périodes de pointe pour l’utiliser aux moments précis où elle est nécessaire. Cette installation permet à un ménage type de quatre personnes d’atteindre des taux d’autoconsommation de 80 % minimum. En outre, grâce à la gestion intelligente de l’énergie et au stockage efficace et sans maintenance assurés par les batteries Saft, les particuliers n’ont pas besoin d’intervenir sur le système.

Andreas Stratmann, Directeur général de Bosch PowerTec GmbH explique : “Bosch Power Tec est un pionnier dans le domaine du développement de solutions de stockage de l’énergie au Li-ion pour les applications photovoltaïques. Le système BPT S5 Hybrid est un système entièrement intégré, référence pour l’industrie en termes de qualité, sécurité et efficacité. Pour ces raisons, Saft avec ses standards de qualitéélevés et son expérience considérable s’estlogiquement imposé pour ce partenariat“.

La technologie Li-ion de Saft a démontré sa capacitéà répondre aux besoins de performance, de fiabilité et de sécurité des particuliers dans le cadre du projet Sol-ion, qui a introduit les batteries Li-ion dans les systèmes photovoltaïques à la plus grande échelle jamais expérimentée en Europe“, a déclaré François Bouchon, Directeur de l’unité Stockage de l’énergie de Saft. “Aujourd’hui, avec le lancement de ce produit phare pour Bosch, nous capitalisons sur l’héritage du projet Sol-ion puisque les batteries Liion sont définitivement en phase de production commerciale.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Nouvelle baisse des tarifs d’achat de l’électricite photovoltaïque

Nouvelle baisse des tarifs d'achat de l'électricite photovoltaïqueLa Commission de Régulation de l’Energie vient de communiquer au Gouvernement les nouveaux coefficients de décroissance des tarifs d’achat pour les nouvelles installations photovoltaïques, d’une puissance comprise entre 0 et 100 kW, dont la demande de raccordement au réseau sera effectuée entre le 1er Juillet et le 30 septembre.

Cette baisse sera comprise entre 3,5 % et 9,5 % selon le type d’installation.

Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER-SOLER) l’indicateur retenu – les demandes de raccordements effectuées au trimestre précédent – pour le calcul de ces coefficient est totalement inapproprié. Il s’explique : “en effet, les demandes de raccordement ne reflètent pas la réalité du développement du parc dans les mois qui suivront, comme en témoigne le niveau de puissance des raccordements, toutes puissances confondues, observé au premier semestre 2013 : environ 200 MW contre 765 MW pour le premier semestre de l’année précédente.”

Les professionnels du secteur souhaitent qu’une analyse des demandes de raccordement et de la réalité du développement des projets soit menée par les Pouvoirs publics. Prendre la mesure de l’écart entre les demandes de raccordement et le raccordement effectif des projets associés à ces demandes permettrait selon le SER, la mise en œuvre d’un nouveau pilotage du soutien public à la filière sur ce segment de marché.

Malgré les mesures d’urgence prises par le Gouvernement en début d’année pour revaloriser les tarifs, cette décroissance, calculée à partir d’un mauvais indicateur, paralyse, une fois encore, la filière. Une refonte complète du soutien public est vitale pour les entreprises du photovoltaïque” a déclaré Jean-Louis Bal et Arnaud Mine, respectivement Président du SER et de SER-SOLER.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Enbridge acquiert 50% dans un parc éolien de 80 MW au Québec

Enbridge acquiert 50% dans un parc éolien de 80 MW au QuébecEnbridge et EDF EN Canada ont annoncé lundi la conclusion d’un accord pour l’acquisition par Enbridge de 50% des parts du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin de 80 mégawatt (MW) au Québec.

Situé dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin dans la MRC du Granit (à 300 km à l’est de Montréal), le parc éolien a été mis en service en octobre 2012 et produit de l’électricité pour Hydro-Québec Distribution dans le cadre d’un Contrat d’Approvisionnement en Électricité (CAE) d’une durée de 20 ans.

Construit par Borea Construction et composé de 40 éoliennes REpower de 2 MW chacune, le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin aura permis de créer jusqu’à 150 emplois durant la phase de construction en utilisant le maximum de ressources locales.

L’énergie renouvelable joue un rôle important dans la stratégie à long terme d’Enbridge en jetant les bases d’une croissance et d’une prospérité continue pour notre entreprise à travers des actifs long terme plus diversifiés” a estimé Don Thompson, vice-président, Énergies Vertes et transport d’électricité. “L’acquisition de 50% des parts du parc éolien de Saint-Robert Bellarmin constitue le troisième partenariat d’Enbridge avec EDF EN Canada lui permettant de participer à des projets éoliens dans le contexte du marché québécois de l’énergie éolienne, Ces projets générent des rendements intéressants et procurent des cash flows stables“.

Avec une production suffisante pour alimenter 18.000 foyers au Québec, le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin s’ajoute aux 1.600 MW que compte déjà le portefeuille d’actifs d’énergie renouvelable d’Enbridge. Celle-ci poursuit son engagement qui vise à produire un kilowatt d’énergie renouvelable pour chaque kilowatt additionnel d’énergie conventionnelle consommée par ses opérations.

Saint-Robert-Bellarmin est l’un de 7 projets éoliens accordés à EDF EN Canada en 2008 et 2010 suite aux appels d’offres d’Hydro-Québec. À la fin de l’année 2015, EDF EN Canada aura développé et construit un total de 1.003,2 MW dans la province de Québec.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Création d’une filière du photovoltaïque à concentration en France

Création d'une filière du photovoltaïque à concentration en FranceSuite à l’appel d’offres publié par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant la technologie photovoltaïque à concentration, Alstom et Soitec ont annoncé hier la signature d’un accord de coopération allant dans ce sens.

Afin de répondre aux besoins du marché des centrales solaires photovoltaïques à concentration, les 2 entités proposerons une offre “complète” et “compétitive”. Les modules Soitec à très haut rendement restent par exemple bien adaptés à la production d’électricité solaire dans le sud de la France.

Alstom et Soitec souhaitent également créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export pour promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main.

Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d’Alstom d’élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique concentré, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Grâce à notre collaboration avec Soitec dans le photovoltaïque à concentration, nous proposerons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide” a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Cet accord de coopération avec Alstom confirme que notre technologie photovoltaïque à concentration répond parfaitement aux enjeux de la transition énergétique en France et à une demande croissante dans le monde pour une énergie propre, fiable et compétitive“, a ajouté André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec.

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’énergie solaire regroupant énergie solaire à concentration et énergie photovoltaïque pourrait représenter 25% de la production d’électricité totale d’ici 2050 et couvrir un tiers de la demande mondiale à partir de 2060.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

La promotion des biocarburants avancés soutenue par la Commission

Le 11 juillet dernier, les députés ont adopté des mesures pour soutenir un plafonnement des biocarburants classiques et accélérer le passage à une nouvelle génération de produits, fabriqués à partir d’autres sources, comme les algues ou certains déchets.



En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

GDF Suez et EDP Renewables répondront à l’appel d’offres éolien en mer

GDF Suez et EDP Renewables répondront à l'appel d'offres éolien en merGDF Suez et EDP Renewables ont annonçé hier avoir signé un accord pour répondre conjointement à l’appel d’offres de l’Etat français pour la production d’électricitééolienne en mer.

Cet accord vise le développement et l’implantation de 1.000 mégawatts (MW) éoliens à l’horizon 2020 en France sur les zones du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays-de-la-Loire – 500 MW). Le consortium a également signé un partenariat industriel avec Areva pour la conception et la fabrication d’éoliennes en mer.

Selon GDF Suez, ces nouveaux parcs éoliens en mer contribueront activement à la “ré-industrialisation” et participeront à la “structuration d’une filière industrielle en France”, au bénéfice de l’emploi et de la formation. Ces projets prévoient également un accompagnement des pêcheurs et des solutions concrètes en termes d’environnement et de sécurité maritime.

Les deux groupes exploitent actuellement 36.000 MW d’énergies renouvelables dans le monde (éolien terrestre, hydraulique, biomasse, solaire…) et construisent près de 7.000 MW de nouvelles capacités. GDF Suez est le premier producteur éolien terrestre en France (plus de 1.200 MW et plus de 100 parcs exploités), en Belgique et au Portugal. EDP Renewables est le 3e acteur mondial de l’éolien terrestre avec plus de 8.000 MW exploités (dont 314 MW répartis sur 29 parcs en France).

GDF Suez et EDP Renewables ont également une expérience de premier plan sur l’ensemble de la filière éolienne : recherche, développement de projets, construction, exploitation et maintenance. Dans l’éolien en mer, GDF Suez et EDP Renewables développent actuellement 15 projets représentant une puissance globale de 5.000 MW. EDP Renewables est copropriétaire de deux sites en mer et teste actuellement la première éolienne flottante, la « Windfloat », au large du Portugal. GDF Suez participe par ailleurs au projet éolien en mer de Mermaid au large des côtes belges, d’une puissance de 450 MW.

Les offres seront évaluées par l’Etat sur la base de critères techniques, financiers, industriels, sociaux et environnementaux. Elles devront être remises avant le 29 novembre prochain à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avant une décision du Gouvernement attendue en 2014.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

De la vapeur détectée à la centrale nucléaire de Fukushima

De la vapeur a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon la semaine dernière, rappelant l’état précaire de l’infrastructure endommagée il y a deux ans par un séisme et un tsunami.



Source de l’article : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

You might also likeclose