Evasol en redressement judiciaire, pour mieux rebondir
Evasol, le leader français des installations solaires photovoltaïques intégrées aux habitations créé en 2007 a connu une chute spectaculaire de ses ventes lors de son exercice 2011, passant selon les Echos de “75 millions d’euros”à”20 millions d’euros environ”.
Cette baisse de plus de 70% du chiffre d’affaires est directement imputable aux changements de réglementation intervenus en 2011 qui ont provoqué un effondrement du marché photovoltaïque en France. Evasol explique dans un communiqué qu’il n’a pas eu d’autres choix que “de s’adapter à ce changement“, entraînant “des modifications profondes dans son mode d’exploitation.“
En conséquence, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé hier le redressement judiciaire de l’entreprise, une sollicitation d’Evasol qui va lui permettre de “réaliser ces opérations et accomplir la restructuration nécessaire“.
“Cet acte de gestion permet de mettre en œuvre une restructuration rapide dans des conditions optimales et aura pour conséquences de conforter ses partenariats bancaires et de faciliter les adaptations de structure nécessaires pour la réussite de son projet” explique par ailleurs Evasol.
En effet, la compagnie Evasol croît résolument au marché des solutions pour les économies d’énergie qui devrait connaître selon elle “une forte croissance, amplifiée par la hausse des prix de l’énergie, qui préoccupe de plus en plus les foyers français ; Plus de 10 millions de propriétaires de maisons individuelles vont investir dans des solutions rentables permettant de réduire leur consommation d’énergie, tout en améliorant leur confort : isolations, pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques, poêles à bois ou à granulés… Pour de nombreux foyers, réduire sa facture énergétique sera le moyen le plus simple d’améliorer son pouvoir d’achat.”
La société a donc décidé de lancer son plan de développement « EVASOL 2015», qui comprend une forte accélération de sa “diversification“, une adaptation de sa “structure” et un important programme de “recrutement“, et de “formation“.
Afin de concrétiser ce plan de développement, le PDG d’Evasol Stéphane Maureau a lancé un recrutement de 60 commerciaux. L’objectif de cette diversification est d’atteindre le seuil des 40 millions d’euros de revenus en 2013, avant de retrouver son meilleurs niveau d’ici 3 ans.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT


Les 2 principaux groupes de recherche spécialisés dans l’industrie éolienne, BTM Consult et MAKE, confirment dans leur dernière étude de marché que le danois Vestas conserve sa place de leader mondial de l’industrie éolienne pour l’année 2011.
Le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa a annoncé mercredi que sa nouvelle usine britannique serait implantée au port de Leith, à Edimbourg en Ecosse.
La société Ecolia** a annoncé mercredi la poursuite de son développement et lance une gamme d’éoliennes d’origine irlandaise, C&F Green Energy, d’une puissance de 6 kW à 100 kW et inspirées des grands modèles terrestres.
La filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles, enXco, a annoncé la finalisation d’un accord portant sur l’acquisition du projet éolien de Bobcat Bluff, d’une puissance de 150 MW, en développement dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis.
L’énergéticien allemand E.ON a décidé de renforcer ses activités dans le secteur éolien en Pologne, puisque la direction du Groupe a donné son aval pour la construction des 2 tranches du parc éolien terrestre de Wysoka.
La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) vient de déclarer le report « sine die » de la majoration tarifaire de l’électricité solaire « made in France/Europe », annoncée par Nicolas Sarkozy.

