Archives: July 2012

Photovoltaïque : Trina Solar prend position dans le conflit UE / Chine

Photovoltaïque : Trina Solar prend position dans le conflit UE / ChineTrina Solar a réagi lundi à l’annonce par l’organisation ProSun du dépôt d’une plainte auprès de la Commission européenne pour importation déloyale de produits photovoltaïques fabriqués en Chine.

Dans un communiqué, l’industriel chinois reste convaincue que les transactions réalisées avec ses clients européens ont été conclues en parfaite conformité avec les bonnes pratiques du commerce international. Ce dernier précise avoir suivi “les pratiques et normes en vigueur dans le secteur au sein de l’Union Européenne (….) Il est donc persuadé que l’enquête en cours lui donnera raison.

La capacité d’innovation technologique de Trina Solar a permis de générer beaucoup de valeur pour nos partenaires internationaux, notamment européens” a déclaré Jifan Gao, Président du conseil d’administration et PDG de Trina Solar.

Nous restons très attachés aux relations solides que nous avons développées dans le secteur de l’énergie solaire européenne, et nous continuerons à proposer des solutions de qualitéà nos clients” a ajouté Ben Hill, Président Europe de Trina Solar.

L’ouverture des marchés et une concurrence croissante ont permis de rendre l’énergie solaire accessible au sein de l’Union Européenne, contribuant ainsi à l’obtention d’un mix énergétique de plus en plus diversifié et à une progression vers les objectifs ambitieux de changement climatique fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2012 et vers la feuille de route établie à l’horizon 2050. Aujourd’hui, le prix de l’énergie solaire est déjà compétitif par rapport à certaines sources d’énergie fossile dans plusieurs pays européens . Dans ce contexte, un conflit commercial injustifié risquerait d’éradiquer plusieurs années de progrès, d’investissement et d’innovation dans le solaire en Europe” a averti Ben Hill.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Appel d’offre photovoltaïque : Générale du Solaire remporte 22 projets

Appel d'offre photovoltaïque : Générale du Solaire remporte 22 projetsGénérale du Solaire a annoncé avoir répondu à l’appel d’offres simplifié lancé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et le gouvernement pour la réalisation de centrales photovoltaïques intégrées en toiture pour des puissances comprises entre 100 et 250 kWc.

L’ancienne compagnie ‘SUNNCO Grand Comptes‘ vient ainsi de remporter 22 projets lauréats dont 5 pour le compte de ses clients et 17 en partenariat avec le Groupe VOL-V, Producteur indépendant d’électricité verte, développeur et concepteur de centrales éoliennes, photovoltaïques et biomasses.

Ces projets de construction de 22 centrales photovoltaïques sur toiture représentent une puissance totale électrique de 5 MWc, soit 25% de la puissance allouée par le ministère.

Générale du Solaire et le Groupe VOL-V avait déjà remporté au mois d’avril, 12 projets à l’appel d’offres simplifié lancé par la CRE et le gouvernement, pour la construction de 12 centrales photovoltaïques sur toiture pour une puissance totale électrique de 2,2 MWc.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Solaire : Enerplan demande un moratoire sur la baisse des tarifs d’achat

Solaire : Enerplan demande un moratoire sur la baisse des tarifs d'achatEnerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire demande au gouvernement un moratoire sur la baisse des tarifs d’achat de l’électricité solaire dans le but non seulement de sauvegarder l’emploi du secteur, mais aussi “de ne pas gager les discussions de l’automne sur le futur de la filière et sa contribution à la croissance du pays“.

En application des textes en vigueur, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a communiqué au gouvernement le 19 juillet dernier, ses préconisations pour la baisse des tarifs d’achat de l’électricité solaire. Ceux-ci baisseraient de 4,5% pour le résidentiel et de 9,5% pour les tarifs en intégration au bâti simplifiée entre 36 et 100 kW.

Enerplan a plaidé, auprès des membres du gouvernement, en faveur de deux mesures d’urgences pour juguler la disparition des emplois dans le secteur photovoltaïque : “Geler le tarif d’achat de l’énergie existant et arrêter une décroissance quasi automatique de 10% tous les trimestres, comme le propose encore la CRE, et étendre ce tarif aux projets allant jusqu’à 250 kWc pour permettre un peu d’effet d’échelle et lisser les frais fixes.”

La profession ne peut plus attendre, l’urgence est maintenant” a précisé Enerplan dans un communiqué, rappelant que plus de 10.000 emplois ont disparu dans ce secteur au cours des deux dernières années. Enerplan demande ainsi au gouvernement de ne pas suivre l’avis de la CRE en matière de baisse des tarifs d’achat de l’électricité solaire.

Le syndicat prépare donc, en vue des prochaines échéances de la rentrée, des propositions de création d’emplois durables à fort contenu technique et à forte valeur ajoutée exportable, véritable vision d’une filière française d’excellence.

La bonne volonté affichée par le gouvernement envers le secteur solaire doit se mettre en œuvre, il y a urgence à décider d’un moratoire sur la baisse des tarifs et à mettre en œuvre des mesures transitoires, pour favoriser la sauvegarde d’emplois locaux dont la perte diffuse n’en est pas moins sévère et dramatique” a indiqué Thierry Mueth, Président d’Enerplan.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Le plan automobile ne sauvera pas la filière

Force est de constater l’engagement du Gouvernement en matière de voitures écologiques. Les voitures électriques et hybrides vont ainsi bénéficier d’une aide financière sérieuse pour accompagner l’essor de ce marché. C’est de très bon augure d’autant plus que les constructeurs nationaux sont très engagés sur ces questions.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les appels d’offres solaires photovoltaïques et thermodynamiques ont été révélés

Le 26 Juillet, les résultats des deux appels d’offres relatifs à la construction d’installations solaires photovoltaïques et thermodynamiques, ont été révélés par Delphine BATHO, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Espagne : leader sur le marché mondial de l’énergie solaire thermique

Espagne : leader sur le marché mondial de l'énergie solaire thermiqueLa dernière étude sur les énergies renouvelables du cabinet GBI Research montre que l’augmentation du coût des combustibles fossiles associées aux différentes politiques de soutien gouvernementales ont vu l’Espagne et les États-Unis dominer le marché mondial du solaire thermique.

Ainsi, en 2011, l’Espagne est devenue le principal acteur mondial du marché de l’énergie solaire à concentration (CSP) avec 65% de la capacité totale installée, tandis que les Etats-Unis arrivent au second rang avec 33%.

L’Espagne est entrée sur le marché CSP en 2007, avec la construction de tour solaire (PS10) d’une capacité de 11 MW (Megawatt). Depuis, le pays a couru en tête de liste et se vantait en 2011 d’une capacité totale installée CSP de 1.002,2 MW.

L’abondance de soleil combinée avec d’importantes aides gouvernementales ont permis l’essor du CSP en Espagne. En effet, en 2005, l’Etat espagnol a promulgué un plan ambitieux dans le secteur des énergies renouvelables. Ce plan prévoyait une attention toute particulière à l’industrie de l’énergie solaire, et l’engagement du pays à atteindre 20% de part d’énergie renouvelable d’ici 2020.

Les Etats-Unis ont mis en place leur première centrale solaire thermique en 1985, devenant ainsi le premier pays à produire l’électricité solaire thermique doublée d’une viabilité commerciale. Même si la croissance est restée relativement modeste depuis lors, GBI Research prévoit que le marché CSP du pays passera de 508,50 MW de capacité installée en 2011 à 25.815 MW d’ici 2020, soit un taux de croissance annuel moyen de 63%.

Cette croissance importante prévue est le résultat d’une politique américaine visant à installer de nombreuses centrales CSP durant la prochaine décennie, comme c’est le cas avec les deux centrales solaires thermiques basées dans l’Arizona : la ‘Posa’ et la ‘Ranegras’.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

La pollution lumineuse bat son plein à la Défense

A Paris, le quartier de la Défense fait partie des sites les plus éclairés. Une fois la nuit tombée, ses nombreuses tours et ses rues illuminées s’imposent dans l’obscurité jusqu’au petit matin. Pour les bâtiments allumés le vendredi soir, ils le resteront bien souvent jusqu’à l’aube du lundi matin.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Appels d’offres dans le solaire photovoltaïque et thermodynamique

Appels d'offres dans le solaire photovoltaïque et thermodynamiqueLes résultats des 2 appels d’offres relatifs à la construction d’installations solaires photovoltaïques et thermo- dynamiques ont été dévoilées la semaine dernière par Delphine Batho, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Conforme à la volonté du gouvernement d’engager la transition énergétique, cette décision constitue selon le ministère “une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en France.”

Tandis que ces appels d’offres devrait générer un investissement cumulé de près d’un milliard d’euros dans les deux ans à venir, l’électricité produite par les centrales sélectionnées permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 150.000 foyers.

Le premier appel d’offres concerne des installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts. Il s’agit de la deuxième vague d’un ensemble de 7 appels d’offres lancés entre 2011 et 2013. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts.

Le second appel d’offres concerne des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts, répartis sur sept technologies. Au terme du processus de sélection, il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts.

Le nombre important de projets déposés a démontré la vitalité de ce secteur, dont la croissance doit se faire progressivement et de manière économiquement soutenable.

Le nombre de projets retenus traduit la volonté de soutenir un secteur important pour la transition énergétique.

Parallèlement, Delphine Batho et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, ont demandé au Conseil général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGEIET) au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) un rapport sur la filière solaire en France. Ce rapport analysera la situation économique du secteur, notamment au regard de la compétitivité et de l’emploi, et fera des recommandations stratégiques pour favoriser le développement d’une véritable industrie solaire française.

A l’issue du rapport, qui sera remis le 13 septembre, Delphine Batho annoncera les modalités du prochain appel d’offres solaire. Celles-ci seront déterminées avec un triple objectif : baisse du coût de production de l’électricité solaire, développement de technologies innovantes et amélioration de la compétitivité du secteur.

Enfin, le débat national sur la transition énergétique permettra de définir un cadre durable pour l’énergie solaire, qui apportera aux entreprises une visibilité et une stabilité des règles indispensable à leur développement.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L’exploitation du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Bugey se poursuit

Ce 26 Juillet 2012, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Mme Delphine BATHO, a pris connaissance de l’avis favorable de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en date du 10 juillet 2012, concernant la poursuite de l’exploitation du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Bugey (Ain).

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Des taxes douanières ‘punitives’ pénaliseraient l’industrie solaire

Des taxes douanières 'punitives' pénaliseraient l'industrie solaireDes industriels du secteur solaire photovoltaïque – à travers leurs filiales européennes – tentent d’éteindre l’incendie concernant d’éventuelles mesures protectionnistes que l’Europe serait tentée d’imposer, à l’instar des Etats-Unis.

En effet, l’Alliance pour une énergie solaire accessible (AFASE) qui regroupe 70 membres dont les chinois Suntech, Yingli, Trina solar souligne que toute introduction de taxes douanières punitives contre les produits solaires Chinois au sein de l’Union Européenne affecterait sérieusement les perspectives de développement du photovoltaïque en Europe et menacerait des milliers d’emplois dans le secteur.

La semaine dernière, plusieurs fabricants de panneaux solaires européens regroupés sous le nom d’E.U. ProSun ont déposéune plainte anti-dumping auprès de l’Union Européenne.

«Cette plainte anti-dumping reflète une vision de court terme et un manque total de discernement puisqu’elle reviendrait à faire porter par l’ensemble des industriels du secteur une initiative malheureuse prise par une poignée d’entre eux » a affirmé Till Richter, Directeur général de la compagnie solaire Allemande Richter Solar. « La colonne vertébrale de l’industrie solaire, que sont les installateurs locaux de petite et moyenne tailles, les développeurs, les détaillants, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, qui représentent des milliers d’emplois européens seraient mis à mal si des mesures anti-dumping étaient imposées par l’UE. »

L’organisation nouvellement créée EU ProSun affirme que la plainte est soutenue par la majorité des producteurs industriels Européens. Or, d’après l’AFASE, seules 20 entreprises du secteur semblent s’être regroupées sous cette bannière, alors que selon l’Association de l’industrie solaire Allemande BSW, environ 10 000 entreprises interviendraient dans ce secteur, pour le seul territoire allemand.

« L’UE bénéficie amplement de l’ouverture des marchés et du libre-échange. Des mesures protectionnistes créeraient une situation où tout le monde serait perdant à de nombreux égards.
Il est donc indispensable que l’ensemble des acteurs du marché mondiaux de l’industrie solaire travaillent ensemble de manière constructive et résolvent leurs différends commerciaux par voie de négociation plutôt qu’en s’appuyant sur des initiatives unilatérales
» a ajouté Till Richter.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose