Des taxes douanières ‘punitives’ pénaliseraient l’industrie solaire

Des taxes douanières 'punitives' pénaliseraient l'industrie solaireDes industriels du secteur solaire photovoltaïque – à travers leurs filiales européennes – tentent d’éteindre l’incendie concernant d’éventuelles mesures protectionnistes que l’Europe serait tentée d’imposer, à l’instar des Etats-Unis.

En effet, l’Alliance pour une énergie solaire accessible (AFASE) qui regroupe 70 membres dont les chinois Suntech, Yingli, Trina solar souligne que toute introduction de taxes douanières punitives contre les produits solaires Chinois au sein de l’Union Européenne affecterait sérieusement les perspectives de développement du photovoltaïque en Europe et menacerait des milliers d’emplois dans le secteur.

La semaine dernière, plusieurs fabricants de panneaux solaires européens regroupés sous le nom d’E.U. ProSun ont déposéune plainte anti-dumping auprès de l’Union Européenne.

«Cette plainte anti-dumping reflète une vision de court terme et un manque total de discernement puisqu’elle reviendrait à faire porter par l’ensemble des industriels du secteur une initiative malheureuse prise par une poignée d’entre eux » a affirmé Till Richter, Directeur général de la compagnie solaire Allemande Richter Solar. « La colonne vertébrale de l’industrie solaire, que sont les installateurs locaux de petite et moyenne tailles, les développeurs, les détaillants, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, qui représentent des milliers d’emplois européens seraient mis à mal si des mesures anti-dumping étaient imposées par l’UE. »

L’organisation nouvellement créée EU ProSun affirme que la plainte est soutenue par la majorité des producteurs industriels Européens. Or, d’après l’AFASE, seules 20 entreprises du secteur semblent s’être regroupées sous cette bannière, alors que selon l’Association de l’industrie solaire Allemande BSW, environ 10 000 entreprises interviendraient dans ce secteur, pour le seul territoire allemand.

« L’UE bénéficie amplement de l’ouverture des marchés et du libre-échange. Des mesures protectionnistes créeraient une situation où tout le monde serait perdant à de nombreux égards.
Il est donc indispensable que l’ensemble des acteurs du marché mondiaux de l’industrie solaire travaillent ensemble de manière constructive et résolvent leurs différends commerciaux par voie de négociation plutôt qu’en s’appuyant sur des initiatives unilatérales
» a ajouté Till Richter.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose