Archives: February 2013

EDF EN : mise en service d’un parc éolien de Santa Luce en Italie

EDF EN : mise en service d'un parc éolien de Santa Luce en ItalieEDF Energies Nouvelles (EDF EN) a annoncé mardi la mise en service du parc éolien de Santa Luce, en Italie, doté d’une puissance installée de 23,4 MW.

Situé en Toscane, dans la province de Pise, le parc éolien de Santa Luce comprend 13 turbines, fournies par le fabricant Vestas, d’une puissance unitaire de 1,8 MW. D’après EDF EN, le parc est implanté sur un site aux conditions de vent particulièrement favorables.

La filiale d’EDF Energies Nouvelles en italie – EDF EN Italia, détient une participation dans le parc de Santa Luce à hauteur de 50 %, aux côtés de Fabbrica Energie Rinnovabili Alternative un développeur italien présent depuis plus de 10 ans sur le secteur des énergies renouvelables.

Cette nouvelle réalisation constitue le dixième parc éolien d’EDF Energies Nouvelles dans le pays, où le groupe opère depuis 2001, portant ainsi ses capacités installées dans l’éolien en Italie à 548,5 MW bruts.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Energie éolienne en mer : le projet DolWin3 confiéà Alstom

Energie éolienne en mer : le projet DolWin3 confiéà AlstomAlstom s’est vu attribué par l’opérateur de systèmes de transmission électrique TenneT, le projet éolien offshore DolWin3 qui permettra de relier les parcs éoliens de la Mer du Nord au réseau continental, ce qui représente un investissement de plus d’un milliard d’euros.

Avec ce projet, nous contribuons à faire avancer la transition énergétique de l’Allemagne. Par ailleurs, il va nous permettre d’augmenter la part d’énergie éolienne offshore dans le mix énergétique que nous proposons” a expliqué Lex Hartman, membre du conseil d’administration de TenneT. “En comprenant DolWin3, nous serons en mesure de fournir plus de 6.000 MW d’électricité propre depuis la Mer du Nord, et nous investirons plus de sept milliards d’euros dans cette transition énergétique.”

DolWin3 est le huitième projet de raccordement utilisant la technologie de transport en courant continu mis en œuvre par TenneT.

Avec trois projets supplémentaires basés sur la technologie en courant alternatif, l’opérateur de systèmes de transmission électrique en charge du réseau de la Mer du Nord fournira globalement environ 6,2 GW d’électricitééolienne offshore au réseau continental. Le projet DolWin3 constituera le troisième raccordement de réseau à la zone éolienne DolWin, située dans la partie sud-ouest de la Mer du Nord, et offrira une capacité de 900 MW. Ce projet devrait être finalisé en 2017.

Pour le projet DolWin3, TenneT bénéficiera des technologies avancées d’Alstom. En tant que leader du marché pour les postes électriques offshore en courant alternatif et pour le transport d’électricité onshore à haute tension en courant continu, nous sommes bien placés pour devenir un acteur majeur sur le marché offshore allemand de la transmission à haute tension en courant continu” a observé Grégoire Poux-Guillaume, Président d’Alstom Grid.

Maître d’œuvre de ce projet, Alstom construira et fournira les stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement pour DolWin3.

Energie éolienne en mer : le projet DolWin3 confiéà Alstom

Le projet reposera sur la technologie en courant continu (avec conversion de source de tension, ±320 kV, 900 MW) pour livrer sur le continent l’énergie produite en haute mer, via un câble marin de 83 km. A partir de la côte, l’énergie éolienne devra ensuite franchir une distance supplémentaire de 79 km via un câble terrestre, vers les stations de conversion de Dörpen en Basse-Saxe. Le raccordement au réseau sera également assuré par Alstom, dans le cadre d’une solution clés en main.

Parallèlement à ce projet, Alstom s’est vu attribuer un contrat de service d’une durée de 5 ans qui couvre l’ensemble de la station de conversion offshore et de la plate-forme, ainsi que le système de conversion onshore. Le contrat inclut l’inspection, la maintenance préventive et corrective, les opérations de modernisation et de réparation, la gestion des pièces de rechange et un support technique.

L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacitéà transporter l’électricité des turbines offshore jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec DolWin3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagne” a souligné Alf Henryk Wulf, Président d’Alstom Allemagne.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

“Assez cynique de se servir de l’argument du marché de l’emploi”

L’industrie européenne du solaire attend des effets positifs sur le marché de l’emploi, si l’Union Européenne adopte des mesures contre les pratiques de dumping de la Chine, a indiqué l’association EU Prosun, en charge de défendre les intérêts des fabricants de produits solaires sur le continent européen.

La concurrence loyale est bénéfique pour tout le monde” a expliqué Milan Nitzschke, président d’EU ProSun. “Nous avons besoin que l’Union Européenne adopte des mesures anti-dumping le plus rapidement possible.

Dans ce contexte, Milan Nitzschke rejette une étude publiée, le 19 février 2013, par l’institut Prognos commanditée selon ses dires par “l’une des organisations financées par des entreprises chinoises, l’AFASE, concernant les présumés effets négatifs des mesures anti-dumping sur le marché de l’emploi“, avant d’argumenter : “C’est assez cynique de se servir de l’argument du marché de l’emploi justement le jour où deux nouveaux fabricants européens de produits solaires ont dû déposer le bilan. Les pratiques de dumping de la Chine mettent à mal l’ensemble de l’industrie solaire et ont déjà coûté des milliers d’emplois en Europe et causé plus de 30 faillites d’entreprises et fermetures d’usines.”

Concernant l’étude Prognos, Milan Nitzschke a déclaré : “Ce qu’il se passe aux États-Unis démontre la fausseté des allégations de l’AFASE et de Prognos. En effet, aucun des effets prédits ne s’est réalisé. Depuis le milieu de l’année dernière, les États-Unis ont introduit des tarifs douaniers sur les produits solaires en provenance de Chine, d’un taux compris entre 30 et 250%. Ceci a permis de réduire les importations de produits solaires en provenance de Chine de façon drastique. De plus, le nombre de nouvelles installations solaires a augmenté. Les prix de détail sont restés stables, voire baissés aux États-Unis. Pour l’industrie solaire, il s’agit là d’une situation gagnant-gagnant : il a été mis fin aux pratiques de dumping, l’industrie est sauvée, les consommateurs ne doivent pas payer plus cher et le marché américain est en pleine croissance !

D’un point de vue méthodologique, l’étude Prognos doit être regardée avec scepticisme a averti l’association.

Selon les experts, les emplois dans l’industrie solaire en Europe dépendent en grande partie des pratiques de dumping de la Chine. Prognos ne mentionne pas que le dumping est interdit par le droit commercial international et est fortement préjudiciable à la concurrence” a ajouté Milan Nitzschke.

Pour justifier les effets supposés positifs sur le marché de l’emploi, les experts auraient par ailleurs utilisé des combines mathématiques :

Ainsi, Prognos prévoit des hausses de prix des produits chinois même sans l’application des tarifs douaniers anti-dumping, ce qui conduirait à une baisse de la demande. En outre, les experts auraient également inclus des emplois des fournisseurs européens qui exportent vers la Chine, ignorant le fait que la Chine ait inscrit dans son plan quinquennal, l’acquisition de l’intégralité de la chaîne mondiale du solaire à valeur ajoutée.

Les fabricants de verre solaire ont déjà déposé une plainte anti-dumping contre la Chine. Même les onduleurs en provenance de Chine sont déjà proposés à moitié prix. Les machines européennes sont reproduites et le gouvernement chinois est en train de développer l’industrie du silicium pour pouvoir renoncer complètement aux importations du silicium européen dans quelques années. Seule une concurrence qui suit des règles loyales permettra de maintenir les emplois européens et de développer durablement l’industrie solaire en Europe” a conclu M. Nitzschke.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Solaire UE : les taxes douanières menaceraient jusqu’à 242.000 emplois

Solaire UE : les taxes douanières menaceraient jusqu'à 242.000 emploisD’après une étude menée par l’Institut économique indépendant Prognos, l’application des droits anti-dumping et/ou compensatoires sur des produits solaires importés de Chine provoqueraient une réduction de la demande, ce qui se traduirait immédiatement par des pertes d’emplois significatives et par une perte de valeur ajoutée tout le long de la chaîne de valeur photovoltaïque européenne.

Toujours selon cette étude, ces “mesures punitives” auraient un impact négatif sur l’emploi et la valeur ajoutée dans l’Union européenne entre 2013 et 2015, et cela en se basant sur 3 scénarios différents de taux de droits de douane : “20 %, 35 % et 60 %“. De plus, l’augmentation des droits de douane ne fera qu’accroitre proportionnellement les effets néfastes portés à l’industrie.

Ainsi, la mise en place d’une taxe douanière de 20 % se traduirait par la perte de 115.600 emplois dans l’Union européenne, dont 5.900 en France, et d’une perte de valeur ajoutée s’élevant à 4,74 milliards d’euros durant la première année. Après trois ans, la destruction d’empois atteindrait le chiffre de 175.500 et la perte de valeur ajoutée représenterait 18,4 milliards.

Une taxe douanière de 60 % conduirait à 193.700 pertes d’emplois au sein de l’Union dont 6.800 en France au cours de la première année, et à 242.000 dans l’Union au bout de trois ans. La perte totale de valeur ajoutée s’élèverait à 7,86 milliards d’euros pendant la première année après la mise en place de la taxe. Au total, en 3 ans, ce sont 27,20 milliards d’euros de valeur ajoutée qui seraient en jeu.

Solaire UE : les taxes douanières menaceraient jusqu'à 242.000 emplois

Si des effets positifs de droits antidumping pour les acteurs du solaire européens sont possibles, toutefois, ces derniers seraient éclipsés par l’impact négatif sur l’emploi. En effet, si l’imposition de droits permettrait une augmentation de la production en Europe et la création d’emploi, en revanche, les emplois créés par les producteurs européens de produits solaires représenteraient moins de 20% des emplois qui seraient par la suite perdus tout au long de la chaine de valeur photovoltaïque“, a expliqué Stefan Patey, co-gérant de Sol Arcadia, société française d’ingénierie et installation photovoltaïque, soutien de l’initiative AFASE.

Ces droits de douane entraîneraient une diminution significative de la demande en produits solaires, ce qui aurait pour effet une réduction de la demande en installations et en services. Par ailleurs, la fourniture d’intrants intermédiaires de l’Europe à la Chine, tels que des matières premières et des équipements de production, chuterait également.

L’étude a été présentée par Prognos lors d’une audition organisée par AFASE, l’Alliance pour une énergie solaire abordable, qui s’est tenue à la Commission européenne le 18 février 2013, à Bruxelles.

L’étude en anglais est téléchargeable à cette adresse (.pdf) : ici

** L’Alliance pour l’énergie solaire abordable (AFASE) est un groupement de plus de 180 entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne représentant 27.000 emplois en Europe, qui se mobilise pour répondre aux risques de protectionnisme et promouvoir les bénéfices du libre-échange pour les produits de l’énergie solaire.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

EDF EN met en service un parc éolien de 24 MW dans le Cantal

EDF EN met en service un parc éolien de 24 MW dans le CantalPoursuivant son développement dans l’éolien en France, EDF Energies Nouvelles a annoncé la semaine dernière la mise en service d’un parc éolien d’une puissance de 24 MW à Allanche, dans le département du Cantal.

Ce parc, composé de 8 turbines de 3 MW chacune, a été développé et réalisé par EDF EN France.

Pour raccorder le parc éolien d’Allanche au réseau public de transport (63.000 volts) il a été prévu de réaliser une liaison souterraine de 20.000 volts limlitée à 3km.

L’exploitation et la maintenance seront assurées par Vestas et par EDF EN Services.

Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles possède un portefeuille global d’une puissance installée de 4 200 MW bruts dont 440 MW d’éolien sur le territoire national. Avec un développement centré sur l’éolien et le solaire photovoltaïque, la Société a récemment pris position sur de nouveaux marchés prometteurs : Israël, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Pologne, et développe ses activités dans l’éolien en mer.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les taxes douanières détruiront 242 000 emplois dans l’Union européenne

D’après une nouvelle étude menée par l’Institut économique indépendant Prognos, les taxes douanières pourraient détruire jusqu’à 242 000 emplois dans l’Union européenne.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les ONG veulent un réel débat sur l’énergie

Le Débat national sur la transition énergétique a finalement démarré, et ce, après plusieurs mois de cafouillages.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Le rapport financements innovants de l’efficacité énergétique a été publié

Le rapport Financement innovants de l’efficacité énergétique, demandé l’été dernier par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, et confié à Inès Reinmann (Acxior Corporate Finance) et Olivier Ortega (Lefèvre, Pelletier & associés), a été publié.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

L’Union Européenne adopte sa première règlementation sur le forage au large du pétrole et du gaz

L’Union Européenne a adopté sa première règlementation en matière de forage au large du pétrole et du gaz, qui a pour but principal de garantir la sécurité liée à ces activités, et limiter les dommages environnementaux.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Les ministres de l’énergie se réunissent demain à Bruxelles

Ce 22 Février se tiendra à Bruxelles, le conseil des ministres de l’énergie qui traitera notamment de la question des agrocarburants.



Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

You might also likeclose