Energie éolienne en mer : le projet DolWin3 confiéà Alstom

Energie éolienne en mer : le projet DolWin3 confiéà AlstomAlstom s’est vu attribué par l’opérateur de systèmes de transmission électrique TenneT, le projet éolien offshore DolWin3 qui permettra de relier les parcs éoliens de la Mer du Nord au réseau continental, ce qui représente un investissement de plus d’un milliard d’euros.

Avec ce projet, nous contribuons à faire avancer la transition énergétique de l’Allemagne. Par ailleurs, il va nous permettre d’augmenter la part d’énergie éolienne offshore dans le mix énergétique que nous proposonsa expliqué Lex Hartman, membre du conseil d’administration de TenneT. “En comprenant DolWin3, nous serons en mesure de fournir plus de 6.000 MW d’électricité propre depuis la Mer du Nord, et nous investirons plus de sept milliards d’euros dans cette transition énergétique.”

DolWin3 est le huitième projet de raccordement utilisant la technologie de transport en courant continu mis en œuvre par TenneT.

Avec trois projets supplémentaires basés sur la technologie en courant alternatif, l’opérateur de systèmes de transmission électrique en charge du réseau de la Mer du Nord fournira globalement environ 6,2 GW d’électricitééolienne offshore au réseau continental. Le projet DolWin3 constituera le troisième raccordement de réseau à la zone éolienne DolWin, située dans la partie sud-ouest de la Mer du Nord, et offrira une capacité de 900 MW. Ce projet devrait être finalisé en 2017.

Pour le projet DolWin3, TenneT bénéficiera des technologies avancées d’Alstom. En tant que leader du marché pour les postes électriques offshore en courant alternatif et pour le transport d’électricité onshore à haute tension en courant continu, nous sommes bien placés pour devenir un acteur majeur sur le marché offshore allemand de la transmission à haute tension en courant continua observé Grégoire Poux-Guillaume, Président d’Alstom Grid.

Maître d’œuvre de ce projet, Alstom construira et fournira les stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement pour DolWin3.

Energie éolienne en mer : le projet DolWin3 confiéà Alstom

Le projet reposera sur la technologie en courant continu (avec conversion de source de tension, ±320 kV, 900 MW) pour livrer sur le continent l’énergie produite en haute mer, via un câble marin de 83 km. A partir de la côte, l’énergie éolienne devra ensuite franchir une distance supplémentaire de 79 km via un câble terrestre, vers les stations de conversion de Dörpen en Basse-Saxe. Le raccordement au réseau sera également assuré par Alstom, dans le cadre d’une solution clés en main.

Parallèlement à ce projet, Alstom s’est vu attribuer un contrat de service d’une durée de 5 ans qui couvre l’ensemble de la station de conversion offshore et de la plate-forme, ainsi que le système de conversion onshore. Le contrat inclut l’inspection, la maintenance préventive et corrective, les opérations de modernisation et de réparation, la gestion des pièces de rechange et un support technique.

L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacitéà transporter l’électricité des turbines offshore jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec DolWin3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagnea souligné Alf Henryk Wulf, Président d’Alstom Allemagne.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose