Lancement de la construction du plus grand parc photovoltaïque d’Europe

Neoen annonce la construction du plus grand parc photovoltaïque d'EuropeLe consortium composé d’Eiffage, de Schneider Electric et Krinner ont annoncé avoir remporté, le contrat de conception, construction, opération et maintenance du plus grand projet photovoltaïque d’Europe, pour un montant de 285 millions d’euros.

L’investissement global est supérieur à 360 millions d’euros.

Ce projet, constitué de 25 centrales et développé par Neoen, l’un des principaux acteurs français des énergies renouvelables, représentera une puissance globale de 300 MWc. Il se situera sur la commune de Cestas, près de Bordeaux.

Neoen détiendra 120 MW en cumulé, aux côtés de 8 investisseurs de renom.

Les travaux, dont le montant s’élève à près de 285 millions d’euros, débuteront immédiatement. Ils mobiliseront l’expertise de RMT, filiale de Clemessy, pour les études, de Eiffage Energia pour les travaux de raccordement, d’Eiffage Travaux Publics pour les terrassements, de Schneider Electric pour la chaîne de conversion électrique et de Krinner GmbH pour les fondations à visser et les structures photovoltaïques.

Le consortium assurera également l’opération et la maintenance du parc.

Le parc sera directement raccordé au réseau à très haute tension et entrera en service en octobre 2015. Il produira chaque année plus de 350 gigawatts-heures, ce qui correspond à la consommation électrique de jour de l’ensemble de la population de Bordeaux.

Nous sommes fiers d’avoir menéà terme le développement de ce projet exceptionnel, et d’écrire ainsi une nouvelle page de l’histoire des énergies renouvelables en Francea déclaré Xavier Barbaro, président de Neoen.

Et d’ajouter, “ces centrales formeront le plus grand parc photovoltaïque d’Europe, et seront également parmi les plus compétitives, montrant ainsi la capacité du solaire photovoltaïque à jouer un rôle de premier plan dans le mix énergétique français et européen.

Nous avons repris un projet ancien de First Solar, abandonné après le moratoire sur le solaire en 2010a t-il également expliqué. “Nous avons préféré la technologie du silicium cristallin à celle des couches minces, et une orientation originale est-ouest, qui ont permis de réduire les coûts et de maximiser l’utilisation du foncier. Ce qui nous permettra de dégager une rentabilité satisfaisante malgré la baisse des tarifs d’achat.

Selon le journal Les Echos, l’électricité produite sera vendue à EDF au prix de 105 euros par MWh, contre plus de 300 euros prévu initialement.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose