Archives: September 2013

Chalmoux (71) : Le parc solaire produira 12 GWh d’électricité par an

Chalmoux (71) : Le parc solaire produira 12 GWh d'électricité par anLa Commune de Chalmoux (71) et la compagnie Solairedirect ont inauguré récemment leur parc solaire, lauréat de l’appel d’offre CRE 2012 d’une puissance de 10 MW.

Avec ses 33.300 panneaux installés, le parc solaire de Chalmoux produira 12 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 7.540 habitants. Il permettra d’économiser 5 700 tonnes de gaz à effet de serre par an

Ce projet, l’un des premiers parcs, lauréat de l’appel d’offres CRE 2012, a être mis en service est né de la volonté conjointe de la commune et de la SAFER Bourgogne (Société d’Aménagement Foncier et de l’Etablissement Rural) de favoriser sur ce territoire le maintien des exploitations agricoles tout en développant les énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir.

Le terrain, rétrocédéà la commune de Chalmoux, faisait initialement partie d’un parcellaire préempté par la SAFER Bourgogne en 2009 pour y favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et d’un parc solaire. La division foncière ainsi réalisée permet à la fois le maintien d’une exploitation agricole et la production d’énergie renouvelable.

Le parc solaire est implanté sur un terrain d’une superficie de 22 Ha. Il a été choisi pour sa proximité avec le réseau électrique de la commune, ses caractéristiques physiques (surface plane) et sa compatibilité en termes de faune et de flore.

La construction du site, dont le permis de construire a été délivré le 12 octobre 2010, s’est étalée de juillet 2012 à aout 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité exemplaire (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 16,4 millions d’euros, est construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail d’une durée total de 40 ans.

Cette réalisation illustre, une fois de plus, la capacité de notre entreprise à développer des projets solaires compétitifs en France. De plus, ce modèle d’électricité solaire locale s’exporte désormais au niveau mondial” s’est réjouit Thierry Lepercq, Président de Solairedirect.

Monsieur Lavocat, Maire de Chalmoux a indiqué pour sa part que “la réalisation de ce parc ayant nécessité 4 ans d’efforts apportent des revenus à la commune tout en permettant une production écologique d’électricité et une espérance de développement du tourisme local.”

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

PLF 2014 : le SER dénonce la fin du crédit d’impôt

PLF 2014 : le SER dénonce la fin du crédit d'impôtAlors que le marché domestique du photovoltaïque représente dans un marché malmené, un quart de la puissance raccordée au réseau, les particuliers qui installent un équipement phovoltaïque, bénéficient encore d’un crédit d’impot de 11 %.

La branche solaire du SER (SOLER) a rappelé récemment que les mesures d’urgence adoptées en début d’année se sont malheureusement avérées insuffisantes pour endiguer la baisse des marchés. Et la suppression du Crédit d’impôt pourrait porter le coup fatal au segment résidentiel et priver l’industrie installée en France d’un débouché essentiel.

Le Commissariat Général au Développement Durable a confirmé, récemment, une baisse très importante des raccordements des installations photovoltaïques – de 78 % entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013. Cette baisse s’est déjà traduite par la fermeture de plusieurs sites industriels.

L’adoption par le Parlement de la suppression du crédit d’impôt apparaîtrait comme une mesure contradictoire avec la volonté des pouvoirs publics de sauver des unités de production de panneaux photovoltaïques, comme celle de Bosch, qui emploie plus de 200 personnes à Vénissieux.

A très court terme, même si les professionnels travaillent déjà avec les services de l’Etat pour élaborer de nouveaux modes de soutien à la filière photovoltaïque, notamment l’autoconsommation et la programmation pluriannuelle des appels d’offres, il faut prendre des mesures concrètes et cohérentes pour relancer le marché“, insistent, une fois encore, Jean-Louis BAL et Arnaud MINE, respectivement Président du SER et Président de SER-SOLER.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Salvador : le plus grand projet solaire “marchand” au monde

Chili : le plus grand projet solaire Total et Etrion Corporation ont annoncé hier le lancement du Projet Salvador, avec la construction de la plus grande centrale solaire au monde de type « marchand », c’est-à-dire vendant l’électricité produite sur le marché spot.

Le Projet Salvador consistera en une centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête implantée dans la région d’Atacama au Chili.

Dans le cadre de l’accord d’achat conclu pour ce projet, Etrion, Total et Solventus Energías Renovables en seront propriétaires respectivement à 70 %, 20 % et 10 %. Le coût total du projet, qui s’élève à environ 200 millions de dollars, sera financéà hauteur de 70 % par Overseas Private Investment Corporation. Le solde (30 %) sera financé par Etrion, Total et Solventus, au prorata de leur participation respective.

Le Projet Salvador sera réalisé par la filiale de Total, SunPower, spécialiste américain de l’énergie solaire et donnera également lieu à un contrat forfaitaire d’opération et de maintenance à long terme passé avec celui-ci.

Le Projet Salvador représente une étape majeure dans l’exploitation des capacités de l’énergie solaire dans le monde. Ce projet marchand confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d’énergie conventionnelles” a souligné Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies nouvelles de Total. “Le solaire est un investissement très attractif au Chili compte tenu du volume de rayonnement solaire reçu chaque jour dans la région. Si l’on y ajoute le prix élevé de l’électricité, la forte demande d’énergie et les faibles coûts de construction au Chili, le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique. En tant que leader mondial de l’industrie solaire, nous sommes fiers de lancer aux côtés de nos partenaires le plus grand projet solaire marchand au monde et heureux d’accompagner le Chili dans la diversification de son mix énergétique. Nous entendons continuer à développer nos activités solaires dans le pays.”

Il s’agit là d’une fantastique opportunité pour Etrion de travailler aux côtés de Total, SunPower et Solventus au Chili. Le Projet Salvador va prouver que le solaire constitue une source d’énergie viable et durable dans ce pays, compte tenu de l’intensité de l’ensoleillement et du prix élevé de l’électricité. Il contribue à diversifier notre portefeuille en termes de répartition géographique et de types de contrats, ce qui démontre notre compétitivité par rapport aux sources classiques d’électricité dans un environnement non subventionné et établit clairement une plate-forme de croissance qui offrira à Etrion la possibilité d’annoncer des dividendes à l’avenir” a commenté de son côté Marco A. Northland, CEO d’Etrion.

Le Projet Salvador

Il s’agira au départ d’une centrale marchande, l’électricité produite étant vendue sur le marché spot et fournie au réseau électrique SIC (Sistema Interconectado Central), avec la possibilité de signature d’accords d’achat d’électricitéà l’avenir. La centrale solaire sera construite sur un site de 133 hectares, le terrain étant loué auprès de l’État chilien en vertu d’une concession à long terme. Le projet sera raccordé au réseau de transport d’électricité via des infrastructures détenues par Codelco (Corporación Nacional del Cobre de Chile).

Les travaux de construction du Projet Salvador devraient démarrer au quatrième trimestre 2013, pour une mise en service prévue au premier trimestre 2015 au plus tard. SunPower installera son système de Power Blocks Oasis™, une solution totalement intégrée employant ses propres panneaux solaires à haut rendement et trackers monoaxiaux.

Une fois opérationnel, le Projet Salvador devrait produire environ 200 gigawatts-heures d’électricité d’origine solaire par an, soit suffisamment pour desservir quelque 60.000 habitants au Chili.

** La société dans laquelle Etrion, Total et Solventus détiendront leurs participations respectives possède les concessions, droits fonciers et autorisations nécessaires à la construction et à l’exploitation en propre du Projet Salvador.

* Un mégawatt-crête (MWc) = 1 million de watts-crête. Le watt-crête est l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production de 1 watt d’électricité dans des conditions normales pour 1000 watts d’intensité lumineuse par mètre carréà une température ambiante de 25°C.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

La centrale photovoltaïque « Soleil de Mazaugues » inaugurée vendredi

La centrale photovoltaïque « Soleil de Mazaugues » inaugurée vendrediLa société VSB énergies nouvelles va inaugurer demain la centrale photovoltaïque « Soleil de Mazaugues », située à Mazaugues (Var) et d’une puissance de 4,5 Mwc.

Comprenant 17.273 panneaux solaires, la centrale mise en service depuis septembre produira environ 6,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 4.000 foyers.

Résultat d’une collaboration entre VSB, la commune de Mazaugues et les différentes administrations, le développement du projet a duré plus de 5 ans. La construction du site s’est ensuite étalée sur 8 mois.

L’exploitation de cette centrale assure aujourd’hui d’après VSB une production d’énergie “respectueuse de l’environnement” et permet la valorisation d’une ancienne friche de 9 hectares sur des terrains communaux. A ce titre, un bail de 40 ans a été signé avec la commune lui permettant une source de revenus sur toute cette période.

Le projet de Mazaugues est un des projets lauréat du premier appel d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Electricité) afin d’obtenir un tarif de rachat de l’électricité sur une période de 20 ans.

La volonté de VSB énergies nouvelles d’utiliser des matériels électriques français (Schneider), des panneaux photovoltaïques fabriqués en Allemagne (QCells) et de collaborer avec le CEA-INES dans le cadre d’un programme de recherche sur une période de 5 ans ont été récompensés et reconnus.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Mer du Nord : Areva installe ses premières turbines éoliennes

Mer du Nord : Areva installe ses premières turbines éoliennesLe géant du nucléaire français a annoncé hier que la phase de montage des premières turbines Areva M5000 avait démarré sur les parcs éoliens allemands de Trianel Windpark Borkum et Global Tech I, en mer du Nord.

A l’horizon 2014, ces deux parcs compteront 120 turbines (40 à Trianel Windpark Borkum, 80 à Global Tech I) pour une capacité installée de 600 MW et fourniront de l’électricitéà environ 600 000 foyers. La technologie d’Areva équipera alors 33 % des 1.800 MW de la base installée offshore en Allemagne.

Le parc de Trianel Windpark Borkum, d’une puissance de 200 MW, est situéà 45 km au large de l’île de Borkum, à proximité du parc alpha ventus où 6 turbines Areva sont exploitées depuis 2009. Le parc Global Tech I, d’une puissance de 400 MW, est situéà une distance de 110 kilomètres au large des côtes allemandes. Un tel éloignement constituera une première mondiale.

«En nous accordant leur confiance, nos clients Trianel et Global Tech I nous permettent de renforcer notre statut d’acteur majeur sur le marché européen de l’éolien en mer et de nous positionner favorablement en vue de remporter de futurs contrats en France et au Royaume-Uni » a déclaré Louis-François Durret, directeur du Business Group Energies Renouvelables d’Areva.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Eolien : Inauguration du nouveau parc de La Salesse (Tarn)

Eolien : Inauguration du nouveau parc de La Salesse (Tarn)Deux ans après avoir signé avec EOLE-RES un contrat pour la fourniture d’un parc éolien terrestre de 7 turbines éoliennes (16 MW), Siemens vient de voir la réalisation d’un projet de longue haleine dans le Tarn en Midi-Pyrénées.

Le nouveau parc de La Salesse, situé sur la commune de Murat-sur-Vèbre, permettra d’économiser 15.460 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité renouvelable les besoins de près de 23.300 personnes chaque année.

Le parc éolien de La Salesse est un site forestier exploité d’une part par l’ONF, en forêt domaniale, et d’autre part, par des Groupements Forestiers privés. Le caractère assez mono-spécifique des plantations de conifères, font de ce plateau très venté où la biodiversité est peu développée, malgré quelques curiosités écologiques comme une tourbière et une station de Raisins d’Ours, un site propice à l’installation d’éoliennes pour peu que des précautions soient prise à cet égard.

Les sept éoliennes ont étéérigées au cours de l’année, malgré la neige et des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Pour César Guardamino, Directeur du département éolien de Siemens France, “Le fait de voir ces 7 éoliennes érigées marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Il illustre la volonté de Siemens France de développer, à travers des partenariats industriels et un travail d’équipe solides, de la création de valeur et des créations d’emplois en France.

Le parc éolien de La Salesse représente le 6ème projet avec EOLE-RES, après plusieurs réalisations dans la région Languedoc.

EOLE-RES est à l’origine de près de 500 mégawatts de parcs éoliens et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction. En France, Siemens précise que ses modèles d’éolienne équipent une quinzaine de parcs éoliens terrestres pour une puissance cumulée supérieure à 300 mégawatts.

** Le 20 septembre 2013, Siemens a participéà l’inauguration du parc éolien de La Salesse, en présence de M. Jean-Yves Chiaro, Sous-préfet de Castres, Monsieur André Cabrol, Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de Monsieur Claude Gayraud, Maire de Murat-sur-Vèbre, et Matthieu Guérard, Directeur Général d’EOLE-RES.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Record mondial : une cellule solaire atteint 44,7% d’efficacité

Record mondial : une cellule solaire atteint 44,7% d'efficacitéL’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), Soitec, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin ont conjointement annoncé avoir atteint un nouveau record du monde dans la conversion du rayonnement solaire en électricité, avec une nouvelle structure de cellule solaire à quatre jonctions.

Dépassant la compétition après seulement trois ans de recherche, et s’inscrivant directement dans le peloton de tête de la course à l’efficacité, une nouvelle efficacité record de 44,7 % a été mesurée avec un facteur de concentration de 297. Cela signifie que 44,7 % de l’énergie du spectre solaire, allant de l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge, est convertie en énergie électrique. Il s’agit d’une étape importante dans la poursuite de la réduction des coûts de l’électricité solaire et d’un nouveau pas vers l’obtention d’un taux de 50% d’efficacité.

En mai 2013, l’équipe germano-française du Fraunhofer ISE, de Soitec, du CEA-Leti et du Centre Helmholtz de Berlin avait déjà annoncé une cellule solaire avec un rendement de 43,6 %. Capitalisant sur ce résultat, de nouveaux travaux intensifs de recherche et des étapes d’optimisation ont permis d’atteindre l’efficacité actuelle de 44,7%.

De telles cellules solaires sont utilisées dans les systèmes basés sur la technologie photovoltaïque à concentration (CPV), qui permet d’obtenir dans les régions à fort ensoleillement un rendement deux fois plus élevé que celui des centrales photovoltaïques classiques. Ces cellules solaires, dites cellules III-V à multi-jonctions, sont nées d’une technologie pour des applications spatiales dont l’utilisation terrestre s’est imposée pour obtenir les meilleurs rendements de conversion de l’énergie solaire en électricité. Ces cellules solaires multi-jonctions sont composées de plusieurs jonctions empilées les unes sur les autres à base de différents matériaux semi-conducteurs III-V. Les différentes sous-cellules absorbent différentes gammes d’énergie du spectre solaire.

«Nous sommes incroyablement fiers de notre équipe qui travaille depuis maintenant trois ans sur cette cellule solaire à quatre jonctions », commente Frank Dimroth, chef de département et chef de projet en charge de ce travail de développement au Fraunhofer ISE . “Cette cellule solaire à quatre jonctions est le fruit de notre expertise acquise dans ce domaine depuis de nombreuses années. Outre l’amélioration des matériaux et l’optimisation de la structure, une nouvelle procédure de collage de plaques joue un rôle capital. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure d’empiler deux matériaux semi-conducteurs, qui ne pourraient autrement pas croître l’un sur l’autre avec une qualité cristalline élevée. De cette façon, nous pouvons produire la combinaison optimale de semi-conducteurs pour créer des cellules solaires de haute efficacité. »

«Ce record du monde, en augmentant notre niveau d’efficacité de plus de 1 point en moins de 4 mois démontre le fantastique potentiel de la cellule solaire à quatre jonctions que nous avons conçue en nous appuyant sur les techniques de collage et d’expertise de Soitec», explique André- Jacques Auberton -Hervé , Président de Soitec . «Cela confirme l’accélération de la feuille de route vers des rendements plus élevés, qui représente un facteur clé de la compétitivité de nos systèmes CPV. Nous sommes très fiers de ce résultat, qui témoigne d’une collaboration très réussie. »

«Cette nouvelle valeur record renforce la crédibilité des approches de collage de semi-conducteurs directs qui sont développées dans le cadre de notre collaboration avec Soitec et le Fraunhofer. Nous sommes également très fiers de ce nouveau résultat, qui confirme le fort potentiel des semi-conducteurs III-V dans les technologies solaires », a déclaré le Directeur du Leti, Laurent Malier.

Les modules solaires CPV sont produits par Soitec (leur production ayant débutée en 2005 avec Concentrix Solar, une entreprise essaimée du Fraunhofer ISE, et rachetée par la suite par Soitec). Cette technologie particulièrement efficace est employée dans les centrales solaires situées dans des régions à fort ensoleillement, bénéficiant d’un pourcentage élevé de rayonnement direct. Actuellement, Soitec possède des installations CPV dans 18 pays différents, dont l’Italie, la France, l’Afrique du Sud et également la Californie.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Toshiba se lance dans l’activité de la production d’énergie éolienne

Toshiba se lance dans l'activité de la production d'énergie éolienneLe conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé mardi sa prochaine implication dans la production d’électricité d’origine éolienne, par l’aquisition de la société Sigma Power Janex Co. une filiale de Janex Co. exploitant de parcs éoliens sur l’île de Kyushu (sud-ouest du Japon).

Toshiba entend renforcer ses capacités et sa présence dans les sources d’énergie renouvelables. En effet, la firme est déjà le numéro un mondial dans les systèmes de production d’énergie géothermique et un leader dans les systèmes hydroélectriques. Elle est également impliquée dans le secteur de l’équipement de la production d’énergie éolienne à travers une prise de participation dans la compagnie Unison basée en Corée du Sud.

En faisant l’acquisition de Sigma Power Janex, Toshiba entend développer son activitééolienne en favorisant les synergies entre les ingénieurs qui développent les équipements et ceux qui les déploient et les utilisent” a précisé la firme nippone dans un communiqué.

Sigma Power Janex Co. exploitera deux parcs éoliens sur l’île de Kyushu, la plus occidentale des principales îles du Japon : celui de Nagashima-Kuronose implanté dans la préfecture de Kagoshima, et celui de Shin-Kamigoto situé dans la préfecture de Nagasaki. La société prévoit également de construire un nouveau parc éolien à Shin-Nagashima (Kagoshima), qui devrait entrer en service au cours de l’exercice 2014. Elle a aussi des projets d’installation de 4 autres parcs éoliens dans les régions de Tohoku, Chugoku et de Shikoku au Japon.

Au Japon, bien que le déploiement des éoliennes reste soumis à une évaluation rigoureuse de l’environnement, cette énergie renouvelable est encouragée comme les autres par un système de tarif de rachat avantageux lancé par le gouvernement (feed-in tariff – FIT).

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Appel d’offres CRE : l’un des parcs photovoltaïques lauréat mis en service

Appel d'offres CRE : l'un des parcs photovoltaïques lauréat mis en serviceLes compagnies Neoen et Juwi EnR ont annoncé jeudi l’inauguration à Rochefort du Gard de l’un des premiers parcs photovoltaïques lauréat de l’appel d’offres CRE 2012, qui a été mis en service cet été, soit moins d’un an après sa sélection.

D’une puissance de 11 MWc, sa production annuelle de 16,5 GWh devrait couvrir les besoins en électricité de plus de 7 000 habitants, soit la totalité des habitants de la ville.

Le conseil municipal de la commune de Rochefort du Gard a initié ce projet dès 2008 en lançant un appel à projets remporté par juwi EnR.

Dès l’origine, le projet reposait sur le souci permanent d’associer des performances technico-économiques de premier rang avec une intégration locale irréprochable, pour l’inscrire dans une dynamique de territoire durable. Le projet, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires, a été retenu en août 2012 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, tant pour la compétitivité du prix de vente de l’électricité proposé (150 euros / MWh), que pour son insertion locale grâce à la forte implication du conseil municipal.

Alors que les premiers coups de pioche sont lancés en octobre 2012, le site sera raccordé au réseau électrique en juillet 2013.

Cette réalisation vient s’ajouter aux 85,5 MWc déjà construits par juwi EnR et démontre une fois de plus la capacité de notre entreprise àêtre performante, au service du déploiement pérenne des énergies renouvelables“, s’est félicité Nicolas Pagès, directeur général, juwi EnR.

Malgré un contexte réglementaire complexe, neoen réaffirme une nouvelle fois sa position d’acteur incontournable sur le marché des énergies renouvelables et accroit son parc d’actifs installés en vue de produire une électricité compétitive à long-terme et respectueuse de l’environnement, à proximité immédiate des centres de consommation“, a ajouté, Xavier Barbaro, président de neoen.

Cet accord entre neoen, juwi EnR et la commune de Rochefort-du-Gard démontre l’engagement de toutes les parties dans une vision commune de l’aménagement durable du territoire et de son autonomie énergétique à terme” a témoigné Patrick Vacaris, Maire de Rochefort du Gard.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

RAC : Un an après la conférence environnementale, le bilan est médiocre

L’heure est au bilan, un an après la tenue de la première conférence environnementale. En effet, le RAC-France et ses associations membres tirent un bilan plus que négatif de la politique menée par le Gouvernement en matière d’énergie et de climat : 1 carton vert, 5 cartons jaunes, 9 cartons rouges.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

You might also likeclose