Chalmoux (71) : Le parc solaire produira 12 GWh d’électricité par an
La Commune de Chalmoux (71) et la compagnie Solairedirect ont inauguré récemment leur parc solaire, lauréat de l’appel d’offre CRE 2012 d’une puissance de 10 MW.
Avec ses 33.300 panneaux installés, le parc solaire de Chalmoux produira 12 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 7.540 habitants. Il permettra d’économiser 5 700 tonnes de gaz à effet de serre par an
Ce projet, l’un des premiers parcs, lauréat de l’appel d’offres CRE 2012, a être mis en service est né de la volonté conjointe de la commune et de la SAFER Bourgogne (Société d’Aménagement Foncier et de l’Etablissement Rural) de favoriser sur ce territoire le maintien des exploitations agricoles tout en développant les énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir.
Le terrain, rétrocédéà la commune de Chalmoux, faisait initialement partie d’un parcellaire préempté par la SAFER Bourgogne en 2009 pour y favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et d’un parc solaire. La division foncière ainsi réalisée permet à la fois le maintien d’une exploitation agricole et la production d’énergie renouvelable.
Le parc solaire est implanté sur un terrain d’une superficie de 22 Ha. Il a été choisi pour sa proximité avec le réseau électrique de la commune, ses caractéristiques physiques (surface plane) et sa compatibilité en termes de faune et de flore.
La construction du site, dont le permis de construire a été délivré le 12 octobre 2010, s’est étalée de juillet 2012 à aout 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité exemplaire (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.
Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 16,4 millions d’euros, est construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail d’une durée total de 40 ans.
“Cette réalisation illustre, une fois de plus, la capacité de notre entreprise à développer des projets solaires compétitifs en France. De plus, ce modèle d’électricité solaire locale s’exporte désormais au niveau mondial” s’est réjouit Thierry Lepercq, Président de Solairedirect.
Monsieur Lavocat, Maire de Chalmoux a indiqué pour sa part que “la réalisation de ce parc ayant nécessité 4 ans d’efforts apportent des revenus à la commune tout en permettant une production écologique d’électricité et une espérance de développement du tourisme local.”
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Alors que le marché domestique du photovoltaïque représente dans un marché malmené, un quart de la puissance raccordée au réseau, les particuliers qui installent un équipement phovoltaïque, bénéficient encore d’un crédit d’impot de 11 %.
Total et Etrion Corporation ont annoncé hier le lancement du Projet Salvador, avec la construction de la plus grande centrale solaire au monde de type « marchand », c’est-à-dire vendant l’électricité produite sur le marché spot.
La société VSB énergies nouvelles va inaugurer demain la centrale photovoltaïque « Soleil de Mazaugues », située à Mazaugues (Var) et d’une puissance de 4,5 Mwc.
Le géant du nucléaire français a annoncé hier que la phase de montage des premières turbines Areva M5000 avait démarré sur les parcs éoliens allemands de Trianel Windpark Borkum et Global Tech I, en mer du Nord.
Deux ans après avoir signé avec EOLE-RES un contrat pour la fourniture d’un parc éolien terrestre de 7 turbines éoliennes (16 MW), Siemens vient de voir la réalisation d’un projet de longue haleine dans le Tarn en Midi-Pyrénées.
L’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), Soitec, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin ont conjointement annoncé avoir atteint un nouveau record du monde dans la conversion du rayonnement solaire en électricité, avec une nouvelle structure de cellule solaire à quatre jonctions.
Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé mardi sa prochaine implication dans la production d’électricité d’origine éolienne, par l’aquisition de la société Sigma Power Janex Co. une filiale de Janex Co. exploitant de parcs éoliens sur l’île de Kyushu (sud-ouest du Japon).
Les compagnies Neoen et Juwi EnR ont annoncé jeudi l’inauguration à Rochefort du Gard de l’un des premiers parcs photovoltaïques lauréat de l’appel d’offres CRE 2012, qui a été mis en service cet été, soit moins d’un an après sa sélection.






