Futures Energies inaugure le parc éolien de la Vallée du Rognon (12 MW)

Futures Energies inaugure le parc éolien de la Vallée du Rognon (12 MW)Futures Energies, filiale d’ENGIE spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré mercredi dernier le parc éolien de La Vallée du Rognon en Champagne-Ardenne, soit 6 éoliennes de 2 MW chacune situées sur les communes de Darmannes et de Mareilles pour une production annuelle de 28 millions de kilowattheures.

Développé, construit et exploité par Futures Énergies, filiale d’ENGIE, le parc éolien de la Vallée du Rognon (52) est le 2e parc éolien exploité par Futures Energies en Haute Marne après le parc des Hauts Pays (78 MW), parc éolien français d’ENGIE le plus puissant.

Comprenant 6 éoliennes de 2 MW chacune situées sur les communes de Darmannes et de Mareilles, le parc éolien de la Vallée du Rognon produira chaque année 28 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 15.000 personnes. Par ailleurs, il permettra une économie annuelle de plus de 22.000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

Le parc de la Vallée du Rognon s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE et de ses filiales qui privilégient des projets en faveur de la croissance économique et de l’emploi local, concertés et respectueux de l’environnement. Dès le démarrage des études en 2008, le parc éolien a bénéficié de l’appui de la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon. Ce soutien, associéà une démarche permanente de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et de la population, a permis d’aboutir à une adhésion forte au projet et à sa concrétisation.

Par ailleurs, des études environnementales successives ont été menées pour définir un projet de moindre impact sur les riverains, le paysage, la faune et la flore. Parmi les mesures d’accompagnement : la mise en place d’aménagements paysagers chez les riverains, l’installation d’un panneau d’information à destination du public et le suivi du comportement des oiseaux et des chauves-souris pendant 3 ans à compter de la mise en service du parc.

Futures Energies inaugure le parc éolien de la Vallée du Rognon (12 MW)

L’éolien en région Champagne-Ardenne

Par l’intermédiaire de ses filiales, ENGIE compte désormais 13 parcs éoliens dans la région Champagne-Ardenne. Les 170 éoliennes en service du Groupe représentent aujourd’hui une puissance totale installée de plus de 360 MW sur les 1 600 MW que comptent la région.

Deux nouveaux parcs sont actuellement en construction dans la Marne : le parc de Mont Heudelan (29,7 MW) et celui de Bétheniville (12 MW). Leur mise en service d’ici fin 2015 portera la puissance éolienne installée d’ENGIE en Champagne-Ardenne à 403 MW.

ENGIE a implanté en 2010, à Châlons-en-Champagne, son premier Centre de Conduite des Energies Renouvelables. Ce centre pilote les actifs éoliens et photovoltaïques au sol du Groupe en Europe. 420 éoliennes sont à ce jour raccordées au Centre dont trois parcs italiens ainsi que 40 parcs belges pour une puissance installée de 817 MW, auxquelles il faut ajouter 105 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 26 MWc.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose