L’américain SunPower finalise l’acquisition du français Tenesol
Dans un communiqué, le pétrolier Total a annoncé la finalisation de la cession de sa filiale française Tenesol à son autre filiale américaine, SunPower, dans laquelle il verra sa participation passer à 66%.
Ainsi, pour le montant de 165,4 millions de dollars, le fournisseur de panneaux solaires situéà La Tour de Salvagny en France va passer sous commandement américain. Parallèlement à cette transaction, Total a acheté pour 18,6 millions d’actions ordinaires SunPower à un prix de 8,80 $ l’action. Total détient donc désormais environ 66% de SunPower.
“Avec notre technologie industrielle avancée, une feuille de route à long terme menant vers des coûts attractifs, une intégration accrue de notre pôle recherche et développement ainsi que la présence en amont de Tenesol font que nous sommes bien positionnés pour ouvrir de nouveaux marchés largement inexploités dans le domaine de l’énergie solaire“, a déclaré Arnaud Chaperon, directeur Electricité& Energies Nouvelles chez Total.
Tenesol est née en Afrique en 1983 en donnant l’accès à l’eau en zone sahélienne. En effet, dans ces espaces désertiques, seule la technologie solaire pouvait générer l’électricité nécessaire au pompage de l’eau. Le pompage solaire, puis l’alimentation de sites isolés ont ainsi été les secteurs d’expertise originels de Tenesol.
Depuis, l’entreprise a installé plus de 15.000 systèmes solaires dans le monde totalisant environ 500 mégawatts (MW). Par ailleurs, Tenesol s’attend à enregistrer un chiffre d’affaires d’environ 200 euros millions en 2011. Après cette acquisition, SunPower aura déployé plus de 2.500 MW de technologie solaire à travers la planète.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse