Jusqu’à 12% d’électricité solaire en Europe d’ici 2020

Jusqu'à 12% d'électricité solaire en Europe d'ici 2020L’énergie solaire photovoltaïque est prête à devenir une ressource majeure et concurrentielle sur le marché de l’électricité en Europe : c’est la conclusion de l’ambitieuse étude menée par l’EPIA (European Photovoltaic Industry Association) en collaboration avec A.T. Kearney, le cabinet-conseil en management stratégique.

Le rapport « SET For 2020 » explore les différents scénarios de déploiement possibles. Dans les conditions actuelles du marché, l’énergie photovoltaïque fournirait entre 4% et 6% des besoins de l’Europe en électricitéà l’horizon 2020. Toutefois, si des conditions plus favorables étaient établies par les décideurs européens, les régulateurs et le secteur de l’énergie au sens large, l’électricité photovoltaïque pourrait satisfaire jusqu’à 12% de cette demande : une hausse considérable au regard de la part inférieure à 1% constatée aujourd’hui.

Dès l’année prochaine, la production d’électricité photovoltaïque sera déjà compétitive dans une partie de l’Europe du Sud” précise le Dr. Winfried Hoffmann, Président de l’EPIA. “L’étude montre qu’avec le scénario des 12%, l’électricité photovoltaïque serait compétitive par rapport aux autres sources d’énergie pour 75% du marché européen de l’électricité d’ici 2020, sans subventions ou autres formes d’aides extérieures“.

Basée sur un ensemble sans précédent de faits, de chiffres et d’analyses, l’étude démontre qu’en stimulant la part de l’énergie photovoltaïque, l’Europe et son tissu économique peuvent en tirer une source de bénéfices considérables. En matière d’énergies renouvelables, l’électricité photovoltaïque est en effet la technologie dont la croissance est la plus rapide. Et l’on s’attend à ce que ses coûts baissent plus vite que ceux des autres sources d’énergie.

L’Europe doit désormais reconnaître le rôle important que l’électricité photovoltaïque peut jouer pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de production d’énergies renouvelables”, affirme Adel El Gammal, le Secrétaire Général de l’EPIA. « L’industrie photovoltaïque est résolument engagée à offrir l’accès à une technologie énergétique à la fois durable et compétitive à grande échelle. Nous en appelons aux décideurs politiques, aux régulateurs et aux acteurs du secteur de l’énergie pour que, dès aujourd’hui, ils soutiennent le déploiement du photovoltaïque“.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose