La prochaine génération d’éoliennes devient “supraconductrice”

La prochaine génération d'éoliennes devient La société Envision Energy a annoncé vouloir mettre en place un générateur supraconducteur sur l’une de ses éoliennes les plus perfectionnées. Le produit dénommé générateur EcoSwing est conçu pour une turbine à entraînement direct dans la catégorie des plus de 3 MW. Il fournira assez d’électricité pour alimenter 1.000 foyers.

Après des années de recherche, la supraconductivité a finalement évolué au point qu’elle peut être mise à l’essai et expérimentée sur une éolienne grandeur nature. Le générateur à entraînement direct EcoSwing sera l’un des systèmes supraconducteurs les plus ambitieux en termes de densité de couple et nous sommes fiers d’être les fers de lance de ce projet qui fera datea déclaré Anders Rebsdorf, le Directeur du centre de recherche d’Envision.

Les supraconducteurs sont capables de transporter l’électricité sans résistance. Ils sont donc complémentaires des technologies à haut rendement énergétique comme substituts du cuivre. Par rapport au cuivre, ils peuvent prendre en charge 100 fois la densité actuelle, ce qui rend les machines électriques compactes et légères. Un besoin en matériel considérablement réduit contribue à rendre cette technologie compétitive par rapport aux machines conventionnelles.

Le générateur EcoSwing est pensé pour être le premier générateur supraconducteur conçu pour une éolienne et augure une nouvelle étape dans la mise au point des générateurs. L’avantage principal du générateur EcoSwing est qu’il diminue le poids de plus de 40% par rapport à des générateurs à entraînement direct classiques. Pour l’ensemble de la nacelle, cela se traduit par 25% de poids en moins et, bien sûr, un besoin en matériel proportionnellement moindre.

Une répercussion particulièrement bienvenue est que la technologie EcoSwing réduit considérablement la dépendance en matériau des terres rares – un produit dont l’offre est limitée et sujet à une fluctuation des prix. Le consortium composé de membres du secteur et de scientifiques prévoit ainsi que la chaîne dynamique d’EcoSwing constituera une solution compétitive par rapport à l’entraînement direct ou la solution à engrenage.

Le potentiel d’un générateur Envision HTS(r) plus léger et compétitif est proprement enthousiasmant. La technologie EcoSwing peut être une avancée significative dans notre quête permanente de réduire le coût de l’énergie renouvelablea ajouté Anders Rebsdorf concernant l’incidence sur le marché.

EcoSwing précise qu’il abordera des aspects multidisciplinaires en matière de recherche et développement et fera progresser la supraconductivitéà l’échelle industrielle, la cryogénie et la conversion de puissance. Pour la mise en œuvre de la technologie, le consortium réalisera des études de risque et procèdera à l’évaluation des aspects réglementaires. Après des essais au sol approfondis dans un laboratoire certifié, il est prévu de faire fonctionner le générateur EcoSwing pendant plus d’un an sur une éolienne moderne à grande échelle, au Danemark.

** EcoSwing bénéficie de financements du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en vertu de la convention de subvention n°656024. Le budget total du projet est de 13,8 millions d’euros, dont 10,5 millions versés au titre du programme Horizon 2020.

* Envision est le 3ème constructeur d’éoliennes le plus important en Chine, le plus grand fournisseur d’éoliennes offshore en Chine et la plus grande société de services de gestion d’actifs de production d’énergie renouvelable au monde.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose