Le rendement des cellules solaires Graetzel atteint 15% en laboratoire

Le rendement des cellules solaires Graetzel atteint 15% en laboratoirePublié dans la prestigieuse revue scientifique Nature, l’équipe dirigée par l’inventeur de la cellule solaire dume nom (Graetzel) décrit un nouveau procédé de dépôt permettant de fabriquer des cellules à pigment photosensible ayant atteint en laboratoire un rendement de 15%.

Les cellules à pigment photosensible, inventées en 1991 par le Professeur Graetzel, voient ainsi leur rendement rejoindre, voire dépasser celui des cellules traditionnelles sans sacrifier la stabilité, a précisé l’EPFL dans un communiqué.

Notre travail de recherche sur les cellules solaires à pigment photosensible aboutit – en laboratoire – à des rendements supérieurs à 15% et nos cellulesen extérieur – ont été validées avec un record du monde à 14,1%. Avec ce niveau d’efficacité, la technologie DSSCs s’avère extrêmement concurrentielle face aux cellules solaires classiques, en particulier si l’on considère que les cellules solaires à colorant n’ont pas besoin de conditions d’ensoleillement idéales pour produire de l’énergie. Dans la tâche qui consiste à faire passer cette technologie du stade de laboratoire à celui de l’industriel, nous sommes particulièrement attentifs au programme de Dyesol pour permettre un déploiement commercial dans un délai le plus court possiblea déclaré le Professeur Graetzel.

L’un des nombreux avantages de la technologie DSSCs (Dye-sensitized solar cells) par rapport aux cellules solaires classiques en silicium reste que l’énergie peut être générée même à de faibles luminosités (aube, crépuscule, conditions nuageuses, lumières artificielles, ombragées ou indirectes).

Afin d’obtenir ce rendement record pour ce type de technologie, les cellules solaires ont bénéficiéà la fois de cette technique innovante et de matériaux clés comme la pâte développée par la société Dyesol : 18NR-T Titania. “Les récentes percées dans la technologie des cellules solaires à colorant sont vraiment étonnantes. C’est l’aube d’une nouvelle ère dans la production d’une énergie renouvelable efficace et abordable“, a indiqué pour conclure le Président de Dyesol, Richard Caldwell.

Source de l’article : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose