USA : le DOE débloque $62M dans le solaire thermique

USA : le DOE débloque $62M dans le solaire thermiqueLe secrétaire du département américain à l’énergie, Steven Chu, a annoncé récemment une sélection de projets d’investissement concernant la recherche, le développement et la démonstration de systèmes solaires thermiques à concentration (CSP) capables de fournir de l’énergie électrique à faible coût.

Ce financement qui pourra atteindre jusqu’à 62 millions de dollars sur cinq ans a pour objectifs d’améliorer les systèmes CSP, leurs composants ainsi que le stockage de l’énergie thermique solaire et accélérer au final la phase commerciale.

Le fabrication à faible coût, la production d’énergies renouvelables est essentielle pour répondre à la demande croissante de notre pays en électricité“, a déclaré le secrétaire Chu. “En investissant dans le développement à faible coût des technologies solaires, nous pouvons créer de nouveaux emplois et ouvrir la voie vers un avenir énergétique propre.”

L’Énergie solaire à concentration (CSP) est une technologie qui concentre l’énergie du soleil et capture cette énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne alors une turbine génératrice d’électricité. La technologie CSP a la faculté d’intégrer un stockage d’énergie à faible coût, ce qui lui permet de délivrer de l’électricité même lorsque le soleil n’est pas au rendez vous.

Les projets financés devront améliorer les systèmes afin qu’ils puissent fonctionner pendant une moyenne d’environ 18 heures par jour, tout en ayant un niveau de production qui permettrait à ces centrales de remplacer les centrales électriques traditionnelles au charbon.

Les 13 établissements sélectionnés sont les suivants :


Abengoa Solar, Inc – Lakewood, CO – jusqu’à 10,6 millions de dollars

“Abengoa Solar développe une nouvelle technologie solaire qui capte la chaleur dans un récepteur à haute température au sommet d’une tour”.

ESolar, Inc – Pasadena, CA – jusqu’à 10,8 millions de dollars
“eSolar va concevoir, construire et tester un système de centrale CSP. Au lieu d’utiliser une seule tour centrale avec son point focal, la centrale emploiera plusieurs tours modulaires”.

Pratt & Whitney Rocketdyne – Canoga Park, CA – jusqu’à 10,2 millions de dollars
“Pratt & Whitney Rocketdyne s’appuiera sur son expérience pour faire progresser la conception d’une tour solaire à concentration”.

Atomics général – San Diego, CA – jusqu’à 2,1 millions de dollars

“General Atomics effectuera des études de faisabilité afin de valider le concept de CSP fournissant une alimentation fiable et régulière grâce à l’intégration d’un système de stockage d’énergie à base de soufre”.

Services HiTek, Inc – Owens Cross Roads, AL – jusqu’à 3,0 millions de dollars
“Services HiTek mettra l’accent sur l’optimisation des héliostats afin d’en réduire le coût d’utilisation.”

Infinia Corporation – Kennewick, WA – jusqu’à 3,0 millions de dollars

“Infinia Corporation met au point une solution à grande échelle de stockage d’énergie thermique qui peut être utilisée avec des paraboles solaires”.

PPG Industries, Inc – Cheswick, PA – jusqu’à 3,0 millions de dollars

“PPG Industries va développer une nouvelle génération de réflecteur solaire à faible coût avec plus d’efficacité, une plus grande durabilité, et de plus grandes dimensions”.

SENER Engineering and Systems Inc – San Francisco, CA – jusqu’à 3,1 millions de dollars
“SENER élabore des systèmes de stockage thermique pour les installations solaires

SkyFuel, Inc – Albuquerque, NM – jusqu’à 4,3 millions de dollars
“SkyFuel mettra au point un système de concentrateur à faible coût avec des dimensions sensiblement plus importantes que celles actuellement disponibles.”

SunTrough Energy, Inc – Chatsworth, CA – jusqu’à 4,5 millions de dollars
“SunTrough développera une nouvelle classe de concentrateurs d’énergie solaire et construira un prototype visant àévaluer le rapport coût-efficacité de sa nouvelle technologie”.

Terrafore, Inc – Riverside, CA – jusqu’à 1,4 millions de dollars

“Terrafore met au point un système de stockage efficace et économique, qui tire avantage de l’énergie transférée lors de la fonte de matériaux”.

Université de Floride du Sud – Tampa, FL – jusqu’à 2,5 millions de dollars
“L’Université de Floride du Sud va développer un système novateur de stockage d’énergie thermique à base de matériaux qui absorbent la chaleur lors du changement d’état, solide vers liquide et lors d’un dégagement de chaleur lors du passage du liquide vers le solide.”

Wilson TurboPower, Inc – Woburn, MA – jusqu’à 3,7 millions de dollars

“Wilson TurboPower développe une turbine transportable dans une configuration de modularité de puissance pour les tours solaires CSP”.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose