eCARE, expérimentation pré-industrielle de centrale solaire thermique

eCARE, expérimentation pré-industrielle de centrale solaire thermiqueLa ressource solaire est fluctuante par définition ; être capable d’estimer et caractériser le plus précisément possible l’historique de cette ressource est essentiel pour analyser la faisabilité technico-économique et garantir le fonctionnement optimal d’une centrale solaire.

Le centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) MINES ParisTech élabore des méthodes de caractérisation et prédiction de la ressource solaire. C’est à ce titre que le centre O.I.E. participe à une expérimentation pré-industrielle, le projet eCARE, qui vise à la mise au point d’une centrale solaire thermique à concentration de type linéaire de Fresnel.

Cette centrale solaire à concentration étudiée dans le projet eCARE co-financé par L’ADEME et les Investissements d’Avenir a pour vocation de produire de la chaleur. Cette énergie thermique peut être alors utilisée directement par exemple pour des procédés industriels. Elle peut être aussi convertie en énergie électrique soit par une turbine soit via une centrale thermique dite à flamme (charbon, gaz, etc.) existante pour laquelle l’ajout de chaleur issue de renouvelable permet de minorer la consommation d’énergie fossile et les émissions de CO2 ou d’autres polluants.

L’objectif de ce démonstrateur est de lever des verrous technologiques autour du rendement d’une chaudière solaire à concentration de type linéaire de Fresnel, du développement de stockage, de la réduction des coûts, et de valider scientifiquement une méthode de caractérisation et d’estimation de la ressource solaire.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose