R-VOLT ODYSSEE 2 : premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaire

R-VOLT ODYSSEE 2 : premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaireLa société Systovi et le Groupe Atlantic, leader français sur le marché du chauffe-eau, se sont associés pour développer un système qui devrait marquer durablement la production d’eau chaude.

Fondé sur une association entre le solaire aérovoltaïque et la thermodynamique, ils ont conçu ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘, le premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaire qui permet de produire de l’eau chaude toute l’année.

Ce nouveau système totalement autonome répond aux attentes des consommateurs.

Systovi et le Groupe Atlantic ont développé ensemble une innovation technologique associant la centrale aérovoltaïque R-VOLT du premier avec une version évoluée du chauffe-eau thermodynamique ODYSSEE 2 du second. Une synergie a été créée entre les énergies d’origine photovoltaïque, solaire thermique et thermodynamique.

Ainsi, les panneaux aérovoltaïques produisent toute l’énergie nécessaire pour alimenter le système en électricité et en chaleur. L’association de l’aérovoltaïque et de la thermodynamique rend le système autonome et lui permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) toute l’année. Par ailleurs, la production photovoltaïque et thermique excédentaire n’est pas gaspillée. Cette énergie est directement utilisée pour faire fonctionner les autres appareils électriques et chauffer l’habitat.

Le chauffe-eau thermodynamique le plus performant du marché

En utilisant l’air préchauffé des panneaux aérovoltaïques, ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘ offre un rendement thermique supérieur de 50 % à celui d’un chauffe-eau thermodynamique conventionnel (en conditions normatives). Son COP (coefficient de performance) est le plus élevé du marché, soit 4,07 en moyenne annuelle (6 panneaux R-VOLT en zone tempérée – H2b). De plus, puisque l’électricité produite par les panneaux solaires compense totalement la consommation résiduelle du ballon, le COP devient très intéressant.

Concrètement, le gain sur le COP thermique permet au système ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘ d’assurer une production rapide d’eau chaude équivalente à 405 litres d’eau chaude en 6 h 35,soit 5 heures de moins qu’un chauffe-eau thermodynamique standard (en conditions normatives).

R-VOLT ODYSSEE 2 : premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaire

Une solution pour réduire la facture énergétique

L’eau chaude sanitaire : avec le système ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘, l’économie annuelle pour une famille de 5 personnes s’élève à 300 €, en comparaison d’un ballon électrique classique. En ajoutant la production d’électricité photovoltaïque produite qui est synchronisée avec la consommation du ballon thermodynamique, on réalise jusqu’à 100 % d’économie sur l’eau chaude.

Le chauffage : quand le ballon thermodynamique est totalement chaud, l’air chaud toujours disponible sous les panneaux aérovoltaïques est insufflé dans les pièces à vivre de la maison. Selon le nombre de panneaux installés, la zone climatique et le niveau d’isolation du bâtiment, c’est jusqu’à 50 % de la facture de chauffage qui peut être supprimée.

L’électricité : toute l’énergie électrique produite mais non consommée par le ballon est utilisée pour alimenter le fonctionnement des appareils électriques de la maison. Ce qui réduit d’autant la facture électrique.

Le système ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘ fabriqué en France est disponible pour le marché de la rénovation. Disposant d’un taux réduit de TVA de 5,5 % il bénéficie également du crédit d’impôt Développement Durable, accélèrant le retour sur investissement.

Une solution 100 % énergies renouvelables facile à installer

Le vecteur utiliséétant l’air, il peut être mis en place par bon nombre de professionnels du second œuvre du bâtiment (Electricien, chauffagiste, plombier…). Quatre fois plus silencieux (37 dB (A) contre 43 dB (A)) qu’un chauffe-eau thermodynamique traditionnel installé sur air ambiant, le système ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘ trouve aussi sa place à l’intérieur de l’habitat.

Le système ‘R-VOLT ODYSSEE 2‘ offre une gestion intelligente de l’énergie. La production d’eau chaude sanitaire est synchronisée avec la production d’électricité photovoltaïque. L’utilisation solaire est maximisée sans aucune dépense d’énergie inutile.

* : chauffe-eau thermodynamique : chauffe-eau dont la production de chaleur est assurée par une petite pompe à chaleur.

** : COP : rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance de chauffe.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose