L’Aquitaine devient la 1ère région photovoltaïque de france

L'Aquitaine devient la 1ère région photovoltaïque de franceLes énergies renouvelables poursuivent leur développement en aquitaine, notamment le photovoltaïque : la région s’est placée en 2014 au 1er rang français pour son parc solaire, en termes de puissance installée.

La production d’électricité photovoltaïque a ainsi atteint un record de production (777 GWh) soit une progression de 45 % par rapport à 2013, tandis que la consommation d’électricité sur la région a quant à elle diminué de 4,6 % en 2014 compte-tenu d’une météo extrêmement clémente.

Côté production, l’Aquitaine est en 2014 la région qui accueille le parc photovoltaïque le plus important de France (770 MW) ainsi que le 2ème parc de la filière bioénergies (154 MW). Avec le développement du parc photovoltaïque et des conditions météorologiques favorables, la région atteint un record de production d’électricité d’origine solaire (777 GWh, soit + 45 %).

Cependant, la forte progression de la production photovoltaïque ne compense pas la baisse de production hydraulique (-9,8 %) liée aux conditions hydrologiques moins favorable qu’en 2013, une année exceptionnelle sur ce plan, et de production thermique fossile (-30 % par rapport à 2013). Au global, la production d’électricité de la région a baissé de 3,5% tandis qu’elle a diminué de 1,8 % en France.

En 2014, la consommation d’électricité a baissé de 4,6 % en Aquitaine par rapport à 2013 et de 6 % en France, atteignant 22 243 GWh en région, en raison des températures particulièrement douces observées durant toute l’année (la température moyenne annuelle sur la France positionne 2014 au premier rang des années les plus chaudes depuis 1900). En données corrigées de l’aléa climatique, la consommation de la région a augmenté de 1,5 % alors que la consommation annuelle française a diminué de 0,4 %.

Avec 7,2 % d’augmentation entre 2006 et 2014, la consommation corrigée du facteur météorologique croit plus rapidement en Aquitaine qu’en France (+2,9 %). Cet écart entre la consommation régionale et nationale s’explique principalement par la forte croissance démographique de la région et par une proportion de consommateurs particuliers et professionnels plus importante en région qu’au niveau national.

Afin de garantir la sécurité de l’alimentation électrique de la région et d’accueillir les énergies renouvelables en développement, RTE a investi plus de 100 millions d’euros en 2014 dans l’adaptation de son réseau électrique en Aquitaine. Le gestionnaire du réseau français d’électricité prévoit un montant d’investissement dume ordre de grandeur en 2015.

L’année sera en particulier marquée par la finalisation, à l’automne, du chantier de raccordement électrique du plus grand parc photovoltaïque d’Europe en cours de construction à Cestas (33).

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose