GDF Suez, leader de l’éolien en France avec 1.000 MW

GDF Suez, leader de l'éolien en France avec 1.000 MWAvec l’inauguration mercredi du parc éolien (12 MW) de la CNR à Guerville, en Seine-Maritime (76), GDF Suez vient de franchir le barre des 1.000 MW éoliens en exploitation dans l’hexagone confortant ainsi sa position de leader de l’éolien.

Le Groupe a maintenant pour ambition d’atteindre non seulement 2.000 MW dans l’éolien terrestre en France d’ici 2016, mais aussi de contribuer au développement de l’éolien en mer et de faire émerger une filière industrielle française.

«Le franchissement des 1 000 MW éoliens terrestres en France témoigne de l’engagement et de l’ambition de GDF SUEZ dans les énergies renouvelables, et de sa volonté de développer des projets énergétiques, économiques et environnementaux au cœur des territoires. GDF Suez nourrit à ce titre de grandes ambitions en Haute-Normandie, une région où le Groupe est déjà fortement présent» a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, à l’occasion de cette inauguration.

En France, GDF Suez devient le leader de l’éolien et le deuxième électricien.

Avec plus de 1 000 MW installés et 16 % de parts de marché, GDF Suez devient le premier producteur éolien en France. Pour se faire, il s’appuie sur des filiales spécialisées dans l’éolien, implantées sur tout le territoire national : La Compagnie du Vent, CN’Air, Eole Generation, Erelia, Maïa Eolis et Maïa EolMer. Par ailleurs, avec une capacité installée de plus de 8 000 MW dont près de 60% de sources d’énergie renouvelables, GDF Suez devient le deuxième producteur d’électricité en France, derrière EDF.

GDF Suez devient le leader de l'éolien en France

Récemment, le Groupe énergétique s’est associéà Vinci pour créer un consortium et répondre à l’appel d’offres lancé par le gouvernement français, qui prévoit l’implantation en mer de 3 000 MW éoliens d’ici 2015. Ce consortium travaillera avec deux partenaires industriels, qui fourniront des éoliennes offshore sur des zones spécifiques. Il s’agit d’Areva sur les zones de Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime) ; Et de Siemens sur la zone de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).

La Haute-Normandie une région stratégique

En effet, après avoir investi plus de 130 millions d’euros en 4 ans, GDF Suez est présent en Haute-Normandie dans l’ensemble de ses métiers (énergie, services et environnement), notamment au travers de ses filiales Axima Seitha, Cofely, Endel, Ineo, Lyonnaise des Eaux, Novergie, GrDF, GRTgaz, Savelys et Sita.

GDF Suez mène également d’importants projets éoliens en mer depuis plusieurs années dans cette région. A travers sa filiale La Compagnie du Vent, le Groupe développe depuis 2005 le projet de parc éolien en mer des Deux Côtes, situé dans la zone de Dieppe-Le Tréport. Ce projet porte sur l’implantation de 140 éoliennes pour une puissance totale de 700 MW, et permettrait d’approvisionner 900.000 personnes en électricité. Maïa EolMer poursuit quant à elle des études sur la zone de Fécamp.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose