Rion des Landes : le parc solaire ‘écolo’ inauguré lundi

Rion des Landes : le parc solaire 'écologique' inauguré lundi Implanté sur un boisement détruit par la tempête Klaus, le nouveau parc solaire (10,5 MW) de Rion-des-Landes (40) a été inauguré le 9 décembre par l’opérateur d’électricité photovoltaïque français, Solairedirect.

Le site a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et sa compatibilité avec le milieu naturel. Selon les promoteurs du projet, le parc s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’impact environnemental du projet est très faible car, dès sa conception, l’aménagement a été prévu pour être parfaitement inséré dans son environnement, grâce notamment à un traitement paysager adapté.

La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 14 juin 2011, a démarré en mars et s’est achevée en novembre. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Ce parc construit et exploité par Solairedirect totalise un investissement de 12,82 millions d’euros. Avec ses 35.280 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 10,5 MW, il produira 12,8 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 8.000 habitants (52 % de la population de la Communauté de communes du Pays Tarusate). Il permettra par ailleurs d’économiser 6.100 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Avec un tarif de rachat à11,08 cts d’euro / KWh, il est à ce jour le parc solaire disposant d’un des tarifs les plus bas de France, ce qui en fait l’un des plus compétitif d’Aquitaine.

L’installation de Rion-des-Landes s’inscrit dans le cadre de l’une des 4 réalisations déjà exploitées par le groupe dans le Sud Ouest de la France pour une puissance totale de 34 MW.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose