“Données actuelles sur le photovoltaïque en Allemagne”

Selon les données et résultats de recherche actuels du photovoltaïque en Allemagne mise à jour en octobre dernier par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE), à la fin de l’année 2013, 1,4 millions d’installations photovoltaïques étaient installées en Allemagne, pour une puissance globale de 35,7 GW.

Les 30 TWh produits en 2013 correspondaient ainsi à environ 5,7 % de la consommation nette d’électricité en Allemagne. La puissance installée du photovoltaïque a entre-temps dépassé tous les autres types de centrales électriques en Allemagne.

Pour les installations photovoltaïques mises en service en octobre 2014, le tarif d’achat varie en fonction de la taille et du type de l’installation entre 8,76 et 12,66 ct/kWh sur les 20 prochaines années, couvrant au moins 90 % de la quantité d’électricité produite.

La baisse du tarif d’achat déjà mise en œuvre, la dégressivité décidée pour les mois à venir et la fin programmée du tarif d’achat EEG pour les nouvelles installations photovoltaïques une fois le seuil d’une puissance installée de 52 GW dépassé permettent de garantir que la somme versée dans le cadre du dispositif EEG restera limitée à 10 à 11 milliards d’euros par an pour la part photovoltaïque. La poursuite du développement photovoltaïque dans le cadre du dispositif EEG existant n’augmente plus que modérément la somme des coûts liés à l’EEG. Toute réduction supplémentaire du développement photovoltaïque ne ferait pas baisser la somme des coûts liés à l’EEG, mais créerait un frein à la mise en place d’installations photovoltaïques très peu chères.

L’Allemagne a perdu de nombreux emplois dans la filière photovoltaïque au cours des dernières années. La filière photovoltaïque allemande employait en 2013 environ 56 000 personnes, pour un taux d’exportation d’environ 65 %. En 2011, les équipementiers allemands du photovoltaïque (fabricants de composants, de machines et d’installations) atteignaient 46 % de parts de marché au niveau mondial, pour un taux d’exportation de 87 %.

Le temps de retour énergétique des installations photovoltaïques est de deux ans environ, pour un rayonnement global horizontal de 1 055 kWh/m² par an (valeur moyenne pour l’Allemagne). La durée de vie des panneaux solaires est de l’ordre de 20 à 30 ans.

>> Document original en allemand (ici)

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose