Rendement amélioré pour la “Sunweb” de Solland Solar

Rendement amélioré pour le procédé Sunweb de Solland SolarLe fabriquant néerlandais de cellules solaire Solland Solar présente sa nouvelle cellule Sunweb. En concentrant l’énergie produite à l’arrière de la cellule, Sunweb augmente de 2 % le rendement par cellule.

Traitée et raccordée à un module solaire, le rendement s’accroît même de 9 %, selon le constructeur.

Après plusieurs années de recherches et d’essais en collaboration avec ECN (Centre de recherche sur l’énergie des Pays-Bas), Solland Solar a mis au point le procédé MWT (Metal Wrap Through) : des trous sont percés à travers la cellule et vers la face arrière pour transférer l’énergie recueillie à l’avant de la cellule. En supprimant les barres omnibus de la face avant, la cellule solaire Sunweb offre une surface plus grande pour convertir l’énergie de la lumière du soleil en énergie électrique. Ce qui permet un rendement de près de 15 %, une “amélioration considérable”, selon le constructeur.

Solland travaille actuellement avec des tiers sur la mise au point de la métallisation en face arrière, afin de connecter les cellules solaires Sunweb sur ladite face. Ce qui permettrait une automatisation encore plus efficace des processus de fabrication, d’où un gain de temps et d’argent dans la production des modules solaires.

Au départ, vers la fin de 2005, Solland Solar affichait une capacité de production de 20 MWp/a. Depuis, cette capacité a atteint les 170 MWp/a. Grâce à la participation majoritaire acquise par la compagnie néerlandaise DELTA en février 2007, Solland Solar peut actuellement porter sa capacité jusqu’à 320 MWp/a. Dernièrement, la compagnie s’efforce de parvenir à une production de 500 MWp/a d’ici 2010 (2007 : 60 MWp/a), avec une équipe actuelle de 370 personnes en pleine expansion.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose