L’Espagne élabore la première carte éolienne de Tunisie

L'Espagne élabore la première carte éolienne de TunisieLe Centre National d’Energies Renouvelables espagnol (appelé CENER) vient de finaliser le premier atlas éolien de Tunisie commandé par le gouvernement de ce pays.

Cet atlas éolien a été présenté en Tunisie par le chef du service d’évaluation et de prévisions des ressources éoliennes du CENER Marti Pérez, dans le cadre des Journées de l’Energie organisées conjointement par le Ministère tunisien de l’Industrie et l’Energie et l’Ambassade d’Espagne.

La réalisation de cet atlas permet de renforcer le développement de l’énergie éolienne de Tunisie car il existe dès à présent une réelle connaissance des zones à fort potentiel et grande rentabilité comme le nord-est du pays. Dans le sud du pays, la zone qui recouvre le désert du Zahara attire également l’attention du point de vue des critères européens en la matière.

L’atlas est présenté en format SIG (Système d’information géographique) et les données sont disponibles en calques superposables à différentes hauteurs : 10m, 60m, 80m et 100m. L’atlas montre qu’il y a de bonnes conditions de vent (vitesse supérieure à 7 m / sec à 60 m de haut) dans la région de Nabeul – Bizerte et dans la zone centrale de Kaserine (Tataouine, Médenine, Gabès).

Cet atlas est le résultat d’une année de mesures et d’analyses des données recueillies par des météorologues et mathématiciens espagnols grâce à l’installation des 17 tours de mesures du vent placées dans différentes zones du pays. Ce travail a aussi été rendu possible grâce à l’utilisation d’une centaine de Systèmes d’Information Géographique (Geographic Information System, GIS). Le financement a été pris en charge par l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le Développement (AECID), le CENER et la Communité de Navarre.

La réalisation de cet atlas a été rendue possible grâce à la coopération entre les deux pays pour faire face aux défis du XXIe siècle comme l’a souligné l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie en ouverture de ces journées et lors de la présentation du projet.

[Credit Image - aecid]

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose