Bientôt un rapport français sur l’industrie et l’éolien

Bientôt un rapport français sur l'industrie et l'éolienCapgemini Consulting présentera les conclusions de sa mission « l’industrie française se tourne vers l’eolien » le 31 mars prochain en presence de Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable.

L’ADEME et France Energie Eolienne (FEE), branche Eolienne du Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont confiéà Capgemini Consulting la réalisation d’une mission destinée à identifier les opportunités de diversification de l’industrie française vers la fabrication de composants d’éoliennes.

En 2009, SER-FEE avait recensé plus de 140 entreprises implantées sur le territoire français ayant déjà une activité industrielle tournée vers l’éolien. Dans la prolongation de cette démarche, la mission confiée à Capgemini Consulting a pour but d’identifier, parmi les entreprises disposant de sites de production sur le territoire français, celles dont les capacités, les compétences et les savoir-faire peuvent être mis rapidement, dans un délai de 12 à 24 mois, au service de l’industrie éolienne.

Les savoir-faire nécessaires à la fabrication des principaux composants d’une éolienne ont été définis par grandes catégories. Plusieurs centaines d’entreprises ont répondu à un questionnaire détaillé concernant chacun de ces composants. Il s’agit de grands groupes, de PME et de clusters d’entreprises ayant une activité dans l’aéronautique, la fonderie ou le génie électrique.

Avant la remise du rapport définitif, un atelier de travail dans un environnement collaboratif, propre à Capgemini Consulting a eu lieu le 18 février, en présence de Michèle Pappalardo, Commissaire Générale au Développement Durable, pour échanger sur la mise en œuvre d’une dynamique collective permettant d’impliquer les différents acteurs dans le développement d’une filière industrielle éolienne française puissante, forte de nombreux fournisseurs et sous-traitants.

** Le Comité de pilotage de cette mission se compose de la Direction Générale de l’Energie et du Climat, du Commissariat Général au Développement Durable, de la Direction Générale à la Compétitivité, à l’Industrie et aux Services, de l’ADEME, de France Energie Eolienne et des principaux fabricants mondiaux d’éoliennes.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose