Capacitééolienne : la Chine va détrôner les USA

Capacitééolienne : la Chine détrône les USA en 2010Selon l’association mondiale de l’énergie éolienne (WWEA), le marché mondial de l’éolien a connu une croissance significative au 1er semestre 2010, avec une capacité installée supplémentaire d’environ 16 gigawatts.

Encore une fois, la Chine représente de loin le plus grand marché de l’éolien avec l’ajout de 7.800 mégawatts (MW) en seulement six mois, pour atteindre une capacité installée totale de presque 34 gigawatts.

Avec 36 GW, les États-Unis conservent (de peu) la 1ère place mondial en termes de capacitééolienne. En revanche, le pays a subi une diminution importante de ses nouvelles installations : + 1.200 MW seulement sur la période, soit le même développement qu’en Inde.

Les cinq principaux marchés européens ont connu une croissance similaire : l’Allemagne a ajouté 660 MW, la France et le Royaume-Uni : 500 MW chacun, l’Italie et l’Espagne, respectivement 450 MW et 400 MW.

La capacité totale de toutes les éoliennes installées à travers le monde a atteint 175 GW à fin juin 2010, contre 159 gigawatts à fin 2009.

Capacitééolienne : la Chine va détrôner les USA

Le WWEA s’attend à ce que le marché de l’éolien connaisse de nouveau une hausse de capacité comprise entre 35 et 40 gigawatts cette année, comparable aux 38 GW ajoutés en 2009. Grâce à cette augmentation, la capacité mondiale atteindra près de 200 gigawatts d’ici la fin de cette année. Avec une augmentation totale prévue de 15 GW, la Chine deviendra probablement le pays numéro 1 en termes de capacité totale d’ici la fin de l’année 2010, dépassant ainsi les États-Unis.

Le marché mondial des éoliennes a vu un léger ralentissement au premier semestre 2010, mais il y a encore un développement soutenu dans de nombreux pays, les marchés asiatiques et en particulier la Chine avec sa croissance impressionnante… continuent d’être les principaux moteurs des marchés mondiaux de l’énergie éolienne” a indiqué Anil Kane, le président du WWEA.

La concurrence s’annonce féroce pour les européens (Vestas, Siemens, Enercon) et les américains (GE) car d’après le WWEA, “les sociétés dans les pays asiatiques sont maintenant en mesure de commencer à exporter des éoliennes et des équipements à plus grande échelle“.

Malgré tout, “ces nouvelles capacités de fabrication devrait encore accélérer le déploiement de l’énergie éolienne à travers le monde, et plus particulièrement sur les marchés émergents“.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose