Statoil “se débarrasse” de ses éoliennes terrestres

Pourquoi Statoil se débarasse de ses éoliennes ?Statoil a signé vendredi dernier (24 juin 2011) deux accords portant sur la cession dune grande partie de son activité d’éolien terrestre implantée en Norvège.

Le premier accord concerne la vente de sa participation (soit 50%) dans Sarepta Energi à Trønder Energi (Kraft). Le second accord porte sur la cession de projets de parcs éoliens en Norvège à Kraft Norvège, comprenant “Arctic Windet 3 autres installations : Hamnefjell, Båtsfjordfjellet et Snefjord.

Cette cession fait partie de la stratégie de la compagnie pétrolière norvégienne de délaisser les éoliennes terrestres (onshore) au profit des éoliennes offshore.

« L’énergie renouvelable demeure une priorité importante pour nous, et nous sommes maintenant dans un processus où nous voulons accentuer notre attention là où nous croyons être le mieux positionné. Le marché des éoliennes en mer reste un domaine en fort développement, dans lequel Statoil peut utiliser son expertise. Cela signifie que nous recherchons actuellement des nouveaux acquéreurs pour nos parcs éoliens terrestres», a indiqué Ståle Tungesvik, vice-président de la branche énergies renouvelables chez Statoil.

Dans le secteur de l’éolien offshore, Statoil possède quelques références intéressantes :

Le projet Sheringham Shoal en Angleterre qui est en cours de construction fournira de l’électricité pour 220.000 ménages britanniques. En collaboration avec Statkraft, ce projet comprendra 88 éoliennes offshore capables de délivrer une puissance globale de 317 MW.

Le groupe Statoil fait aussi partie prenante du consortium Forewind, qui a acquis les droits pour développer le champs de Dogger Bank. Avec un potentiel de développement de 13 GW, Dogger Bank concentrera en un seul endroit, le plus d’éoliennes offshore au monde.

Enfin, Statoil exploite également une technologie d’éolienne flottante, le “Hywind“. Après l’avoir testéà Karmøy, la société travaille maintenant à sa commercialisation. La prochaine étape pour Statoil sera de construire des parcs de démonstration comprenant 3 à 5 unités d’éolienne flottante.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose