L’Ecosse approuve le projet d’un parc éolien en mer de 450 MW

L'Ecosse approuve le projet d'un parc éolien en mer de 450 MWLa société internationale Mainstream Renewable Power a annoncé avoir obtenu l’autorisation des ministres écossais de construire et exploiter son parc éolien en mer Neart na Gaoithe (« NnG ») d’une capacité de 450 mégawatts, situé dans l’estuaire extérieur de la rivière Forth, dans la mer du Nord.

Il s’agira du premier parc éolien d’envergure àêtre construit et exploité dans les eaux territoriales écossaises et àêtre directement connecté au système d’électricitéécossais.

Ayant une capacité de 450 mégawatts, le parc éolien pourrait fournir suffisamment d’électricité pour approvisionner 325.000 foyers – soit plus que le nombre de foyers d’Édimbourg, ou l’équivalent de 3,7 % de la demande totale d’électricité de l’Écosse. Les activités de préconstruction du parc éolien devraient commencer l’année prochaine et la production d’électricité débutera d’ici à 2018.

D’un investissement d’environ 1,5 milliard de livres (soit 1,9 milliard d’euros), NnG est en bonne voie pour devenir le premier parc éolien en mer du Royaume-Uni à obtenir un financement véritablement sur la base d’un projet au stade de la construction. Le projet a été préqualifié pour une garantie du Trésor (division Infrastructure UK) et le financement de la Banque européenne d’investissement.

Le parc éolien comprendra 75 turbines éoliennes et occupera une superficie de quelque 80 kilomètres carrés. Son point le plus proche de la terre se trouve à plus de 15 kilomètres au large de la côte de Fife à des profondeurs de 45 à 55 mètres.

L'Ecosse approuve le projet d'un parc éolien en mer de 450 MW

Le câble sous-marin qui transportera l’électricité générée par le parc éolien touchera la terre sur la plage de Thorntonloch dans la région East Lothian. Ensuite, le câble souterrain parcourra 12,5 kilomètres jusqu’à une sous-station électrique du parc éolien terrestre Crystal Rig, situé sur les collines de Lammermuir. La connexion au réseau sera établie en décembre 2016.

L'Ecosse approuve le projet d'un parc éolien en mer de 450 MW

NnG entraînera la création de centaines d’emplois directs et indirects durant sa construction et son cycle de vie.

L’annonce faite aujourd’hui est particulièrement importante pour l’Écosse, car il s’agit du premier parc éolien construit dans les eaux territoriales écossaises dans le but d’approvisionner les foyers et les entreprises écossaises en énergie renouvelable. En fait, ce parc éolien générera suffisamment d’énergie propre pour approvisionner tous les foyers d’Édimbourga déclaré Eddie O’Connor, fondateur et directeur général de Mainstream Renewable Power.

C’est un projet très important pour le secteur mondial de l’éolien en mer, car ce sera la première fois qu’un parc éolien en mer de cette envergure sera construit bénéficiant uniquement du financement d’une entreprise privée. Cela témoigne de l’expertise de pointe de l’équipe de développement en mer de Mainstream qui travaille à ce projet depuis la création de l’entreprise en 2008, et vient confirmer la position de Mainstream comme principal promoteur indépendant de projets éoliens en mer au mondea ajouté Andy Kinsella, directeur de l’exploitation de Mainstream Renewable Power. “Nous avons travailléétroitement avec le gouvernement de l’Écosse et ses agences au cours d’un processus complet d’évaluation environnementale, et nous avons hâte de continuer notre excellent travail de suivi écologique avec ces agences et d’autres acteurs clés durant la construction et après.

En 2009, The Crown Estate a accordé l’exclusivitéà Mainstream Renewable Power ; le site de NnG site a été jugé approprié au développement d’un parc éolien en mer à la suite de l’évaluation stratégique des incidences sur l’environnement du gouvernement écossais en 2011 ; NnG a établi son raccordement au réseau en 2010 et un contrat de location a été signé avec The Crown Estate en 2011. La demande d’autorisation avait été déposée auprès de la Marine Scotland Licensing Operations Team en 2012.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose