Dubaï entame la deuxième phase de son mégaprojet solaire

Dubaï entame la deuxième phase de son mégaprojet solaireLe président exécutif de Dubai Water and Electricity Authority (DEWA) – Mohammed Al Tayer – a annoncé jeudi dernier le lancement du projet solaire de 200 MW intégrant le Parc Mohamed Ben Rached Al-Maktoum et devant fournir à terme 1.000 mégawatts de capacités solaires.

D’un investissement cumulé de presque 3 milliards d’euros (soit 12 milliards de dirhams), le projet solaire doit permettre de couvrir en 2020, 1% des besoins énergétiques de la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis.

Le plan “Dubaï Integrated Energy 2030” prévoit en effet de porter à 5% la part du solaire dans son programme énergétique et de réduire dans le même temps les émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030, tout en important de l’énergie nucléaire des pays voisins. La répartition finale serait alors la suivante : 5% énergie solaire, 12% énergie nucléaire, 12% charbon et 71% gaz.

La phase de réalisation des 200 mégawatts qui a été confiée au groupe saoudien Acwa Power pour un coût de 283 millions d’euros (soit 1,2 milliards de dirhams) devrait être achevé en avril 2017. Celle ci devrait couvrir les besoins en électricité de 200.000 logements et éviter le rejet annuel d’émissions de CO2 de l’ordre de 250.000 tonnes.

Le pays voisin Abou Dhabi, membre lui aussi des Emirats arabes unis a inauguré il y a deux ans, une centrale solaire d’une puissance de 100 mégawatts pour un investissement de 518 millions d’euros.

Les Émirats arabes unis (EAU) restent l’un des principaux exportateurs de pétrole au monde, dont la production atteint quelque 2,6 millions de barils jour (bpj). Cependant, d’après les chiffres de l’administration américaine de l’énergie, la majeure partie de la production pétrolière se concentre dans l’Emirat d’Abu Dhabi, tandis que Dubaï se contente de seulement 100.000 bpj environ, à partir de 4 gisements existants.

L’Emirat de Dubaï qui compte près de 2 millions d’habitants demeure aussi l’un des plus gros consommateurs d’électricité par habitant au monde, à cause surtout des températures extrêmes conduisant à une utilisation poussée de la climatisation de juin à septembre, et forçant le pays à importer davantage de gaz naturel.

Nous reconnaissons la préservation de nos ressources énergétiques comme l’un des plus grands défis dans nos efforts en matière de développement durable. Dubaï affiche des grandes réalisations et est l’un des pays les plus compétitifs du monde. Cette position de premier plan est l’aboutissement des efforts de notre leadership pour créer un environnement économique stimulant, caractérisé par une infrastructure de pointe, et des services efficaces et fiables” avait indiqué Mohammed Al Tayer, lors de la cérémonie de lancement en 2012.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose