Bourgogne-Franche-Comté : “un potentiel éolien important encore inexploité”

Bourgogne-Franche-Comté : un potentiel éolien important encore inexploité«La région Bourgogne mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste en faveur de l’éolien. Pourtant, avec le nouveau découpage administratif, la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté se classe 10ème région française sur 13, avec 379 MW éoliens installés au 31 décembre 2015.

Sachant que le Schéma Régional Eolien de Bourgogne fixe un objectif de 1500 MW éolien d’ici 2020, et celui de Franche-Comté vise 600 MW, le développement de l’énergie éolienne représente donc un potentiel riche pour le territoire.

Ce dernier a su se montrer depuis longtemps très investi pour le développement de l’éolien, en témoignent le dynamisme du développement et de la construction de parcs éoliens au cours de 2015, la présence d’industries de fabrication de pièces d’éoliennes, mais aussi et surtout les 1000 emplois éoliens déjà répertoriés dans la région. A la lumière de la loi de transition énergétique et de l’Accord de Paris, la grande région Bourgogne-Franche-Comté a donc tout intérêt à poursuivre dans cette voie.

La région comporte de nombreux enjeux liés à la protection des paysages et du patrimoine.

Cependant, la somme de ces enjeux et des servitudes, ainsi que sa topographie relativement simple, permettent encore un développement de l’éolien. Par ailleurs, on y trouve davantage de surfaces éligibles à l’éolien que dans d’autres régions françaises.

De plus, si la Bourgogne-Franche-Comté reste une région moins ventée que les championnes françaises de l’éolien, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, la progression de la technologie des éoliennes permet d’exploiter aujourd’hui beaucoup mieux le niveau de gisement de vent de cette région.

En 2016, OSTWIND a décidé de contribuer à ce dynamisme afin de poursuivre la transition énergétique et asseoir la filière éolienne en Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi notre entreprise a choisi de rejoindre le très dynamique cluster Wind For Future et a déjà pris contact avec un certain nombre de territoires pour les assister dans le développement de leurs projets éoliens. Nous sommes convaincus qu’en mettant notre expérience et notre expertise à la disposition des territoires de Bourgogne-Franche-Comté, nous pourrons les aider à se saisir de la transition énergétique, et à agir local, en pensant global».

Didier Schlienger, Directeur Adjoint d’OSTWIND

A propos d’OSTWIND
Pionnier de l’énergie éolienne, OSTWIND est parmi les premiers développeurs indépendants de projets éoliens français. La société est à l’origine du plus grand ensemble éolien de France, situé sur la Communauté de Communes du Canton de Fruges, dans le Nord-Pas-De-Calais, comptabilisant 70 machines. OSTWIND, c’est 120 éoliennes d’une puissance totale de 255 MW installés et une capacité d’approvisionnement de 255 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Montpellier.

( src – CP – Ostwind )

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose