Le méga-projet photovoltaïque du Beaucaire abandonné par EDF ?
EDF EN, la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables semble avoir abandonné le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque géante dans la plaine gardoise de Beaucaire, en Camargue.
Alors que la centrale était initialement prévue pour être installée sur plus de 700 hectares de rizières, EDF EN a finalement décidé de retirer la demande de permis de construire auprès de la préfecture du Gard.
Le projet titanesque du Beaucaire aurait réclamé d’importantes ressources dont un investissement financier dépassant les 650 millions d’euros. En contrepartie, la centrale solaire d’une puissance de 261 mégawatts crête (MWc) aurait dans un premier temps créé localement “des centaines d’emplois” durant la construction avant de générer à terme suffisamment d’électricité pour alimenter 160.000 foyers à l’horizon 2013.
La baisse de rentabilité occasionnée par un tarif d’achat de l’énergie photovoltaïque plus faible, associée aux réserves émises par les différentes commissions administratives d’enquête, notamment sur l’impact environnemental que représente ce type de projet sur un site naturel de Camargue auront donc eu raison d’EDF.
Pour autant, le maire divers droite de Beaucaire, Jacques Bourbousson ne baisse pas les bras et continue de croire à ce projet. Selon lui, “le retrait est momentané. Un autre permis sera déposé d’ici juillet“.
[ Photo : centrale photovoltaïque des Mées - Alpes de Haute Provence ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse