Aérowatt : lauréat d’un projet d’éolien participatif dans la Loire
Aérowatt, producteur d’électricité verte en France, annonce avoir été retenu comme développeur d’un projet éolien participatif par la Communauté de Communes des Monts du Pilat (Loire).
Cette sélection fait suite à un processus d’appel d’offres mené par la Communauté de Communes en concertation avec l’association Energies Communes Renouvelables. Cette association, qui promeut les économies d’énergie et les énergies renouvelables, travaille notamment à l’appropriation par les citoyens et les collectivités des projets éoliens ou photovoltaïques sur leur territoire. La démarche de création d’une Zone de Développement de l’Eolien a été portée par la Communauté de Communes des Monts du Pilat et approuvée par le Préfet de la Loire fin 2011.
En pratique, une société de projet, détenue à 50% par Aérowatt, sera créée pour développer, construire et exploiter un parc éolien dans la Zone de développement éolien (ZDE) Forêt de Taillard. Le solde du capital sera détenu par les collectivités et des citoyens volontaires (habitants de la Communauté de Communes des Monts du Pilat et adhérents d’Energies Communes). La gestion de la société et des études sera assurée par Aérowatt, et l’objectif des partenaires du projet est d’implanter une centrale éolienne de 20 MW.
En 2011, un premier projet éolien citoyen dans la Creuse pour Aérowatt
Démarche encore trop rare en France, au contraire de pays européens beaucoup plus avancés dans le domaine des énergies renouvelables et du dialogue social comme l’Allemagne ou le Danemark, la participation citoyenne s’inscrit dans une démarche positive de concertation non seulement avec les élus locaux mais également et surtout avec les riverains.
Aérowatt a déjà mis en œuvre une démarche équivalente dans le cadre du projet éolien citoyen de Cassini dans la Creuse où des habitants de la commune sont copropriétaires, aux côté d’Aérowatt, de la société en charge du développement du projet.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse