Le plus grand parc éolien terrestre sera roumain

Le plus grand parc éolien terrestre est roumainGE Energy annonce avoir signé un contrat visant à fournir 101 éoliennes [2.5xl] à la société CEZ Romania pour le site de Cogealac en Roumanie.

Associéau projet Fantanele actuellement en cours de construction (139 éoliennes 2.5xl), les 2 sites deviendront lors de leur achèvement en 2011, le plus grand parc éolien terrestre d’Europe.

Ils posséderont une capacité totale de 600 mégawatts d’énergie éolienne et génèreront suffisamment d’électricité pour subvenir aux besoins de plus de 400 000 foyers.

L’Union Européenne a pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter de 20 % la capacité des énergies renouvelables d’ici 2020. Pour obtenir ce résultat, elle a fixé des objectifs sur le plan national, à chaque état membre de l’UE, selon le PIB par habitant.

La Roumanie est un très bon exemple de l’influence positive de la politique sur les investissements dans le secteur de l’énergie, » affirme M. Rod Christie, Président de GE Energy pour l’Europe centrale et orientale, la Russie et la CEI. «Un cadre règlementaire favorable ouvre la voie à des projets tels que Fantanele et Cogealac. Ceci va permettre à la Roumanie d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable imposés par l’UE, mais aussi de moderniser et de diversifier son infrastructure énergétique.”

D’après l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), à la fin de l’année 2008, l’ensemble du parc éolien installé en Roumanie fournissait seulement 10 MW, ce qui représentait moins de 1% de la production totale d’électricité.

Le gouvernement roumain a mis en place une réglementation favorable au développement des énergies renouvelables, accordant jusqu’à 2015 d’importantes primes en faveur des parcs éoliens et autres projets d’énergie renouvelable. Ceci a encouragé les investisseurs et développeurs à mener des projets au sein du pays.

* Les projets Fantanele et Cogelac se situent en Dobrogée, la région de Constanta en Roumanie qui possède un fort potentiel en matière d’énergie éolienne.
** CEZ Romania, filiale du groupe CEZ, est le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe Centrale.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose