First Solar : 2 gigawatts dans le désert de Chine

First Solar : 2 Gigawatts dans le désert de ChineLe gouvernement chinois a signé avec l’américain First Solar un protocole d’accord portant sur la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 2 gigawatts dans la ville chinoise d’Ordos, en Mongolie intérieure.

La construction de la centrale solaire s’étalera sur plusieurs années. La phase 1 consistera en la réalisation d’un projet pilote de 30 MW, qui débutera le 1er juin 2010. Les phases 2, 3 et 4 porteront respectivement sur des productions de 100 MW, 870 MW et 1 000 MW. Les phases 2 et 3 seront terminées en 2014 et la phase 4 en 2019.

Cet engagement majeur en faveur de l’énergie solaire est le fruit des politiques énergétiques progressistes adoptées par la Chine afin de créer un marché durable pour le solaire et de défendre le futur d’une Chine peu émettrice en CO2a déclaré Mike Ahearn, Président de First Solar, lors de la cérémonie de signature.

L’énergie solaire qui sera produite sur ce site bénéficiera d’un tarif préférentiel garanti sur le long terme.

La politique chinoise de soutien de l’énergie solaire sera clé dans la réussite du projet » a souligné M. Ahearn. “Cette politique gouvernementale visionnaire permet, en effet, la création d’un marché de l’énergie solaire solide et le déploiement d’un projet de cette taille. A son tour, ce projet va permettre le développement d’une véritable « parité réseau », c’est à dire l’ancrage sur la durée d’une énergie solaire compétitive, dont les coûts se rapprocheront de ceux des énergies traditionnelles.”

Le protocole d’accord prévoit que durant la mise en œuvre des phases initiales du projet, First Solar pourra étudier attentivement sa collaboration avec les sites de production fournisseurs d’Ordos ainsi que la possibilité de développer des modules, afin de soutenir son investissement initial. First Solar a également l’intention de favoriser l’expansion en Chine des chaines de production de panneaux photovoltaïques à couches minces et de structures de recyclage des panneaux photovoltaïques après utilisation.

Nous sommes très heureux d’être les partenaires d’un des leaders mondiaux de l’industrie solaire pour un projet d’une telle envergure qui va permettre à la ville d’Ordos de réduire drastiquement ses émissions de CO2“, a commenté Cao Zhichen, maire adjoint du Gouvernement Municipal d’Ordos. “Les discussions avec First Solar sur l’éventuelle construction d’une usine en Chine prouvent aux investisseurs qu’ils peuvent investir en Chine en toute confiance dans les technologies les plus avancées.”

D’après les analystes, la société First Solar devrait produire en 2009 l’équivalent de 1100 MW de cellules solaires, soit plus du double produits en 2008 avec 503 MW. Le coût de production de la société serait descendu à0,89 $ du Watt crête au second trimestre 2009, grâce notamment au procédé de production en couche mince.

[image First Solar]

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose