Union Européenne : 21,4% de nouvelles capacités éoliennes en 2011

Union Européenne : 21,4% de nouvelles capacités en 2011Selon les derniers chiffres publiés par l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), 9.616 MW de capacités éoliennes ont été installées en 2011 dans l’Union Européenne.

Globalement, cela porte la capacité installée à 93.957 MW, soit la fourniture de 6,3% de l’électricité de l’Union Européenne. Avec 21,4% de nouvelles capacités énergétiques en 2011, la part de l’éolien a atteint presque la même proportion que l’année 2010 (+ 9.648 MW).

Malgré la crise économique qui sévit en Europe, l’industrie éolienne a installé de solides bases vers de nouvelles capacités“, a commenté Justin Wilkes, directeur des affaires réglementaires à l’EWEA. “Mais pour parvenir aux objectifs à long terme de l’UE, nous avons encore besoin d’une croissance forte dans les années à venir. Il est essentiel d’envoyer des signaux positifs aux investisseurs à travers les gouvernements européens pour maintenir des politiques stables afin de soutenir les énergies renouvelables et pour l’Union européenne de continuer à s’orienter vers l’objectif de 30% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 .”

Le développement des installations terrestres en Allemagne et en Suède, ainsi que celles réalisées au large du Royaume-Uni (offshore) compensent la chute des installations dans des marchés dits matures comme la France et l’Espagne.

Globalement, l’Allemagne reste le pays de l’UE qui possède la plus grande capacitééolienne installée, suivie par l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

L’EWEA précise que l’Europe a installé en 2011 plus de capacités renouvelables que n’importe quelles autres années. Les énergies renouvelables ont ainsi représenté 71,3% des nouvelles installations : 32 043 MW. Le pétrole et l’énergie nucléaire ont connu à contrario une baisse l’année dernière, avec davantage de capacités désinvesties qu’installées.

Dans l’Union Européenne, la capacité totale installée nette a augmenté en 2011 de 35 468 MW pour atteindre 895 878 MW, avec une part de l’énergie éolienne en hausse de 10,5%, tandis que la part du renouvelable est arrivéà un taux de 31,1%.

Consulter le rapport 2011 complet de l’EWEA (.PDF) >>> ICI

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose