Les parcs éoliens auraient un impact sur les températures au sol !

Les parcs éoliens auraient un impact sur la température au sol !Les éoliennes pourraient affecter le climat, par une augmentation de la température au sol durant la nuit ; C’est ce que vient de démontrer des chercheurs sur une période de plus de 9 années en étudiant une région du Texas qui compte 4 parcs éoliens parmi les plus importants au monde.

La température au sol mesurée autour des parcs éoliens du centre-ouest du Texas a montré un réchauffement de +0,72°C sur la dernière décennie par rapport aux régions voisines, sans parcs éoliens, un effet très probablement causé par la turbulence desles des éoliennes qui agissent la nuit comme des ventilateurs attirant l’air chaud des hautes altitudes vers le bas“, a déclaré le professeur Somnath Baidya Roy de l’Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, et co-auteur de l’étude.

Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climat Change du 29 avril. Le professeur Zhou et ses collègues ont étudié les données terrestres de températures au sol s’étalant de 2003 à 2011, à partir d’instruments d’observation scientifique (MODIS – spectromètre pour imagerie de résolution moyenne) couplés à un système embarqué satellitaire de la NASA : Terra et Aqua.

Sur de vastes superficies, la température au sol dépend étroitement du type de couverture terrestre et de la nature même de la surface. Dans certains endroits, la température au sol varie considérablement le jour et la nuit alors que la température de l’air le fait dans une proportion plus réduite.

Le réchauffement observé par MODIS a eu lieu principalement la nuit. Dans la région étudiée au Texas, la température au sol après le coucher du soleil refroidit généralement plus rapidement que la température de l’air. Mais, comme les éoliennes continuent de tourner, le mouvement apporte de l’air plus chaud au sol et créé ainsi un effet de réchauffement par rapport aux régions agricoles non pourvues d’éoliennes. Les chercheurs s’attendaient à voir l’effet inverse au cours de la journée – un léger effet de refroidissement – mais les données ont montré au contraire un léger réchauffement, ou un effet infime le jour.

L’estimation du réchauffement s’applique spécifiquement à cette région, et couvre une période où les parcs éoliens étaient en pleine expansion“, a indiqué l’auteur principal de l’étude, Liming Zhou de l’Université d’Albany. “L’estimation ne doit pas être considérée comme directement applicable à d’autres régions et paysages, elle ne devrait pas non plus être extrapolée sur une période de temps plus longue, où le réchauffement atteindrait probablement un plateau au lieu de continuer à augmenter surtout si aucune nouvelle éolienne n’était ajoutée. Le réchauffement est également considéré comme un effet local, et n’affecterait pas le climat à une plus grande échelle...”

Il s’agit d’une première étape dans l’exploration du potentiel des données satellitaires pour quantifier les impacts possibles des grands parcs éoliens sur les conditions météorologiques et le climat“, a déclaré Chris Thorncroft, co-auteur de l’étude et Président du département des sciences atmosphériques et de l’environnement à l’Université d’Albany. “Nous élargissons maintenant cette approche avec d’autres parcs éoliens et nous concevons des modèles pour tenter de comprendre les processus physiques et les mécanismes menant à des interactions entre les éoliennes et la couche atmosphérique située près du sol.

A fin 2011, l’industrie éolienne américaine a installé une capacitééolienne globale proche des 47.000 mégawatts, ce qui représente plus de 20% de la puissance installée mondiale et environ 2,9% de toute la puissance électrique des États-Unis. Et rien que dans les 4 dernières années, la capacitééolienne installée a augmenté de plus de 35%, toujours selon les chiffres fournis par l’association américaine de l’énergie éolienne et du ministère de l’énergie.

L’énergie éolienne sera une partie de la solution au changement climatique, à la pollution de l’air et aux problèmes de sécuritéénergétique“, a déclaré le Pr. Somnath Baidya Roy. “Comprendre les impacts des parcs éoliens sont essentiels au développement d’une adaptation efficace et à la gestion stratégique pour assurer la viabilitéà long terme de l’énergie éolienne.”

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose