Et si les éoliennes déclenchaient des tempêtes ?

Et si les éoliennes déclenchaient des tempêtes ?Quel pourrait être l’impact d’un développement massif de l’énergie éolienne sur le régime des vents ? Une équipe de chercheurs du Maryland s’est penché sur la question : leur étude révèle que des parcs éoliens géants pourraient influer directement sur la force du vent, voire provoquer des tempêtes.

Les chercheurs Daniel Barrie et Daniel Kirk-Davidoff, de l’Université du Maryland, sont partis de l’hypothèse, largement irréaliste, d’un développement massif de l’éolien : des turbines recouvrant l’ensemble du territoire depuis le Texas jusqu’au centre du Canada, et de la région des Grands lacs jusqu’aux Montagnes rocheuses. C’est bien plus que ce que les hommes sont capables de construire, admet le professeur Kirk-Davidoff.

Mais cette hypothèse leur a permis de mettre en évidence un ‘effet papillon’ à très grande échelle. Grâce à une simulation informatique, ils ont observé un impact direct des éoliennes sur la force du vent. Les turbines feraient en effet chuter la vitesse du vent de 2 à 3 mètres par seconde et provoqueraient un effet d’ondulation, des vagues qui partiraient de l’hémisphère nord. Quelques jours plus tard, ces vagues pourraient se transformer en tempêtes à plusieurs centaines de kilomètres de distance.

“C’est l’effet papillon, n’est-ce pas ? C’est juste que nous avons un grand papillon”, commente Kirk-Davidoff.

En appliquant les objectifs de 20% d’électricitééolienne dans le mix énergétique en 2030, tel que préconisé par le département américain à l’énergie, des dizaines de parcs éoliens de grande taille devraient voir le jour dans le Midwest. “Si tous les parcs étaient concentrés aume endroit, ils occuperaient une part substancielle du Texas et auraient probablement un effet”, estime James McCaa, de 3Tier, Inc, une société de prévision dans les énergies renouvelables. “Mais ils vont être répartis sur tout le pays”.

Kirk-Davidoff imagine que les plus grands parcs éoliens pourraient être avantageusement utilisés, pour freiner les tempêtes. Il prend l’exemple d’une tempête de neige qui menacerait la ville de New York. “Si vous laissez les éoliennes fonctionner, elle aurait 80% de chance de frapper la ville, mais si vous les désactivez, il y aurait seulement 40% de chance.”

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose