Siemens va livrer 1.800 megawatts (MW) d’éoliennes à Dong Energy

Siemens va livrer 1.800 megawatts (MW) d'éoliennes à Dong EnergyL’industriel allemand Siemens a annoncé hier son intention de fournir un total de 300 éoliennes d’une capacité de 1.800 mégawatts (MW) au groupe danois DONG Energy, destinées àêtre déployées au large des côtes du Royaume-Uni.

Le parc éolien offshore qui fera l’objet d’une installation programmée sur une période de 4 ans (2014 à 2017) sera doté de la nouvelle turbine à entrainement direct (SWT-6.0-154) de Siemens, d’une capacité unitaire de 6 mégawatts. Chaque turbine éolienne sera équipée de 3 pales d’une longueur record de 75 mètres – soit presque autant que l’envergure d’un Airbus A380 -, pour un diamètre de 154 mètres.

L’énergie éolienne possède un énorme potentiel“, a déclaré Michael Suess, membre du Directoire de Siemens AG et directeur de la branche énergie. “Les conditions atmosphériques en mer sont robustes et stables. Cela permet d’obtenir un rendement énergétique d’environ 40% supérieure à celui de l’éolien terrestre. Le Royaume-Uni, le Danemark et l’Allemagne en particulier comptent beaucoup sur l’avenir de l’énergie éolienne offshore.”

Cet accord permettra à DONG Energy d’installer une éolienne beaucoup plus grande et plus efficace à partir de 2014, par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui“, a déclaré pour sa part Carsten Krogsgaard Thomsen, PDG par intérim de DONG Energy.

Même si le montant de la transaction n’a pas été révélé, les experts s’accordent à dire que la commande pourrait s’élever à 2,7 milliards d’euros. Au total, ces 300 éoliennes posséderaient la puissance électrique nécessaire pour alimenter près de 2 millions de foyers britanniques.

DONG Energy a déjà annoncé qu’il installera 2 des nouvelles éoliennes de 6 MW au plus tard cette année pour tests dans son parc éolien offshore de Gunfleet Sands. Les éoliennes de 6 MW sont conçues pour des projets d’envergure, comme ceux de “round 3au Royaume-Uni. L’objectif de ce dernier est d’arriver à fournir une capacitééolienne offshore de 18 gigawatts d’ici 2020, ce qui équivaut à environ 18% de la demande d’électricité du Royaume-Uni.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose