Energie éolienne : L’Europe a franchi le cap des 100 GW

Energie éolienne : L'Europe a franchi le cap des 100 GWL’Europe vient de franchir le cap des 100 gigawatts de capacité installée d’énergie éolienne, soit l’équivalent de la production annuelle de 52 centrales à gaz ou la consommation en électricité de 57 millions de foyers européens.

Il faudrait brûler 72 millions de tonnes de charbon, chaque année, pour atteindre une telle production en énergie éoliennea indiqué Christian Kjaer, président de l’EWEA (European wind energy association). “Chargéà bord d’un train, ce charbon nécessiterait 750.000 wagons d’une longueur totale de 11.500 km, soit la distance entre Bruxelles et Buenos Aires, en Argentine.”

Malgré l’utilisation d’une infime partie des vastes ressources européennes en vent, ce type d’énergie a déjà un impact considérable sur la sécuritéénergétique de l’Europe et sur l’environnement, avec d’autres avantages comme la création d’emplois verts et l’exportation de technologies“, a t-il ajouté.

Sur les 10 plus gros parcs éoliens terrestres en Europe, 5 se trouvent au Royaume-uni, 2 au Portugal, 1 en Roumanie, 1 en Autriche et 1 en Espagne. (voir graphique ci-dessous)

Energie éolienne : L'Europe a franchi le cap des 100 GW

[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]

Une fois achevés, ces 10 parcs éoliens devraient produire 6,8 TWh d’énergie durant une année ‘normale’ de vent.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose