Eclipse partielle de soleil : “un impact sur l’équilibre offre-demande”

Eclipse partielle de soleil : un impact sur l'équilibre offre-demandeAlors qu’une éclipse quasi-totale de soleil est attendue pour le 20 mars prochain en Europe, les réseaux de transport d’électricité devront assumer une baisse temporaire de la production électro-solaire pendant 2 heures à cause de la perte de luminosité induite estimée à environ 80%.

Pour Jean-Paul Roubin, directeur du centre national de l’exploitation du système du réseau de transport d’électricité (RTE) français, s’exprimant dans le quotidien régional Ouest-France, “l’équilibre offre-demande en temps réel pourrait être perturbé au niveau européen”.

Un pic de consommation électrique causé par la baisse progressive de la luminosité reste difficile à prévoir : “En août 1999, il y a eu une baisse de 1.000 à 1.200 mégawatts de consommation, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation d’une ville de 1 million d’habitants, parce que les gens voulaient profiter de l’éclipse. Mais c’était sur la pause du midi pour ceux qui travaillaient, alors est-ce qu’on assistera au même comportement le 20 mars au matin ?

Concernant la production d’électricité d’origine photovoltaïque, il précise que par une journée ensoleillée, “30.000 mégawatts pourraient disparaître d’un coup en Europe, soit la consommation de la France un 15 août.” En effet, ajoute t-il, “elle va obligatoirement baisser puisqu’il y aura moins de lumière naturelle, mais de combien ? Tout dépend de la météo. Si le ciel est clair, la production photovoltaïque sera plus importante qu’une journée nuageuse. La différence sera plus grande entre avant et pendant l’éclipse, il faudra donc plus compenser.

Pendant l’éclipse, la France pourrait perdre jusqu’à 900 mégawatts de capacité installée. “Ce qui n’est rien. C’est un aléa que l’on sait gérer” affirme Jean-Paul Roubin. Par contre au niveau européen, “les réseaux d’électricité d’une vingtaine de pays sont interconnectés. Si la production photovoltaïque baisse en Allemagne (qui produit 25.000 mégawatts dans des conditions optimales), les autres pays devront compenser. Soit on allume, trois heures avant, les centrales de charbon ou de gaz, soit on prévoit de la production hydraulique qui démarre et s’arrête très rapidement.

Dans tous les cas, les différents gestionnaires de réseaux ont déjàélaboré différents scénarios, même si la planification se fera 48 heures avant, en fonction des prévisions météo.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose