Amonix : record mondial en efficacité de module photovoltaïque

Amonix : record mondial en efficacité de module photovoltaïqueLa société américaine Amonix Inc, un concepteur et fabricant de systèmes d’énergie solaire à concentrateur photovoltaïque (CPV), a annoncé la semaine dernière avoir réussi à convertir plus de 36% de lumière solaire directe en électricité.

Un module représentant la technologie CPV de dernière génération a été testé en extérieur – de fin février à avril cette année. Pendant cette période, le module Amonix a démontré une efficacité de fonctionnement optimale de 36,2 %, mesurée le 14 mars 2013 avec une irradiation directe de 876 W/m2, une température ambiante de 16°C et une vitesse instantanée du vent de 1 m/s, surpassant le précédent record (34,2 %) établi par Amonix en mai 2012.

Pendant toute la période de test, le module Amonix a obtenu un coefficient d’efficacité NREL (National Renewable Energy Laboratory) en extérieur de 34,9 %, un nouveau record mondial, sous des conditions de fonctionnement internationales standard de 900 W/m2, une température ambiante de 20° C et une vitesse du vent de 2 m/s pour les concentrateurs photovoltaïques, battant le record d’efficacité mesurée précédemment de 33,5 %, également établi par Amonix en mai 2012. Le module utilise des cellules solaires à haute efficacité de 40% (Boeing Spectrolab) et une technologie CPV exclusive d’Amonix.

La plate-forme de technologie exclusive d’Amonix nous permet de continuer à réaliser des améliorations de rendement rapides dans notre système CPV“, a déclaré Vahan Garboushian, fondateur et directeur de la technologie d’Amonix. “Les avancées réalisées au cours des 2 dernières années ont toutes été effectuées avec les cellules à 40% de la même génération, démontrant une efficacité de conversion de cellule à module sans précédent de plus de 90%. Grâce aux améliorations en cours en termes d’efficacité des cellules et aux autres avancées de notre technologie de modules, nous allons continuer à augmenter l’efficacité dans les années à venir.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose