Le nouveau module CPV de Soitec affiche une efficacité de 31,8%

Le nouveau module CPV de Soitec affiche une efficacité de 31,8%Soitec a annoncé jeudi le lancement de son tout dernier module photovoltaïque à concentration (CPV) présentant une efficacité record de 31,8%, qui déjà en production industrielle, bénéficie de l’efficacité la plus élevée sur le marché des produits destinés aux installations de plusieurs mégawatts.

Utilisant un revêtement anti- réfléchissant optimisé, le module CX – M500 de Soitec atteint un pic de puissance nominale de 2450 Wc contre 2335 Wc pour la génération précédente. Il est certifié conforme aux normes IEC (International Electrotechnical Commission) 62108 et 62688 et UL (Underwriters Laboratories) 62108 et SU8703 et répond donc totalement aux exigences de sécurité des produits, de performance et de fiabilité en vigueur aux États-Unis et en Europe.

Avec ce nouveau produit, Soitec place la barre encore plus haut en matière d’efficacitéénergétique et nous sommes loin d’avoir épuisé notre potentiel d’amélioration pour l’avenir“, a déclaré Gaetan Borgers, vice-président exécutif de la division Energie solaire de Soitec. “Sur la base de nos travaux en cours dans le développement de cellules solaires, nous sommes bien positionnés pour atteindre un rendement de module encore plus significatif dans un futur proche. Avec le lancement de ces nouveaux modules dont les rendements sont plus élevés, nous honorons les objectifs de notre feuille de route“.

De plus, le nouveau module de Soitec est conforme à la ‘California Solar Initiative’. Les centrales électriques qui l’utilisent peuvent ainsi bénéficier du système d’incitations basées sur la performance de la California Energy Commission (CEC). Le module est également labélisé CE, ce qui atteste de sa conformité avec les directives, les règlements et les normes en vigueur au sein de l’Union Européenne.

Utilisant la technologie Concentrix, chaque module CPV se compose de deux plaques. La plaque supérieure comprend des lentilles de Fresnel, tandis que des cellules solaires à haute performance sont montées sur la plaque inférieure. Les lentilles de Fresnel concentrent 500 fois la lumière du soleil sur les cellules solaires situées sur la plaque inférieure. L’ensemble est monté avec une grande précision afin que les rayons du soleil s’alignent parfaitement sur ces minuscules cellules solaires. Pour produire ses modules, Soitec utilise des procédés et des matériaux au coût compétitif, similaires à ceux de l’industrie des circuits imprimés et des fenêtres à double vitrage. Leur fiabilité a été démontrée depuis plusieurs années.

Les modules sont assemblés sur des ‘trackerspour former les systèmes CPV de Soitec. Ces systèmes sont destinés à la construction de grandes centrales solaires présentant un faible coût de construction et d’entretien. Les systèmes CPV de Soitec peuvent améliorer de manière significative le coût moyen actualisé de production d’électricité (LCOE ) pour les moyennes à très grandes centrales solaires.

Soitec vient d’annoncer la signature d’un contrat d’assurance de garantie de performance avec Munich Re qui va faciliter le financement de projets solaires utilisant les modules CPV de l’entreprise.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose