L’Arabie Saoudite fait appel à la technologie solaire CPV de Soitec

L'Arabie Saoudite fait appel à la technologie solaire CPV de SoitecLa technologie photovoltaïque à concentration (CPV) du français Soitec a été sélectionnée pour un site pilote de production d’énergie solaire d’une capacité d’1 mégawatt dans la région de Tabuk, au nord-ouest de l’Arabie Saoudite.

Ce projet commandé par le géant du secteur pétrolier Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) est le premier marché remporté par le consortium KJC (Khaled Juffali Company) et Soitec, les deux sociétés ayant signé en avril dernier un accord de coopération visant à promouvoir la croissance de l’industrie solaire en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient.

Suite à un processus d’appel d’offres concurrentiel et à une évaluation des divers fournisseurs d’équipements, le choix du géant du pétrole s’est porté sur la technologie CPV de Soitec, parfaitement adaptée à la région. Saudi Aramco poursuit avec ce projet un double objectif : “d’une part, achever les travaux dans les délais et, d’autre part, tester le rendement énergétique du système CPV tout en évaluant, pour de futures installations à grande échelle, le coût moyen actualisé de l’électricité (LCoE) ainsi produite.”

Ce contrat représente une percée majeure sur le marché de l’énergie solaire. Il est le témoignage incontestable que la technologie CPV de Soitec à haut rendement énergétique offre le meilleur avantage concurrentiel dans des conditions désertiquesa déclaré Cheikh Khaled Juffali, fondateur et Président de KJC. “Le fait d’avoir remporté ce projet avec Soitec pour Aramco ouvre la voie à plusieurs autres grands projets. Nous avons, ce faisant, franchi un pas décisif vers le développement d’un marché de l’énergie solaire en Arabie Saoudite“.

C’est la compagnie BELECTRIC Saudi Arabia LLC, qui construira la centrale solaire de Tabuk. Elle a déjà connecté plus de 1 gigawatt de centrales solaires à grande échelle dans le monde entier, dont notamment la plus grande centrale solaire de l’Arabie Saoudite au siège de Saudi Aramco.

En début d’année, Soitec a installé un démonstrateur CPV à l’Université de Technologie de Medina en Arabie Saoudite. Cette installation a servi de plate-forme à la recherche appliquée et à des projets de formation sur l’énergie solaire au Moyen-Orient. Elle a également permis de démontrer les performances de la technologie CPV en milieu ensoleillé, chaud et aride. Grâce à cette unité de démonstration et à celles installées dans six autres pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, Soitec a pu apporter la preuve des avantages spécifiques de ses systèmes CPV et de leur adaptation au climat du royaume saoudien.

Cette solution se caractérise en effet par un des plus faibles taux de dégradation des modules sur la durée, par des lentilles Fresnel de silicone sur verre offrant une bonne résistance aux ultraviolets et à l’usure même en conditions extrêmes, des cellules photovoltaïques d’une durée de vie utile de 30 ans et plus (qui ont fait leur preuve dans l’espace) et des panneaux de trackers dont la hauteur, la position d’arrimage et la garde au sol ont été prévues pour résister aux tempêtes de sable et autres dommages causés par ce dernier.

Selon les estimations des autorités saoudiennes, les besoins en électricité de l’Arabie Saoudite devraient dépasser les 120 GW sur les vingt prochaines années. Pour répondre à cette demande, le royaume entend augmenter régulièrement la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. D’après l’organisation K.A. CARE (King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy), créée par le roi Abdallah d’Arabie Saoudite pour lancer le programme national des énergies renouvelables, le solaire devrait représenter une capacité installée de 41 GW dans le Royaume d’ici à 2032.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose