L’Arabie Saoudite mise sur l’énergie solaire photovoltaïque

L'Arabie Saoudite mise sur l'énergie solaire photovoltaïqueUne entreprise de haute technologie dans le secteur de l’énergie solaire va voir le jour en Arabie Saoudite, un accord préliminaire ayant été signé entre Saint-Gobain et Le Prince Faisal Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud.

La cérémonie de signature s’est tenue à Torgau, en Allemagne, où Avancis, filiale de Saint-Gobain, exploite l’une des usines les plus modernes au monde de modules photovoltaïques à base de couches minces.

Cet accord préliminaire prévoit que Saint-Gobain apporte l’assistance technique et l’ingénierie pour la construction et l’exploitation d’une usine de production de modules photovoltaïques à base de couches minces de CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium) au Royaume d’Arabie Saoudite. Ce projet s’inscrit dans un programme plus large comprenant aussi la construction de centrales solaires dans le Royaume.

Cette alliance stratégique jette les bases nécessaires au développement d’autres activités liées à l’énergie solaire. Elle va notamment accélérer le déploiement de centrales solaires équipées de modules fabriqués en Arabie Saoudite, avec la technologie CIGS d’Avancis. L’électricité solaire ainsi générée pourra réduire la consommation de pétrole brut.

Ce programme s’inscrit dans les orientations stratégiques du K.A.CARE*, tout en permettant le développement d’une base industrielle compétitive dans le royaume. Créé en 2010 par décret royal, le K.A.CARE est en charge du développement des énergies nucléaires et renouvelables en Arabie Saoudite. Il a pour objectif l’installation d’une capacité de production d’énergie solaire de 41 GWp d’ici à 2032, dont 16 GWp d’origine photovoltaïque.

Nous sommes très honorés de collaborer avec Son Altesse Royale Le Prince Faisal, en valorisant notre technologie et notre savoir faire industriel qui vont permettre à l’énergie solaire d’être une source compétitive d’électricité pour le Royaume. Le coût de l’électricité ainsi produite aura un très fort contenu locala commenté Jean-Pierre Floris.

Selon Le Prince Faisal, ce partenariat aura un double bénéfice pour le Royaume : “Il apportera une source alternative et efficace de production d’électricité, et permettra l’introduction d’une technologie innovante en Arabie Saoudite“.

Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s’affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d’envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu’à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des modules de silicium polycristallin.

Les modules à base de couches minces CIGS sont recommandés tout aussi bien pour les champs solaires que pour les installations en toiture, en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose